AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 THOMAS KIDD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THOMAS KIDD Empty
MessageSujet: THOMAS KIDD   THOMAS KIDD Icon_minitimeSam 11 Déc - 10:38

THOMAS KIDD Tom_1110

(image : wfc2018.org)

Illustrateur américain né en 1955, Thomas Kidd, surnommé Tom Kidd, a développé un univers bien à lui, qui oscille entre SF et Fantasy. Avec une très forte touche de Steampunk également.

THOMAS KIDD Tom_110

THOMAS KIDD Tom_210

(images : neverwasmag.com)

De son aveu même, enfant guère attentif en cours et un peu "éparpillé", il commence à dessiner et peindre très tôt, reproduisant ce qu'il voit autour de lui. Mais, dépité quand il réalise qu'un appareil photo peut rendre bien mieux ce qui l'entoure, il décide de se consacrer aux images qu'il a en tête et qui n'appartiennent qu'à lui. Des images qu'aucun appareil, si perfectionné soit-il, ne saurait rendre. Il s'inscrit dans une école d'art mais la quitte au bout de deux ans, déçu par un programme qu'il juge insipide. Notre homme s'installe alors à New York et franchit le pas, se lançant comme illustrateur indépendant. Après des débuts difficiles, il connaît un grand succès qui ne s'est plus démenti depuis.

THOMAS KIDD Tom_510

THOMAS KIDD Tom_410

THOMAS KIDD Tom_3_10

(images : characterdesignreferences.com)

L'univers de Tom Kidd, ce sont de vastes cités baroques et Steampunk, à l'architecture élaborée, hérissées de statues immenses, survolées par de grands dirigeables ou de fabuleux galions volants, le tout peuplé de dragons, dinosaures et personnages moitié victoriens, moitié Fantasy. Un mélange qui peut rappeler par moments l'univers de Dinotopia de James Gurney. "Vaisseaux volants, aventure et exploration", c'est ainsi qu'il définit lui-même son oeuvre.

THOMAS KIDD Tom_610

THOMAS KIDD Tom_710

(images : tomkidd.myportfolio.com)

L'ensemble, très soigné, fourmille de détails et vous transporte dans un monde qui évoque les romans de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre ou Pellucidar et le mythe de la Terre Creuse.
Impression renforcée par la technique de l'artiste, avec un rendu délicieusement "old school", qui fait penser à Norman Rockwell. Si Tom Kidd est considéré comme un illustrateur de SF, son trait et sa touche ont indéniablement un côté "passéiste" plaisant.

THOMAS KIDD Tom_810

(images : tomkidd.myportfolio.com)

THOMAS KIDD Tom_910

(image : comicartfans.com)

THOMAS KIDD Tom_1010

(image : alchetron.com)

N'hésitez pas à embarquer pour l'univers prolifique de Thomas Kidd : le voyage s'annonce surprenant et formidablement dépaysant...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

THOMAS KIDD Empty
MessageSujet: Re: THOMAS KIDD   THOMAS KIDD Icon_minitimeDim 12 Déc - 13:39

Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup. C'est tout à fait le style d'illustration que j'apprécie.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THOMAS KIDD Empty
MessageSujet: Re: THOMAS KIDD   THOMAS KIDD Icon_minitimeDim 12 Déc - 15:37

Ses toiles invitent à l'aventure, au voyage. Et il y a ce côté "ancien" dans le style, le rendu, que j'aime beaucoup.

THOMAS KIDD Tom_111

(image : infectedbyart.com)

Il fait aussi dans la Fantasy "classique" comme ici avec Fafhrd et le souriciers gris :

THOMAS KIDD Tom_211

(image : abebooks.co.uk)

Ou Jason face à l'hydre :

THOMAS KIDD Tom_511

(image : characterdesignreferences.com)

Je trouve celui-ci très évocateur :

THOMAS KIDD Tom_411

(image : characterdesignreferences.com)

Mais on retient surtout de lui ses cités à l'architecture sophistiquée, aux jardins exubérants, flottant dans les airs, survolées de dragons, d'immenses dirigeables et vaisseaux volants...
Ses dessins préparatoires témoignent eux aussi de sa minutie et de son soin du détail :

THOMAS KIDD Tom_310

(image : pinterest.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THOMAS KIDD Empty
MessageSujet: Re: THOMAS KIDD   THOMAS KIDD Icon_minitimeDim 12 Déc - 22:05

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

THOMAS KIDD Empty
MessageSujet: Re: THOMAS KIDD   THOMAS KIDD Icon_minitimeLun 13 Déc - 23:39

J'aime beaucoup, surtout celles du premier message. Et effectivement ma première idée d'inspiration a été Dinotopia, j'ai tout de suite pensé à cet univers, pas mal de similitudes dans les dessins je trouve.

Mes préférences vont vers la deuxième du premier message et cet équipage permettant de faire avancer la machine, et cette femme qui regarde attentive, qui est elle ? J'aime beaucoup l'imaginer. La 5eme du premier message, ce couple au balcon, l'homme derrière au pistolet, face à un univers onirique et très évocateur. La 10eme du premier message et cet homme dans un laboratoire, il a tout d'un savant fou, au regard inquiétant, avec beaucoup de détails.
J'aime beaucoup également celle de l'arbre géant elle est effectivement très évocatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THOMAS KIDD Empty
MessageSujet: Re: THOMAS KIDD   THOMAS KIDD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THOMAS KIDD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THOMAS BLACKSHEAR
» THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)
» THOMAS DE POURQUERY (jazzy, mais pas que...)
» THOMAS COLE (1801-1848)
» THOMAS MANN / LE DOCTEUR FAUSTUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Illustrations Science Fiction-
Sauter vers: