AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)

Aller en bas 
+2
VIC
Gorak
6 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMar 1 Déc - 13:30

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Rob_ro10

Film américano-britannique réalisé par Michael Caton-Jones, d'après l’œuvre originale de Walter Scott.



Avec Liam Neeson, Tim Roth, Jessica Lange et John Hurt.

Synopsis : Ce film évoque la légende de Robert MacGregor, dit Rob Roy, chef d'un clan de deux cents villageois au début du XVIIIe siècle dans les Highlands, qui tint tête à une aristocratie félonne et corrompue.

Mon avis : Sorti la même année (ou presque) que le "Braveheart" de Mel Gibson, "Rob Roy" a vite été éclipsé par ce dernier, souffrant d'un déficit de notoriété et d'une quasi absence de couverture médiatique. Et pourtant je pense qu'aujourd'hui ce film est à redécouvrir. Déjà pour les débuts de Liam Neeson sur grand écran et aussi parce que, s'il est moins spectaculaire en terme d'action que "Braveheart", il est plus fin, psychologiquement mieux travaillé et moins focalisé sur son acteur principal.

Attention, loin de moi de dénigrer "Braveheart" qui reste un film que j'adore mais s'il y a vingt ans je mettais ce film en première place, aujourd'hui, l'âge aidant, je préfère les films plus posés et moins bourrins dans leur développement comme "Rob Roy". En outre, la photographie est tout aussi élégante et soignée, les décors superbes et les personnages attachants, incarnés par des acteurs qui s'investissent à fond dans leur rôle. Bref, on croit réellement à cette histoire de justice et d'honneur sur fond de passion amoureuse.

De plus, d'un point de vue strictement historique, ce film est moins truffé d'erreurs que ne l'est "Braveheart".

Je lui mets 8/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:39

Pas vu, mais j'ai lu le livre de Scott il y a 4 ou 5 ans. J'ignorais l'existence du film.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:02

J'accroche pas à Liam Neeson.
Quel que soit son rôle, ça passe pas, je le trouve aussi charismatique qu'une porte de prison et j'ai toujours l'impression qu'il se fait chier dans le film. Même dans un bon petit film nerveux et énergique, sans prétention, comme Non stop. Le pire, c'est son personnage de Qui-Gon dans La menace fantôme... Tu te demandes vraiment ce qu'il est venu foutre dans ce film. Lui aussi visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:52

Liam Neeson dans la liste de Schindler apporte sa présence et son charisme au film. Et dans les films punchy comme Non Stop ou Taken il impose une certaine autorité tout de même. Pareil dans Michael Collins il est très bon.
Le problème c'est son rôle dans la menace fantôme, la c'est la cata et une erreur de casting...

Rob Roy je l'avais vu au ciné à l'époque avec ma classe. Sympa, divertissant, mais rien de transcendant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:19

Warlock a écrit:

Rob Roy je l'avais vu au ciné à l'époque avec ma classe. Sympa, divertissant, mais rien de transcendant non plus.

C'est pas aussi épique qu'un Braveheart mais quelque part je trouve qu'il donne une image historique plus juste de l'Écosse.

Parce que Braveheart - même si j'adore ce film - est quand même truffé d'erreurs historiques à la pelle. Néanmoins, la mise en scène, les paysages, les scènes d'action, font que je continue d'apprécier ce film malgré tout.

Rob Roy est beaucoup plus modeste mais quand même, au point de vue de l'aventure, c'est pas mal à suivre.

Sinon, concernant Liam Neeson, je l'aime bien comme acteur. Je le trouve posé et calme. Il peut paraître un peu "froid", je le conçois mais bon, ça c'est selon l'appréciation de chacun, on accroche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:11

J'ai toujours bien aimé Liam Neeson. Il débute notamment avec Gauvain dans Excalibur. Pour moi, son rôle qui m'a fait le connaître, c'est Darkman, où il est très bon : "Tout le monde veut voir, le phénomène de foire" et "Prends ce putain d'éléphant rose", ou encore "Si vous ne voulez pas me tuer, j'ai des choses à faire". Puis je l'ai revu dans Nell, La liste de Schindler, Kingdom of Heaven, Love actuality, Gangs of New York, etc. Le truc, c'est que depuis son rôle de Ra's al Ghul (Batman), j'ai l'impression qu'il se cantonne un peu dans des films à la Taken, comme The Passenger et Sang froid.


J'ai toujours eu un petit faible pour Rob Roy, un film très humain et un duel final vraiment prenant, tellement réaliste (même si l'ultime prise...).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:48

Astre*Solitaire a écrit:

J'ai toujours eu un petit faible pour Rob Roy, un film très humain et un duel final vraiment prenant, tellement réaliste (même si l'ultime prise...).[/justify]

Pour moi, c'est un film qui est plus réaliste et plus représentatif de l'histoire écossaise que "Braveheart", au final trop axé sur Mel Gibson et dont je pourrais énumérer les erreurs à la pelle.

Et l'OST de ce film qui est magnifique :

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMer 2 Déc - 22:11

Je me souviens de Liam dans un film de sf fantaisy de 1983 : Krull. Tout petit rôle dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeMer 2 Déc - 23:04

Liam Neeson dans les 80's a fait de sacrés films, et un très bon début de carrière, Excalibur, Mission, le Bounty et Krull. Certes c'était des rôles secondaires, mais il commençait bien.

En ce qui concerne Braveheart il est plus glorieux et épique que Rob Roy, mais en effet bourré de clichés et d'erreurs historiques. Et perso j'ai jamais vraiment accroché avec ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitimeSam 5 Déc - 6:14

Je vis Rob Roy en 1995 au cinéma, et Braveheart en 2010 en cassette vidéo. Je fus immédiatement séduit par Rob Roy et ne découvris l'autre film écossais de 1995 que bien plus tard. Et Rob Roy est mon préféré des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Empty
MessageSujet: Re: ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)   ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROB ROY -- Michael CATON-JONES (1995)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JAMES BOND / Goldeneye (1995)
» PETER ANDREW JONES
» JEFFREY CATHERINE JONES
» INDIANA JONES/ LE TEMPLE MAUDIT
» INDIANA JONES/ LA DERNIERE CROISADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: