AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 BAVARDAGES...

Aller en bas 
+8
cdang
dav-ID
Astre*Solitaire
Sphigx
Gorak
Warlock
Albatur
Voyageur Solitaire
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:32

L'homme au pistolet d'or de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:13

Merci ! Une chance alors pour moi de le revoir (je ne suis intéressé que par les Sean Connery et Roger Moore).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:41

Je viens d'apprendre le décès de Françoise Bourdin, écrivain, à l'âge de 70 ans.
Comme je ne connaissais pas, j'ai cherché des infos sur elle et j'ai découvert avec surprise qu'elle était le quatrième auteur le plus lu en France, vendant entre 300 000 et 500 000 exemplaires à chaque nouveau titre pour un total de 15 millions de livres vendus. Et j'ai été encore plus surpris en découvrant qu'elle a toujours été ignorée des prix littéraires et même des médias, 15 articles dans la presse en 10 ans...

Alors d'accord, je ne suis pas critique littéraire mais je me demande quand-même quels sont les critères de ces fameux prix et les raisons de cette si faible couverture médiatique ? Je n'ai rien lu d'elle mais quand on est le quatrième auteur le plus lu en France et qu'on vend presque un demi-million de bouquins à chaque nouveau roman, il y a quand-même un minimum de talent derrière, non ? Mais Françoise Bourdin a peut-être elle-même donné la réponse : "Il y a un certain mépris pour la littérature populaire"...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Déc - 22:43

Pour cet auteure que je ne connais pas, je n'en sais rien. Pour le minimum de talent quand on vend énormément, je ne m'y risquerais pas. Je me souviens des best seller de Paul Loup Sullitzer, que je n'ai pas lu, mais ça craignait bien apparement. Et puis il y a aussi les nègres littéraires. Ces dernières années, l'auteur le plus lu par les gens que je croisais au travail, était Guillaume Musso. Aucune envie de le lire. Les auteurs français et leur littérature du bonheur, du mieux vivre et des mélos, non merci. Comme disait Desproges, la majorité c'est TF1. Je me méfie de la majorité et du goût des masses, avec une culture de l'offre, du marketing, et des moutons consommateurs. Sans compter ceux qui n'achètent que des bouquins de plage l'été.

Si je fais le parallèle avec la musique, c'est encore pire. La pauvreté musicale des plus grosses ventes hexagonales est à pleurer. À croire que ceux qui achètent n'ont rien écouté des 70's. Ils doivent être élevés dans la daube musicales depuis leur plus jeune âge et ne connaître que cela.


Dernière édition par VIC le Mar 27 Déc - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Déc - 8:47

Je suis globalement d'accord. J'ai feuilleté du Guillaume Musso et j'ai reposé le bouquin.
Après, quand-même, je serais d'accord avec Françoise Bourdin à propos de ce mépris pour la littérature "populaire". Ces prix littéraires m'ont toujours donné la même impression que le Festival de Cannes, un cercle élitiste et intello, décalé. On peut penser ce qu'on veut de ce genre de "romans de plage", ne pas aimer, est-ce pour autant une raison pour ignorer un auteur qui y rencontre le succès ? Du coup, je trouve sympathique le succès de Françoise Bourdin qui est le quatrième auteur le plus lu en France sans pub, sans couverture média, ni prix littéraire ni marketing.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeDim 1 Jan - 0:07

Bonne année à vous tous !
Meilleurs vœux pour 2023.
Bises forumesques !

Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:34

Bonne et heureuse année 2023 à tous ! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Juil - 16:48

Pendant qu'un sérieux coup de chaud s'installe chez nous, une bonne partie de l'Afrique du Sud s'est réveillée samedi... sous la neige. A Johannesburg, les habitants stupéfaits se sont massés dans les rues pour voir tomber les flocons tandis que les autorités appelaient les automobilistes, peu habitués à conduire dans ces conditions, à rester prudents.

BAVARDAGES... - Page 15 Fzxfqo10 BAVARDAGES... - Page 15 Fzxfp810

images : citizen.co.za

La savane n'a pas été épargnée, comme le montrent ces images du Zoulouland :

BAVARDAGES... - Page 15 Snow10

BAVARDAGES... - Page 15 35837510

sapeople.com

Actuellement, l'Afrique australe entre dans l'hiver mais un tel phénomène reste exceptionnel. Il devrait durer encore quelques jours en s'atténuant.
Connaissant bien ce pays, j'ai déjà vu le Namaqualand couvert de fleurs au printemps mais couvert de neige, jamais. Ce doit être à voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Juil - 17:21

Très jolies images en tout cas.

Ce qui me fait penser que c'est pas le bon plan de partir en vacances en Afrique du Sud en ce moment : tu pars d'ici il fait 35 et tu arrives là-bas en tongs et bermuda alors qu'il fait moins 10 et qu'il neige. C'est un écart très rude et un coup à se choper une pneumonie !

Je pense que le meilleur moment pour partir c'est lorsque l'on est dans les intersaisons : automne ici et printemps là-bas, les écarts de température sont moins abrupts.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Juil - 19:05

C'est l'hémisphère sud, les saisons y sont effectivement inversées.
Il peut être plaisant d'y passer les fêtes de fin d'année (je l'ai fait une fois) qui correspondent là-bas au cœur de l'été, avec en guise de réveillon un barbecue sur la plage, en tongs, short et T-shirt, lunettes de soleil sur le nez.
Par contre, c'est vrai, au retour... tu chiales.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeDim 24 Déc - 20:33

Bonnes fêtes de Noël à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Jan - 16:34

Bonne année à tous 🎉🎇🎈
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BAVARDAGES... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BAVARDAGES...
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: Le salon-
Sauter vers: