AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeDim 1 Aoû - 9:22

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Th_jfi10

(image : twostepsfromhell.com)

The music makes you braver

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Hell_112

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Hell_212

(images : twostepsfromhell.com)

Epique. C'est le terme qui convient sans doute le mieux à ce groupe qui a redonné une impulsion certaine à ce genre de musique.
Two steps from Hell est formé en 2006 par les compositeurs Thomas Bergersen et Nick Phoenix qui se retrouvent à Los Angeles et s'associent pour créer un groupe et un studio, dédiés à une musique épique, imposante, celle qu'on imagine dans les grands films historiques. Depuis, le succès a été au rendez-vous, leurs compositions ont été incluses dans la bande-son de nombreux films et de certains jeux vidéos. Leurs morceaux n'étaient autrefois disponibles que sur le Net, mais à la demande pressante des fans, des albums ont été sortis, 14 au total. Avec toujours un design soigné, ce qui ne gâche rien.

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Hell_415 TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Hell_314

(images : twostepsfromhell.com)

Mon avis

Sans être méchant, on n'est pas sur du Basil Poledouris ou du Ennio Morricone avec sa superbe musique de Red Sonja. Et certains trouveront l'ensemble plutôt commercial et bien trop Hollywoodien. C'est pas faux mais il y a quand-même chez eux pas mal de bonnes choses je trouve, et je suis plutôt réceptif à ce genre de musique en général. Donc, j'apprécie.

Un de leurs morceaux le plus connu, Victory :


To glory :

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:51

C'est, pour mes oreilles, franchement pas terrible - ennuyeux, sans émotion, à la limite de l'insipide. Pas mauvais en soi, mais vraiment fade, sans compter que je suis quasiment sûr que Glory est repompé sur une musique de film - je n'arrive pas à identifier laquelle - mais je connaissais les variations avant qu'elles n'arrivent et l'air m'est connu. Je ne dis pas qu'il y a plagiat, mais sûrement une belle inspiration.
Bref, de l'eau du robinet (ce qui n'est pas péjoratif - l'eau du robinet, c'est super - mais en terme de saveur...).

Tu veux un zeste de grandiloquence et d'épique, écoute ça (rétro-moderne) :


Aquaman, Arthur, de Rupert Gregson-Williams


Je ne prétends pas que cela soit de la grande musique de film - en fait, le CD m'a laissé un peu sur ma fin : trop de musiques de remplissage pour quelques bons passages, comme cet Arthur. Ce n'est pas original, mais c'est très bien fait et calibré comme j'aime.

Mais si on veux jouer dans la cour des grands (et je ne prétends pas que Two steps from Hell l'ambitionnait), voici une petite pépite qui n'a concédé l'oscar de la meilleure musique de film que devant Jaws. Ici, « Raisull Attacks: Guests Of Raisull », issu du film Le lion et le vent, du Jerry Goldsmith à l'ancienne :




Je sais, je cogne sous la ceinture.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:45

Voyageur Solitaire a écrit:
certains trouveront l'ensemble plutôt commercial et bien trop Hollywoodien. C'est pas faux mais il y a quand-même chez eux pas mal de bonnes choses je trouve, et je suis plutôt réceptif à ce genre de musique en général. Donc, j'apprécie.

J'apprécie beaucoup ce groupe également, déjà parce que les musiques épiques j'adore ça, puis parce que certaines m'ont vraiment marquées. Outre celles très connues commercialement parlant comme Heart Of Courage bien sûr.
C'est probablement le groupe de musique épique que j'écoute le plus. Arrive derrière Hans Zimmer et Audiomachine.

Revenons donc à Two Steps From Hell, voici quelques morceaux (moins connus) que j'écoute :

Never Give Up On Your Dreams


Archangel


Unleashed


Thomas Bergersen seul cette fois-ci :

Humanity


Je ne vais clairement pas tout mettre parce que sinon ce post va faire des kilomètres. Very Happy Mais j'ai une playlist entière.
Après, il y a des musiques qui ne me plaisent pas du tout non plus dans leurs compositions. Encore une fois ce sont les éternels débats des goûts et des couleurs.


Dernière édition par EliseVdbrc le Mar 7 Juin - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeSam 7 Mai - 10:09

J'ai réécouté hier les morceaux que tu nous as proposés et je reste, malheureusement, sur ma première impression. Il y a une certaine envie de bien faire, indéniable, mais je ne sais pas, je n'accroche pas. Et puis j'ai toujours ce sentiment d'entendre sur quelques notes, la partition de certaines musiques de film. Il faudrait que je pousse les écoutes pour retrouver lesquelles. Remarque que ce n'est pas grave du tout. Comme je l'indique, les musiques que je cite ont également leur source d'inspiration (enfin, d'après mon oreille — tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi).

Je mets quelques propositions ici, que je trouve disons, héroïques, même si on ne s'entendra pas forcément sur la nature épique ou non de tel morceau. Disons qu'ils en imposent. Comme tu apprécies Zimmer, je n'en mettrais pas (Gladiator). De même, je n'insulterai personne en ne proposant pas du Conan.


The Sea Hawk (L'aigle des mers) de Korngold à qui John Williams peut dire merci


La Momie - The Caravan, de Goldsmith, évidemment


Muntiny On The Bounty, de Bronislaw Kaper (à découvrir), attention les oreilles, avec des chœurs qui déchirent (les 2 premières minutes, mais vous pouvez bien sûr poursuivre votre écoute).


Beowulf - What We Need Is A Hero, de Silvestri


Exodus - Main Title, d'Ernest Gold (moi j'entends une source d'inspiration pour Funeral Pyre de Conan)


Et pour sortir un peu des films


Giant Robo - Rush! Issei & Yohshi, que l'on enchaînera avec The Giant Robo Through An Accident, de Masamichi Amano

De toute façon, tout Giant Robo, c'est génial. Et Masamichi Amano aussi (je vous suggère l'écoute de Battle Royal).


Un petit dernier pour la route : Escaflowne - Danse of Curse (pas du tout repris de Carmina Burana)


Alors on pourra me rétorquer que tout n'est pas de l'épique... Peut-être. Mais comme on dit, ça envoie du pâté. Et puis surtout, je considère que l'épique ne fonctionne qu'à petite dose. Il faut une musique préparatoire, amener la sauce, faire monter le désir, l'attente, l'envie de l'entendre et puis déchaîner les chœurs et l'orchestre symphonique. Mais pas trop longtemps. Si ça s'étale, les frissons retombent, l'émotion disparaît et l'effet recherché s'évanouit.

Pour illustrer ce que je dis, je vous propose deux morceaux de Captain Marvel, composé par Pinar Toprak (compositrice montante et très intéressante de musique de film et de série).


More Problems, où l'épique n'arrive qu'à la minute 7,09 et où il faut le dire, ce qui précède est un peu de la soupe, mais on lui pardonne.


Et I'm All Fired Up, à partir de 1'28.

Avec juste ces deux morceaux, Toprak nous montre — c'est mon point de vue — qu'elle a compris ce que c'est qu'une super-héroïne. Ces deux passages sont pour moi l'essence même de la musique épique, héroïque. C'est très bien fait.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeSam 7 Mai - 10:21

C’est toujours les goûts et les couleurs. Chacun a une vision différente.
Je connais la plupart des morceaux que tu as mis, mon père en écoutait certains. C’est un peu moins mon truc je l’avoue, mais ça s’écoute sans soucis.
Comme tu as cité Gladiator, c’est une des musiques de Zimmer que j’apprécie le plus, du moins pour le thème principal. Pareil, surtout grâce à mon père qui écoutait beaucoup quand j’étais plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeSam 7 Mai - 11:29

Je partage les deux avis.

Ce n'est certes pas du Enio Morricone ou du Poledouris mais ce n'est pas pour autant la musique épique du pauvre. C'est entrainant, évocateur et ça peut accompagner l'écriture d'une aventure d'Heroic Fantasy ou une partie de jeu de rôle.
Après, niveau émotion effectivement, ça ne me transporte pas, ça ne me fait pas vibrer comme Carmina Burana ou la cinquième symphonie de Beethoven. Mais bon, il faut comparer ce qui est comparable et, comme disent les américains, ce groupe fait le job je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeSam 7 Mai - 19:54

Elise Vdbrc a écrit:
mon père en écoutait certains [...] surtout grâce à mon père qui écoutait beaucoup quand j’étais plus jeune.
Aoutch, le coup de vieux que je viens de me prendre dans la face Razz .

Maintenant, oui, c'est vrai, les goûts et les couleurs... mais aussi l'environnement dans lequel on a baigné et avec lequel on s'est construit.
Et ton père a très bon goût.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitimeSam 7 Mai - 19:58

Astre*Solitaire a écrit:
Elise Vdbrc a écrit:
mon père en écoutait certains [...] surtout grâce à mon père qui écoutait beaucoup quand j’étais plus jeune.
Aoutch, le coup de vieux que je viens de me prendre dans la face Razz .
Héhé.  Razz

Citation :
Maintenant, oui, c'est vrai, les goûts et les couleurs... mais aussi l'environnement dans lequel on a baigné et avec lequel on s'est construit.
Et ton père a très bon goût.
Oui l’environnement joue énormément ! Il a toujours beaucoup écouté ces styles de musique là, et il mettait ça à fond le soir à la maison... du coup de fil en aiguille j’ai moi aussi été attirée par ses goûts musicaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Empty
MessageSujet: Re: TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)   TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TWO STEPS FROM HELL (le voyage épique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)
» LE DERNIER VOYAGE (2020)
» LE VOYAGE DANS LA LUNE
» LE NECESSAIRE DE VOYAGE DE MARIE-ANTOINETTE
» Le Voyage de Théo - Catherine CLEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Evasion en musique-
Sauter vers: