AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LE CHÂTEAU DE VINCENNES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeVen 10 Oct - 22:41

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Chytea26

C'est sous le règne de Louis VII, en 1164, qu'une première résidence, qui devait plus tard être habitée par nos rois, fut construite à Vincennes.

Philippe-Auguste la fit entourer de murailles en 1183, et Philippe de Valois jeta les fondations du donjon en 1333. Vingt ans plus tard, le roi Jean le fit continuer jusqu'au troisième étage, et Charles V, qui lui succéda, le fit entièrement achever, en 1373.

Charles V y vint au monde, le 21 janvier 1337.

Pendant les absences mentales de Charles VI, la reine Isabeau s'y était retirée. Elle y entretenait une cour nombreuse : c'est là qu'elle se livrait à tous les plaisirs.

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Chytea27

La salle du conseil occupait le premier étage du donjon. Elle était ainsi nommée parce que les rois y tenaient leur conseil à l'époque où ils y résidaient.

C'était une grande salle carrée, soutenue au milieu par un énorme pilier, et dans laquelle il y avait une énorme cheminée.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeVen 10 Oct - 23:46

Peut être le château que je connais le mieux, j'y vais souvent notamment pour le boulot.

Le château de Vincennes a été véritablement la première résidence royale, et surtout à partir du règne de Philippe Auguste. Sous le règne de Charles V le château a été réaménagé pour prendre une dimension encore plus importante, avec notamment son fameux donjon.
Deux éléments étaient très favorables au choix de Vincennes pour y implanter une résidence royale : la proximité de l'ancienne voie romaine conduisant de Paris à Sens par le pont de Charenton et celle du réseau fluvial, puisqu'à Conflans, au confluent de la Marne et de la Seine, existe un port important.
Il était essentiel, pour des souverains dont les déplacements étaient incessants et afin de faciliter les approvisionnements indispensables pour la vie d'une résidence royale de cette époque, de disposer tout près de ces deux possibilités.

Aujourd'hui le château garde son lustre notamment par son aspect assez bien conservé de son donjon le plus haut d'Europe, 50 mètres. Située au nord et donnant sur l'avenue de Paris à Vincennes, la Tour du Village constitue aujourd'hui l'entrée principale du Château.
Passé cette entrée on se retrouve dans l'immense cours du château, plus au loin on a sur sa gauche la saint chapelle et à sa droite en face le donjon.

La  Sainte-Chapelle de Vincennes est aussi haute mais nettement plus longue et plus large que celle de la Cité. La différence essentielle entre les deux édifices tient au fait que la chapelle de la Cité, élevée au XIIIe siècle, est à double étage, alors que celle de Vincennes, bâtie à un moment où ce type d'édifice n'est plus à la mode, est sur un seul niveau. La nef de la Sainte-Chapelle de Vincennes illustre les débuts du style gothique flamboyant dans l'architecture royale à la fin du XIVe siècle.
Malheureusement les vitraux du chœur, classés monument historique réalisés au XVI siècle on été en grande partie détruits lors de la tempête de 1999.


Le magnifique donjon se situe sur plusieurs niveaux. Le rez-de-chaussée, réservé au domestique. Au premier étage, la grande salle centrale servait de salle de réunion, centre névralgique du royaume. C'est par cet étage que l'on entrait dans le donjon.
Aujourd'hui l'entrée se fait par le coté par un petit escalier qui mène directement au premier étage. Les dispositions générales du deuxième étage, qui abritait la chambre du roi, sont assez semblables à celles du premier. Un très large escalier en colimaçon mène à l'étage supérieur, où habitait le roi.
Des traces importantes du décor contemporain de l'installation de Charles V subsistent encore au second étage.
Le troisième étage a les mêmes dispositions que le deuxième, néanmoins l'absence de faste et de lustre fait à penser que ce niveau était avant tout réservé aux proches du roi, mais pas à la reine ou au dauphin, il manquait cette petite touche royale. Il en va de même pour les étages supérieurs.

Mais comme souvent dans ce type de forteresse la partie la plus intéressante et finalement la mieux conservée est ce que l'on appelle le logis du roi, c'est-à dire les pièces semi-privées qui abritent sa vie personnelle ou semi-publique.
À Vincennes, ce logis était organisé sur deux niveaux, avec quelques pièces au niveau du chemin de ronde de l'enceinte et au deuxième étage du châtelet, prolongées au même niveau et au premier étage du donjon par une salle et ses annexes, tandis qu'au deuxième étage se trouve un ensemble de pièces disposées autour de la chambre royale et qui constituent un espace beaucoup plus privé. On y trouve les latrines, mais aussi un espace réservé aux prières des sortes de petites chapelles, et de pièce de lecture. On y retrouve le bureau du roi, avec une large vue sur Paris et des alcôves pour ranger les dossiers, et la salle du trésor.
En redescendant on termine la visite du donjon par le rez-de-chaussée.
Le donjon de Vincennes et son enceinte forment la seule résidence royale médiévale conservée en France. Il est donc intéressant de voir comment des souverains comme Jean II  et surtout Charles V concevaient leur lieu de résidence et de travail.

En sortant du donjon et en quittant l'enceinte du château par la porte sud en continuant tout droit on se retrouve dans le bois de Vincennes, qui est le plus grand espace vert parisien.
Selon la légende, c'est dans ce bois que Saint Louis rendait la justice sous un chêne, plus légende qu'autre chose d'ailleurs...

A noter dès le XVIe siècle et jusqu’au XIXe siècle, le donjon de Vincennes a servi de prison d’Etat. Il accueillera de grands personnages comme Fouquet, le grand Condé, Mirabeau, Sade ou encore Diderot.
Au rez-de-chaussée dans certaines petites pièces on peut encore voir sur les murs des traces laissées par les prisonniers, que ce soit leurs noms ou encore les dates, c'est assez marquant.

Le château a survécu à la révolution française, et garde encore des stigmates de cette sombre époque, avec des dégradations de ses murs, notamment les emblèmes royaux.
Le château a également survécu à l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale, avec la aussi de nombreux dégâts dans ses murs.

Il reste aujourd'hui l'un des plus beaux fleurons de la construction médiévale en France et l'un des mieux conservés du pays.


Dernière édition par Warlock le Sam 11 Oct - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeSam 11 Oct - 0:11

Warlock a écrit:

Il reste aujourd'hui l'un des plus beaux fleurons de la construction médiévale en France et l'un des mieux conservés du pays.  

Oui, et il est un châteaux des plus ignorés aussi. Demande à n'importe qui, dans la rue, de citer des châteaux royaux : ils te répondront sans hésiter Versailles, peut-être Chambord et déjà un peu moins Chenonceaux. Mais pas Vincennes.

Et c'est vrai qu'à l'école, on ne nous a pas beaucoup parlé du château de Vincennes. Ou très peu.

Pourtant, son rôle fut important puisqu'il fut, si j'ose dire, le "sauveur des rois" dans une époque troublée comme le XIVe siècle. A cette époque où il était dangereux de rester à Paris, alors en ébullition à la moindre étincelle.

Il reste lié au souvenir des Valois. Epoque à la fois troublée, agitée mais d'un faste extraordinaire.

Ensuite, esthétiquement, je l'aime bien ce château. Il incarne vraiment, pour moi, l'archétype même que je me fais de la forteresse médiévale. A la fois lieu de guerre, de pouvoir et aussi palais résidentiel.

Si l'on avait conservé la monarchie, je pense que cela aurait été un bon endroit pour abriter notre roi.



Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeSam 11 Oct - 0:24

En région parisienne il est relativement connu, en province beaucoup moins. Ici quand on parle de Vincennes les gens disent château et zoo.

Après c'est sur qu'auprès du grand public il n'a pas le prestige d'un Versailles ou d'un Chenonceau, son intérieur est plus sobre, plus épuré, il fait plus forteresse militaire médiévale.

Et pourtant en effet il tient une place importante et prépondérante dans l'histoire de France. C'était aussi un lieu de refuge pour les rois de France, une résidence familiale, mais aussi celui où de grandes décisions politiques étaient prises. Les rois préféraient le cadre champêtre et familial de Vincennes à celui, plus urbain et officiel, du palais de la Cité.
Vincennes c'était la bouée de sauvetage si j'ose dans une période de crises et de guerres. A mes yeux de par son cadre, sa force et sa situation le château de Vincennes a l'époque a sauvé le royaume de France.
Aujourd'hui encore on peut retrouver ce petit quelque chose, ce petit plus quand on passe sous l'entrée principale et qu'on entre dans l'enceinte du château. Comme si on changeait d'époque, c'est assez prenant. Et son architecture est magnifique, j'adore les donjons médiévaux, pas de fioritures dans ce genre de constructions.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeSam 11 Oct - 9:16

Warlock a écrit:

Après c'est sur qu'auprès du grand public il n'a pas le prestige d'un Versailles ou d'un Chenonceau, son intérieur est plus sobre, plus épuré, il fait plus forteresse militaire médiévale.

Le fait qu'il fut une prison pendant longtemps puis occupé par l'armée jusqu'à une date récente, n'a pas fait beaucoup pour arranger sa réputation.

L'armée l'a rendu au public qu'en 1995 (en s'y réservant toutefois une partie pour ses Archives). Et il faut reconnaître que les travaux de restauration qui y ont été entrepris sont tout-à-fait extraordinaires.

Il n'est visitable que depuis 2007. Il faut encore lui laisser du temps avant qu'il n'entre dans l'esprit de tous les Français, et non plus des seuls Franciliens ou de quelques passionnés d'histoire, au même titre que Versailles ou les châteaux de la Loire.

Ce serait bien, d'ailleurs, que Stéphane Bern lui consacre au moins un chapitre dans un de ses "Secrets d'Histoire". Pour le moment, seul Laurent Deutsch l'a fait avec "Métronome".



Citation :
Aujourd'hui encore on peut retrouver ce petit quelque chose, ce petit plus quand on passe sous l'entrée principale et qu'on entre dans l'enceinte du château. Comme si on changeait d'époque, c'est assez prenant. Et son architecture est magnifique, j'adore les donjons médiévaux, pas de fioritures dans ce genre de constructions.

La comparaison va peut-être sembler hasardeuse, mais moi il me fait penser un peu à la Tour de Londres, ce château.

La couleur des pierres, la longueur des murailles, même le plan des remparts aussi. Et puis, la destinée aussi. Une résidence royale qui devient une prison, c'est aussi le cas pour la Tour de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 1:15

La partie pour les archives est assez importante, située dans plusieurs bâtiments. On peut d'ailleurs consulter ces archives, des livres aussi, et faire des recherches généalogiques.
Quand on fait des recherches historiques c'est vraiment intéressant.

Pour la fréquentation le problème c'est que pendant longtemps le donjon ne se visitait pas, on avait droit à l'enceinte et à la Saint chapelle. Mais depuis la réouverture du Donjon les choses ont changé, et on y voit plus de monde.

Mais la château souffre d'être en périphérie de Paris, pourtant il est facile d'accès et l'endroit est agréable. Mais comme c'est récent on en parle moins à tort. Et c'est la grande différence avec la tour de Londres, qui est beaucoup plus connue et est située au coeur de la capitale londonienne.

Avec le temps le château de Vincennes retrouvera son lustre et sa gloire d'antan. Il le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 1:55

Warlock a écrit:
La partie pour les archives est assez importante, située dans plusieurs bâtiments. On peut d'ailleurs consulter ces archives, des livres aussi, et faire des recherches généalogiques.
Quand on fait des recherches historiques c'est vraiment intéressant.

Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait y faire des recherches généalogiques. Ca m'intéresse. Merci de l'info.



Citation :
Avec le temps le château de Vincennes retrouvera son lustre et sa gloire d'antan. Il le mérite.

Oui, il commence d'ailleurs à avoir une bonne communication autour de ce château. Enfin, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine, bien entendu. Mais ça, c'est un autre débat.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:03

Hé ben... Connais pas ! Enfin si, je connais mais je n'y suis jamais allé, pour moi Vincennes, c'est le zoo (Pour une fois, je suis le troupeau... LE CHÂTEAU DE VINCENNES 3599413095 )
C'est vrai que si on me dit "château", je pense à Chenonceaux, Chambord, le Louvre, Versailles... Mais pas à Vincennes.
Merci à vous d'avoir remédié à cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:10

En ce qui me concerne, c'est un château que j'ai vu quand j'étais petit. Cela remonte à loin, je devais avoir dans les 7-8 ans. En fait, mes parents m'avaient emmené spécialement pour voir le zoo.

Je n'y suis jamais retourné depuis.

Mais j'ai inscrit ce château sur la liste de mes points d'intérêts lorsque je me ferais un petit tour de l'Ile-de-France.

Sur ma liste, il y a aussi la basilique Saint-Denis.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:18

Le problème de Vincennes c'est qui ne reste que son donjon à visiter, et qui est le seul véritable vestige médiéval intact de Vincennes en plus de son enceinte.
Pour le reste ce sont des bâtiments de l'armée, de la défense, ou privés.

Le château est aussi situé comme je l'ai dit en périphérie de la capitale, donc ça n'aide pas pour la fréquentation et le public. Si le château était situé au coeur de Paris, il serait bien plus connu et fréquenté.

Mais ça reste un endroit vraiment beau à visiter, en plus on a le bois de Vincennes à coté avec des balades sympathiques à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:34

Pareil que Gorak : visité étant petit avec mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 20:12

Warlock a écrit:


Le château est aussi situé comme je l'ai dit en périphérie de la capitale, donc ça n'aide pas pour la fréquentation et le public. Si le château était situé au coeur de Paris, il serait bien plus connu et fréquenté.

Ces quelques plans permettent d'avoir une vue d'ensemble pour mieux se rendre compte :

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Chytea28

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Chytea29
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeDim 12 Oct - 20:37

Ce qu'ils appellent jardins du château de Vincennes, ne sont que 4 grandes pelouses rien de plus. Pas géniale, néanmoins ça donne un peu de verdure, c'est déjà ça.

A noter aussi que le sol de l'enceinte est essentiellement composé de pavés. Ce qui renforce le coté médiéval du lieu. Et comme on peut le voir la station de metro est située juste à coté, donc pratique pour s'y rendre.


Dernière édition par Warlock le Lun 13 Oct - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:30

Warlock a écrit:
Ce qu'ils appellent jardins du château de Vincennes, ne sont que 4 grandes pelouses rien de plus.

lol! c'est vrai en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHÂTEAU DE VINCENNES Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE VINCENNES   LE CHÂTEAU DE VINCENNES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHÂTEAU DE VINCENNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHATEAU DE COMBOURG
» LE CHÂTEAU DE SERRANT
» LE CHÂTEAU D'ANET
» CHATEAU DU NIJO
» LE CHÂTEAU DE RIPAILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: