AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 THOMAS BLACKSHEAR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THOMAS BLACKSHEAR Empty
MessageSujet: THOMAS BLACKSHEAR   THOMAS BLACKSHEAR Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:09

THOMAS BLACKSHEAR Artist10

Un artiste qui mêle Art Nouveau, mysticisme et Afrique dans ses oeuvres ne pouvait me laisser indifférent...
Je vous présente donc Thomas Blackshear qui vient aujourd'hui enrichir nos collections des Peintres du merveilleux. Artiste afro-américain installé dans le Colorado, notre homme est également sculpteur et designer, avec un goût prononcé pour les motifs africains dans ce dernier domaine.
Puisque je suis en Floride actuellement, c'est l'occasion de préciser que Blackshear est assez connu aux USA, pour avoir illustré de nombreux timbres, dont un à l'effigie de Mère Thérésa. Il a eu également l'honneur d'une rétrospective au Smithsonian Institute, ce qui n'est pas rien. On lui doit des couvertures de livres également et il a travaillé pour Georges Lucas.

Le Jour et la Nuit et La Belle et la Bête

THOMAS BLACKSHEAR Thomas10 THOMAS BLACKSHEAR Tumblr10

The Watcher et Preparing to sound the alarm

THOMAS BLACKSHEAR Africa10 THOMAS BLACKSHEAR Thomas11

THOMAS BLACKSHEAR Thomas12

THOMAS BLACKSHEAR Tumblr12

Mais si notre artiste est résolument tourné vers un style "Art Nouveau", il a également d'autres cordes à son arc (pardon, d'autres pinceaux à sa toile) et n'hésite pas à jouer le style réaliste :

Forgiven
Au début, je n'ai pas compris le titre (Pardonné), puis j'ai remarqué le maillet et le clou dans les mains de l'homme...

THOMAS BLACKSHEAR Thomas13

Mon préféré :

THOMAS BLACKSHEAR Bowell10

J'en posterai bientôt d'autres, dont certains étant clairement un hommage à Klimt...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

THOMAS BLACKSHEAR Empty
MessageSujet: Re: THOMAS BLACKSHEAR   THOMAS BLACKSHEAR Icon_minitimeVen 4 Sep - 7:30

Belle découverte. Effectivement c'est un style hybride inspiré par les divers courants que tu as cité.
Et ça fonctionne. J'aime moins ces anges un peu trop réalistes. Sinon, le dernier tableau dégage quelque chose de fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THOMAS BLACKSHEAR Empty
MessageSujet: Re: THOMAS BLACKSHEAR   THOMAS BLACKSHEAR Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:40

Un peu plus sur Thomas Blackshear...

Fils d'un capitaine de l'armée de l'air, il est né à Waco au Texas. Le dessin l'attire depuis toujours : il raconte volontiers qu'alors que ses camarades allaient jouer au basket ou au base-ball, il s'enfermait pour dessiner.
Il se lance dans une carrière solo après ses études aux Beaux Arts de Chicago et devient célèbre par ses dessins pour de nombreux timbres dont une série sur l'Afrique et une sur les musiciens de jazz. Il s'intéresse également à l'univers de Star Wars et Star Treck. Mais, insatisfait, il reprend les cours et études pour se perfectionner et se tourne alors vers ses sujets de prédilection, fortement influencés par l'Afrique, le mysticisme, l'Art Nouveau et l'Art Déco. Sa rétrospective au Smithsonian Institute a été montrée à travers tous les USA.

Parmi ses toiles les plus célèbres, certaines sont clairement inspirées de Gustav Klimt :

Dame Fleur de Lys

THOMAS BLACKSHEAR Thomas14

THOMAS BLACKSHEAR Thomas15

Etant né au Texas, ayant vécu au Kansas et dans le Colorado, on comprendra que les Indiens l'attirent beaucoup également.
Que ce soit dans un style poétique et onirique :

THOMAS BLACKSHEAR Thomas16

Ou un style bien plus réaliste :

THOMAS BLACKSHEAR Thomas17
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





THOMAS BLACKSHEAR Empty
MessageSujet: Re: THOMAS BLACKSHEAR   THOMAS BLACKSHEAR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THOMAS BLACKSHEAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THOMAS KIDD
» THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)
» THOMAS DE POURQUERY (jazzy, mais pas que...)
» THOMAS COLE (1801-1848)
» THOMAS MANN / LE DOCTEUR FAUSTUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: