AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 BRITANNIA (série TV 2018)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BRITANNIA (série TV 2018) Empty
MessageSujet: BRITANNIA (série TV 2018)   BRITANNIA (série TV 2018) Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:15

BRITANNIA (série TV 2018) Brita_11

(image : kifim.ouest-france.fr)

Britannia est une série historique (mâtinée d'un peu de fantastique) anglo-américaine, écrite par Jez Butterworth. Elle compte deux saisons, de neuf épisodes pour la première et dix pour la seconde. La troisième est en cours de tournage. Chaque épisode dure 60 minutes.

L'histoire se déroule en l’an 43. Après l'échec de Jules César des années plus tôt, le général Aulus Plautius arrive pour conquérir l'ile de Bretagne (actuelle Angleterre) et se heurte à une farouche résistance. Viennent s'y mêler les intrigues et rivalités entre clans et les intrigues des druides.

BRITANNIA (série TV 2018) Brita_14

(image : express.co.uk)

De ce que j'en ai lu ici et là :
Le pilote est très bon et pose bien une atmosphère soignée : landes, brumes, forêts profondes, ambiance au rendez-vous, costumes, maquillage et décors bien faits. On a un mélange entre Histoire et Fantasy, mais ce dernier élément reste marginal, avec peu d'effets spéciaux, c'est pourquoi d'ailleurs j'ai classé cette série dans cette section. Bref, un début prometteur avec un bon casting.
Mais très vite, les critiques pleuvent : contexte historique malmené, mélange Histoire-Fantasy qui ne prend pas vraiment, temps morts trop nombreux, manque de souffle et d'élan, anachronismes (présence récurrente d'officiers noirs dans l'état-major romain et dans les légions), décors réutilisés pour des scènes se déroulant ailleurs, musique inadaptée, histoire trop longue à démarrer, remake celtique de Vikings, Game of Thrones du pauvre...

La série a pourtant ses défenseurs et si une troisième saison est en cours, c'est qu'il y a des gens qui regardent quand-même. Même ses détracteurs disent que, quand-même, ça se regarde mais que ça reste décevant au vu du pilote. En fait, un gros potentiel mal exploité ou gâché semble-t-il.
A vous de voir...

BRITANNIA (série TV 2018) Brita_12

(image : twitter.com)

BRITANNIA (série TV 2018) Brita_13

(image : vl-media.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

BRITANNIA (série TV 2018) Empty
MessageSujet: Re: BRITANNIA (série TV 2018)   BRITANNIA (série TV 2018) Icon_minitimeVen 12 Nov - 13:50

D'une manière générale, à partir du moment où l'on met de la fantasie dans une histoire, celle-ci n'a absolument plus rien d'historique (sauf à vouloir faire du fantastique). Donc qu'ensuite la série prenne des libertés avec l'histoire ne me pose personnellement aucun problème.
Enfin, comme toujours, une fiction, et ben... c'est une fiction. Si je veux de l'exactitude historique, je regarde un documentaire. Ou mieux, je lis un livre.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BRITANNIA (série TV 2018) Empty
MessageSujet: Re: BRITANNIA (série TV 2018)   BRITANNIA (série TV 2018) Icon_minitimeVen 12 Nov - 14:05

Oui et non je dirais.
On sait que les romains, les grecs et tous les autres de ces époques croyaient en la magie, en des créatures fantastiques, des démons, des divinités... Donc, de ce côté-là, pour moi, on peut rester sur de l'historique parce que ces gens croyaient à ce genre de choses. On peut faire figurer un Lémure, un Djinn ou une divinité dans une série historique, parce que ces créatures, pour ces gens, existaient, étaient présentes dans leur inconscient collectif, leur culture. C'est nous qui savons qu'elles n'existent pas (et ça se discute...).

Après, que ce soit une fiction n'autorise pas tout non plus.
Si tu prends le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, c'est une aberration historique à tous les niveaux. Mais j'ai des amis américains qui, ayant vu et aimé ce film, sont persuadés que Marie-Antoinette était vraiment comme ça. Pareil pour Gladiator, bourré d'anachronismes et d'erreurs historiques : beaucoup sont persuadés que ça s'est vraiment passé comme ça à l'époque, que c'était vraiment comme ça à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

BRITANNIA (série TV 2018) Empty
MessageSujet: Re: BRITANNIA (série TV 2018)   BRITANNIA (série TV 2018) Icon_minitimeVen 12 Nov - 14:30

On n'est pas sur la même longueur d'onde ^^.

Peu importe ce que tu fais - un film, une série. Tu racontes une fiction. Il y aura fatalement, nécessairement, des raccourcis historiques, des coupures, des adaptations, pour le rythme, pour les personnages, pour la dramatisation, etc. Même un polar très réaliste ira bien plus vite dans les délais que les délais officiels, réellement réalistes : trois semaines plus tard, l'autorisation de procédure arriva sur le bureau du chef Berthier... alors en vacances.
Donc jamais aucun film ou série n'est réaliste et historiquement crédible. JA - MAIS !
Mais rien n'interdit bien sûr de pousser l'illusion au maximum en essayant de faire un film dit historique avec les curseurs à fond. Cela restera une fiction, mais s'approchera de l'époque, des comportements, des décors, des costumes, de la chronologie, etc., afin de donner un sentiment d'authenticité, de vrai, de plongée dans une époque.

Les djinns, lémures et Cie n'existent pas. Pas plus que les ogres, les titans ou les loups-garous. Et je pense qu'une preuve de leur existence va se faire attendre encore longtemps. Je ne dis pas que cela n'existera jamais, mais qu'en l'état actuel de nos connaissances, il s'agit de fantasie pure. Peu importe que les personnages y croient. Si on les présente y croyant et interprétant des événements comme des signes ou des preuves de leurs croyances - alors oui, c'est historique. Mais si la caméra nous montre un Lémure, alors non, ce n'est plus historique dans le sens de réaliste. Il existe néanmoins cette petite partie d'incertitude où la caméra nous montre un truc - à nous de l'interpréter comme un jeu de lumière ou comme le signe d'un Lémure. Là, il n'y a pas de problème.

Quant aux gens qui décident de prendre pour argent comptant une série et affirmant que c'est le vrai du vrai de la réalité vraie qui s'est passé comme ainsi, cela ne regarde qu'eux. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont raison pour autant et donc qu'une fiction, même s'ils y croient, demeurent une fiction. Et l'inverse est vrai, comme avec ton exemple de Marie-Antoinette. Ce n'est pas parce qu'un studio ou un réalisateur nous vend la chose comme historique que c'est ipso facto, historique. À nous de savoir rester critique, ou, à tout le moins, de prendre un peu de recul.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BRITANNIA (série TV 2018) Empty
MessageSujet: Re: BRITANNIA (série TV 2018)   BRITANNIA (série TV 2018) Icon_minitimeVen 12 Nov - 15:52

C'est un autre sujet, un autre débat, mais je serais moins formel que toi sur certaines créatures qui n'existent pas. Nous n'étions pas à cette époque et je pense possible que des animaux, des espèces aujourd'hui disparues aient existé à cette période et que ces gens les aient vues.
Je pense possible que Nessie ait existé, une créature des temps anciens piégée dans son lac ou que l'abominable homme des neiges ait existé, une forme d'homme-singe évolué, peut-être dernier représentant d'une espèce inconnue et disparue depuis. Peu probable mais pas impossible dans l'absolu selon moi.

On n'a aucune preuve que ces créatures aient existé. On n'a aucune preuve non plus qu'elles n'aient pas existé à un moment.





Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





BRITANNIA (série TV 2018) Empty
MessageSujet: Re: BRITANNIA (série TV 2018)   BRITANNIA (série TV 2018) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BRITANNIA (série TV 2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANDOKAN (série)
» VIKINGS (série TV)
» "VICE" (2018) - Adam McKay
» CADFAEL (SERIE)
» Ted, Ted 2, Ted la série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: