AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE CHATEAU D'AUBIRY

Aller en bas 
+2
Gorak
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 13:16

Direction la France et plus particulièrement Céret, dans les Pyrénées Orientales, pour découvrir le château Art Nouveau d'Aubiry :

LE CHATEAU D'AUBIRY Aalnlb10

Construit de 1894 à 1904, il est commandé par le richissime industriel Pierre Bardou-Job. Ce dernier voulait offrir un château à chacun de ses trois enfants, deux filles et un garçon (quand on peut faire plaisir...).
Celui d'Aubiry était donc destiné à son fils Justin. Pierre Bardou-Job ne verra jamais le château, mourant brusquement alors que les travaux débutent à peine... Sa fille Camille recevra le château de Ducup de Saint-Paul et Jeanne celui de Valmy. Aujourd'hui, Aubiry est une propriété privée.

Rien ne manque : un parc de cinq hectares, des serres immenses, 2500 mètres carrés et 30 pièces, la maison du jardinier, la cave viticole, un pont japonais et même une chapelle privée dédiée à Sainte-Marguerite... Mais aussi salle de billard, salle de bal, de musique et 15 chambres...

A lui seul, le grand escalier annonce la couleur avec ses marbres polychromes, ses fresques, son rouge et jaune lumineux :

LE CHATEAU D'AUBIRY Escali11

LE CHATEAU D'AUBIRY Escali12

LE CHATEAU D'AUBIRY Escali13

Par moments, la vue d'ensemble donne l'impression d'être à l'opéra, rappelle même un peu le Palais Garnier :

LE CHATEAU D'AUBIRY Escali14

Le reste est à l'avenant : fresques, mobilier Art Nouveau, boiseries... Le mobilier de la chambre chinoise a même été offert par Bao Daï, dernier empereur d'Indochine... Bien qu'officiellement "Art Nouveau", l'ensemble affiche un style plutôt éclectique, assez chargé, ornementé et coloré. Il faut dire que Job avait les moyens : il fût le "roi" du papier à cigarette de l'époque, s'offrant même les services de Mucha pour ses affiches publicitaires.

LE CHATEAU D'AUBIRY Aalnqg10

LE CHATEAU D'AUBIRY Aalntm10

(photos de/by : Jacques Montant)

LE CHATEAU D'AUBIRY 004cha10

LE CHATEAU D'AUBIRY 003cha10

(photos de/by : pyreneescatalanes.free.fr)

A l'extérieur, les serres Art Nouveau ont beaucoup souffert, du passage du temps et d'un violent incendie. Elles sont en cours de restauration actuellement.

LE CHATEAU D'AUBIRY Articl11

(photos de/by : Caters News Agency)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 16:38

Château typique de ces demeures de la haute bourgeoisie industrielle de la fin du XIXe siècle.

Cela témoigne de la place que prit la bourgeoisie, peu à peu, en France, dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. La décadence et la déchéance de la noblesse traditionnelle pour être remplacée progressivement par la nouvelle élite bourgeoise.

Qui peut encore croire que la Révolution française soit d'essence "populaire" ?

La bourgeoisie, et plus particulièrement la haute - voire très haute - bourgeoisie a supplanté la noblesse. Toute l'histoire du XIXe siècle, de Napoléon Ier jusqu'à Napoléon III, est son histoire. Et sous la IIIe République, elle tenait encore le haut du pavé dans la politique et la société.

Le bâtiment reste superbe, ceci dit. Cette bourgeoisie montre qu'elle avait au moins du goût et un sens prononcé de l'esthétisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 17:50

Effectivement concernant la ressemblance avec l'opéra Garnier. J'ai tout de suite pensé à ça en regardant l'intérieur de ce très beau château.

C'est le genre de demeure ou j'aimerai passer une nuit, ce doit être magnifique que de parcourir ce château de nuit, avec son passé et son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:12

L'ensemble est bien trop chargé et tape à l'oeil pour moi, même si j'apprécie la fantaisie qui s'en dégage. Je ne me vois pas vivre là-dedans...

Deux autres pièces dont la salle de musique :

LE CHATEAU D'AUBIRY Paon10

(photo de/by : Samuel Hunter)

LE CHATEAU D'AUBIRY Piano10

(photo de/by : Micheline Muscat)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:16

Vivre dedans non, mais y passer une nuit ou un week end j'aimerai bien.

Le coté chargé ne me dérange pas, par contre pour le tape à l'œil la j'accroche moins. Les couleurs sont trop vives pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:22

Idem, je préfère des teintes plus douces, plus pastel.

L'escalier reste impressionnant, surplombant le hall de 150 mètres carrés de surface, et surmonté d'une verrière :

LE CHATEAU D'AUBIRY 13110

(photo de/by : loveisspeed.blogspot)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 20:21

On se croirait dans une pièce de Feydeau. Il manque plus que les valets en livrée, les bonnes et les portes qui claquent ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 20:43

Pour moi, c'est une horreur à l'état pur. On frise la décadence (mais les gens richissimes de toute façon...). C'est non seulement vulgaire, mais surtout vain, ostentatoire, inutile (dans le mauvais sens du terme - il y a du beau inutile), et comme la marque d'une aspiration à une grandeur que l'argent ne peut espérer accorder. En fait, quand je regarde cela, je suis plutôt triste de voir à quel degré d'insanité la richesse peut conduire. La seule chose à sauver serait pour moi, éventuellement, la bibliothèque du « salon (?) ».

Je n'ai rien spécialement contre les gens riches - une partie de ces dépenses, c'est de l'investissement dans l'économie - mais plutôt contre l'idée que sous prétexte que l'on est millionnaire/milliardaire, c'est-à-dire que l'on a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, on finisse justement par en faire cela : une dépense ad nauseam qui se nourrit d'elle-même. Il y a dans tout ceci un manque de responsabilité et d'humanité qui me dérangent. Mais quand on regarde le monde dans lequel on vit, ce n'est finalement pas grand chose, un péché véniel.

Précision : loin de moi l'idée de moraliser hein, je ne donne que le sentiment que me suscite ce « château », c'est tout.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 13 Avr - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 22:35

C'était l'époque, cher Astre Solitaire. Les bourgeois voulant singer les nobles, devenaient plus nobles que les nobles qui, eux, n'avaient plus que leur blason ébréché pour pleurer.

Il fallait donc se montrer, se faire voir, être vu, afficher ostensiblement sa réussite. C'est pourquoi ils se faisaient construire ce genre de demeures.

Il fallait bien montrer à la société que les bourgeois étaient les nouveaux maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeSam 10 Déc - 23:29

Oui, tu as bien sûr raison, c'est moi qui m'emporte un peu ^^. Autres temps, autres mœurs et la réussite sociale compte toujours autant dans notre société.
N'empêche que je vois tout cela comme du gâchis.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeDim 11 Déc - 9:19

Mais je le répète : ces bourgeois fortunés du XIXe siècle avaient quand même du goût un sens prononcé de l'esthétisme, même si l'on peut trouver cela excessif.

Aujourd'hui, la plupart des milliardaires dépensent des sommes folles pour des merdes d'art contemporain qui ne ressemblent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:54

Tout en étant d'accord avec toi, ce n'est finalement pas cela que je critique. Avoir de l'argent et l'investir dans l'art, que celui soit moderne ou non, demeure quand même un investissement. Et la question du goût, demeure quoi que l'on en dise, une question de goût.
Ce qui me gêne, c'est la raison, la logique derrière cet investissement. Pour faire simple : épater la galerie. C'est de mon point de vue plutôt vain, très enfantin (c'est ce que cherche à faire les enfants dès 7/8 ans), et je trouve cela à la fois simplement digne de mépris et me procure bien souvent une étrange forme de tristesse, celle de voir des gens aussi fortunés se comporter comme des ados (ma tour est la plus haute du monde ... non c'est la mienne ... ah ! mais je la compte sans l'antenne, etc.). Mais ce sont bien souvent des comportements induits par la société elle-même qui se base sur les apparences et confère ainsi une bonne image lorsque l'on a une grosse voiture, une grosse maison, une grosse tout ce que l'on veut, sauf ventre ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 13 Avr - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeDim 11 Déc - 15:12

D'un point de vue personnel et esthétique, pour moi, ce château manque d'harmonie, d'équilibre. Aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, j'ai l'impression d'une grosse pâtisserie sucrée et colorée, surchargée... Ecoeurante au bout d'un moment.
Et puis ces couleurs trop vives, trop claquantes, cette surcharge où le moindre centimètre carré, la moindre poignée, boiserie, est ornée, sculptée, décorée... Il a beau être considéré comme Art Nouveau, je le trouve d'un style trop éclectique, un style qui accumule pour masquer un certain manque de cohérence. Et encore une fois, cette décoration me fait penser au Palais Garnier, kitschissime mais finalement beau.. Mais oui, quelque part, ça en devient beau, ce hall, cet escalier, on se dit que ça a quand-même de la gueule...

Après, sans vouloir offenser ni la mémoire de Job ni le travail de l'architecte, je rejoins Astre*Solitaire : ça me donne une impression d'étalage, d'ostentation, un style de parvenu, dans le premier sens du terme : celui qui est parvenu, qui a réussi et affiche cette réussite.
On va me dire :"Oui, mais c'était le goût de l'époque". Certes, mais on n'est pas obligé de suivre les modes de son époque ou de sa classe sociale, surtout quand on a des moyens énormes. Après, c'était peut-être le goût personnel et sincère de Job, il a peut-être voulu ce château ainsi, indépendamment des goûts en vogue et là, je n'ai rien à dire, à chacun sa sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeDim 11 Déc - 17:31

Personnellement ce type d'exagération ne me choque pas. J'ai plus de mal pour tout ce qui est contemporain et les délires qui vont avec. Je rejoins Gorak sur les merdes de l'art contemporain j'aime pas du tout.

Bon les couleurs de ce château sont trop vives et j'ai du mal. Après pour le reste ça me dérange pas, je préfère regarder les excès de ce château qu'un taudis miteux. Bon après c'est pas forcément mon truc, mais il y a bien pire.

Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeLun 12 Déc - 3:52

J'aime bien le hall avec les arches et la verrière, le lit en forme de tonneau est amusant lui aussi
(le propriétaire était il fan de Diogène).  

Il faut voir le bon coté des choses, quelque soit l'aspiration de départ, il laisse un monument artistique témoignant des techniques et du style des Peinture, du fer forgé de la maçonnerie ou de la sculpture. Un monument déraisonnable et inattendu dans une petite ville comme Céret.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitimeLun 12 Déc - 23:32

Franchement, je déteste. Très mauvais goût, surchargé à l'extrême, aucune personnalité. Atroce... enfin ça aurait pu être pire avec du rococo.
Et je me demande où est l'Art Nouveau là-dedans, je ne le vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHATEAU D'AUBIRY Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'AUBIRY   LE CHATEAU D'AUBIRY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHATEAU D'AUBIRY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHÂTEAU-GAILLARD
» LE CHÂTEAU DE VINCENNES
» LE CHÂTEAU DE MONTROTTIER
» LE CHÂTEAU DE NYMPHENBURG
» LE CHATEAU D'AJLOUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: