AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 VIKINGS (série TV)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

VIKINGS (série TV) Empty
MessageSujet: VIKINGS (série TV)   VIKINGS (série TV) Icon_minitimeSam 15 Juil - 17:20

VIKINGS (série TV) Viking10

Vikings est une série télévisée canado-irlandaise, diffusée simultanément depuis le 3 mars 2013 au Canada et aux États-Unis. En France, c'est Canal + qui la diffuse en premier, la même année.

On y suit donc les aventures d'un groupe de vikings menés par Ragnar Lothbrok, figure à la fois historique et mal connue, qui serait le premier à avoir entraîné les siens vers le sud pour piller les terres franques, celtiques et saxonnes. Meneur d'hommes charismatique, il aurait également unifié plusieurs peuplades vikings pour en faire un ensemble cohérent et unifié. Simple fermier au départ, au service d'un seigneur, il va peu à peu se libérer de sa soumission et s'affranchir pour se tailler un royaume.

Une série de qualité et qui m'a fait mettre de côté quelques temps les horizons plus chauds, les palais de marbre et les tours étincelantes pour un monde plus rude et farouche, loin au nord. Il faut bien l'admettre, costumes et décors, coiffures et parures sont soignés, la reconstitution est méticuleuse et semble majoritairement fidèle. Quant aux décors naturels, ils sont magnifiques et donnent envie de visiter... l'Irlande, lieu du tournage. La reconstitution historique, elle, est moins authentique mais Michael Hirst, l'auteur, assume ses libertés prises avec l'Histoire et la société viking pour des raisons de cohérence. La série vise ouvertement une large audience et le romanesque prime parfois sur l'exactitude. Mais franchement (bien que moyen connaisseur de l'histoire viking), on ne trouve pas d'erreurs grossières, d'anachronismes flagrants ou d'aberrations comme dans d'autres séries qui n'ont d'historique que le nom.

Au casting, bonne surprise avec Travis Fimmel qui nous apprend que, sous sa cotte de mailles, Ragnar porte des slips Kalvin Klein. Allusion au passé de l'acteur qui fût, dans les années 1990, le mannequin vedette de la célèbre marque. Rien à dire, le jeune éphèbe aux longs cheveux blonds qui affolait les filles en posant vêtu des fameux slips blancs a bien mûri :

VIKINGS (série TV) Travis12

VIKINGS (série TV) Ragnar10

Il a gardé au passage ses yeux bleus magnifiques et son look barbe longue et cheveux nattés puis crâne rasé orné de tatouages fait mouche. Il se glisse en tous cas avec bonheur dans son personnage. Un personnage tout en contraste, guerrier farouche et cruel mais mari et père aimant, homme de guerre mais aussi cultivé, curieux intellectuellement. C'est d'ailleurs suite au cadeau offert par un vagabond, une boussole solaire, qu'il décide de monter son expédition pour aller découvrir et piller les terres situées plus au sud.
Un héros qui correspond bien à la réalité viking, loin du cliché des barbares bourrins et incultes assoiffés de sang. Les fiers vikings étaient également des artistes, des hommes instruits et intelligents, plutôt curieux et avec une société aux mœurs bien plus tolérantes qu'on ne le suppose souvent, en particulier vis à vis des femmes. Odin lui-même était le protecteur des bardes et poètes et avait donné un de ses yeux en échange de la Connaissance.

J'aime beaucoup donc. Une bonne série, prenante et agréable à laquelle on pardonne quelques petits accros à la réalité historique ici et là : on est dans un divertissement de qualité, pas dans le documentaire historique.
Un bémol toutefois à partir de la saison 3 (la série en compte 5) : à partir de là, l'histoire est en roue libre, en-dehors de tout cadre historique, on assiste à des raccourcis énormes, des évènements s'étant étalés sur un siècle dans la réalité et se déroulant en quelques mois dans la série. Cette dernière se fait plus hollywoodienne, beaucoup plus romancée, avec des décors et costumes plus sophistiqués, loin de l'âpreté farouche des débuts. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

VIKINGS (série TV) Empty
MessageSujet: Re: VIKINGS (série TV)   VIKINGS (série TV) Icon_minitimeSam 15 Juil - 17:43

Alors, un grand merci pour ce retour. Je dois reconnaître, j'ai vu le premier épisode. Et j'en fus tellement déçu que je ne l'ai pas continuée. Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi, mais disons que j'ai trouvé l'ensemble trop moderne, bling-bling, bien loin de ce que j'attendais pour du Viking ... ou du moins de ce que je souhaitais peut-être en voir. Toujours est-il que ta critique va probablement lui redonner une seconde chance.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

VIKINGS (série TV) Empty
MessageSujet: Re: VIKINGS (série TV)   VIKINGS (série TV) Icon_minitimeSam 15 Juil - 18:01

Je peux comprendre ta réaction. Il ne faut pas s'attendre à un documentaire historique, c'est un divertissement destiné à une large audience. Sans doute Ragnar n'était-il pas aussi beau et il y a certes un aspect "moderne" dans l'esthétique et la réalisation, c'est l'époque qui veut ça.
Mais passé cela, ça reste agréable et plaisant. Cette série n'est pas un chef-d'oeuvre mais je la trouve très supérieure à celle des Tudors par exemple qui était du grand n'importe quoi ou à d'autres séries bling-bling promues "historiques".
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

VIKINGS (série TV) Empty
MessageSujet: Re: VIKINGS (série TV)   VIKINGS (série TV) Icon_minitimeSam 15 Juil - 18:30

Du peu que j'ai pu voir le coté trop romancé, trop grand public moderne, et les largesses historiques m'ont fait fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

VIKINGS (série TV) Empty
MessageSujet: Re: VIKINGS (série TV)   VIKINGS (série TV) Icon_minitimeSam 15 Juil - 20:29

Oui d'accord mais bon, côté erreurs historiques, c'est quand-même moins effrayant que des séries comme Spartacus, Les Tudors ou des films comme Gladiator...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

VIKINGS (série TV) Empty
MessageSujet: Re: VIKINGS (série TV)   VIKINGS (série TV) Icon_minitimeSam 15 Juil - 22:28

Tu sais ce que je pense de Gladiator...

Autant les vieux films historiques étaient tout autant romancés avec des erreurs historiques. Mais c'était sauvé par le jeu des acteurs, le casting solide et le charisme des personnages.

J'ai plus de mal dans les grosses productions modernes la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIKINGS (série TV) Empty
MessageSujet: Re: VIKINGS (série TV)   VIKINGS (série TV) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIKINGS (série TV)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES VIKINGS
» Ted, Ted 2, Ted la série
» The Musketeers Série TV
» CADFAEL (SERIE)
» FARGO (série)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: