AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES

Aller en bas 
+2
Voyageur Solitaire
Astre*Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:15

Je lance ici une réflexion sur le rapport entre les œuvres écrites du genre Fantasy (romans, nouvelles...) et les films qui en ont été tirés ou inspirés.
On peut penser par exemple au personnage de Conan et à la vision donnée par le film de Milius ou à l'œuvre de Tolkien et les films proposés par Peter Jackson... Ou encore Harry Potter...
Quel est votre rapport entre les livres et les films ? Certains films vous ont-ils donné envie de lire le roman, auquel vous ne vous seriez pas forcément intéressé sinon ? A l'inverse, ayant lu le roman avant, vous êtes-vous senti trahi par le film par la suite ?
On en discute ici.

C'est vrai que les films peuvent être à la fois une incitation à lire et découvrir - ce fut mon cas pour le Conan de Milius ; ou au contraire une invitation à fuir l'œuvre - ce qui fut mon cas pour la saga des Harry Potter. Et pourtant, dans les deux cas, il me semble qu'il s'agisse là d'une erreur. Chaque œuvre est marquée du sceau de celui qui l'a faite et possède donc une identité qui lui est propre, indépendamment de sa source. Mais il est vrai que parfois il est difficile de passer outre la première impression, la plus marquante et qu'encore aujourd'hui, et malgré les bons retours présentés sur ce site (cf cdang ^^), l'envie de lire du Potter demeure inexistante...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:38

Pour les films, ça dépend. Sauf erreur de ma part, Jackson est resté assez fidèle à Tolkien dans les décors, costumes, dans l'esthétique. On peut donc dire que celui qui voit le film sans avoir lu le roman a quand-même une idée assez précise de l'univers de ce dernier. C'est d'ailleurs mon cas : je n'ai que survolé les livres et plus tard, quand je me suis interrogé sur la possibilité de m'y replonger sérieusement, la vue des films m'en a dissuadé. Je me suis dit :"Bon, si Jackson a été fidèle aux bouquins dans ses films, si les Hobbits sont vraiment comme ça, ça me donne pas du tout envie de m'y remettre". Et, comme pour toi, même chose pour Harry Potter, le peu que j'ai vu des films m'a immunisé contre les bouquins.

Quant au Conan de Milius, c'est le glaive à double tranchant. C'est le film qui aura à nouveau popularisé le Cimmérien, qui aura peut-être incité certains à découvrir Howard et dans ce cas là, c'est un bien. Mais pour les types comme moi, qui ont dévoré les bouquins, les nouvelles et les poèmes du maître de Cross Plains avant (j'ai vu le film assez tard), c'est une véritable trahison.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 9 Oct - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:54

Ah, Ah, et Eragon, quel film lamentable. J'ai commis l'erreur de le regarder et mes yeux ont mis deux semaines à s'en remettre. Je n'irai donc certainement pas lire le roman dont il est tiré.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeLun 10 Oct - 16:01

Le seigneur des anneaux

Rapport très compliqué... J'ai entamé les livres avant d'avoir vu les films de Jackson et ça m'a vite gonflé, j'ai laissé tomber.
J'ai ensuite vu La Communauté de l'anneau qui m'a énormément plu et ça m'a "réconcilié" un moment avec Tolkien, j'ai eu envie de relire le bouquin. Mais j'ai préféré attendre les deux épisodes suivants qui m'ont méchamment déçu, le troisième surtout, à la fin je pouvais plus voir Frodon en peinture, j'ai donc laissé tomber ma tentation, fugace, de reprendre les bouquins.

Pour Le Hobbit (le film), je l'ai regardé après bien des réticences et le premier épisode m'a définitivement immunisé contre Tolkien.
Mais comme j'aime bien connaître quand-même la fin de l'histoire, j'ai regardé les deux autres. Surprise : j'ai bien aimé et Martin Freeman m'a touché et convaincu dans son interprétation de Bilbo, gagnant en maturité, en profondeur au fil des évènements là où Frodon me donnait envie de le baffer... Mais c'est pas pour ça que je compte relire les livres.

Au final ? Je le reconnais, je connais peu Tolkien et son univers sous l'angle des livres, mon image s'est plus forgée au travers des films. Etant objectif, je me dis que je devrais relire les bouquins quand-même, mais l'envie n'y est pas. Il y a vraiment quelque chose qui ne passe pas avec Tolkien. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître le travail incroyable de toute une vie pour donner corps à son univers.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:11

Alors pour les films cités :
Conan : jamais lu les livres et le film me semblait bien bourrin donc jamais eu envie de lire les livres après ça.

SDA et Hobbit : j'avais lu le Hobbit étant jeune et jamais le SDA et c'est le film qui m'a donné envie de les lire. (j'ai aussi relu le Hobbit car j'avais très peu de souvenir)

Harry Potter : Cas particulier car j'ai lu les livres presque en même temps que les films donc le décalage fut énorme pour moi (j'ose pas dire trahison pour certains tomes).

Eragon : Lu les livres avant que le film ne sorte et rien que la bande annonce m'a dissuadé de voir le film tellement c'était pas l'image que j'avais en tête du dragon Saphira.

La seule adaptation de film que je trouve réussi par rapport au support original c'est "Silent Hill" fidèle a l'ambiance malsaine du jeu vidéo. (mais c'est pas de la fantasy et c'est pas tiré d'un livre)
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeLun 10 Oct - 22:16

Pour le SDA, je l'ai regardé distraitement, et me suis plutôt ennuyé en fait, en dehors de quelques scènes photographiques. Je préfère de très loin les livres.

Pour le Conan, je l'ai vu il y a trop longtemps, mais ce n'est pas ça qui m'a donné envie de lire les livres. Par contre la musique, si j'avais eu sa BO à l'époque, aurait pu à elle seule me les faire lire.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMar 11 Oct - 0:59

De mon coté :

Conan : J'ai vu les deux films 80's et lu les comics bien avant d'avoir lu Howard. J'ai très peu lu d'ailleurs du Howard, et c'est en effet bien éloigné de l'image bourrin des deux films et des comics, mais ces derniers sont à mes yeux des réussites. Je n'ai donc aucun problème à séparer les deux films et les comics de l'univers de Howard. Qui ont pour moi tous un fort intérêt, c'est dire la richesse de ce personnage.

Le SDA : J'ai lu les bouquins quand j'avais 15/16 et c'est un très bon souvenir, il faut dire que j'étais en pleine periode ldvelhs, donc forcément j'ai apprécié. Surtout le premier livre et la partie des Mines de la Moria. Pour les films le premier est vraiment une belle réussite, le second j'accroche moins et le 3eme plus que le second. Mais globalement j'ai apprécié dans l'ensemble les trois films. La aussi que ce soit les bouquins et les films je n'ai pas de problème pour les séparer.

Le Hobbit : Lu le livre il y a longtemps et j'ai trouvé ça trop enfantin, le premier film pas du tout accroché trop gamin, humour lourd et situation grotesque. Le second un peu meilleur et le troisième mouais bof. Cette trilogie pour moi souffrira toujours de la comparaison avec le SDA. Les personnages sont peu charismatiques, bref pas ma tasse de thé que ce soit le bouquins et les films.

HP : Pas lu, pas vu, pas du tout mon truc. De ce que j'ai pu voir ou feuilleter ça vise pour moi un public ado et/ou féminin, la dessus je passe mon chemin.

Eragon : Pas lu, et de ce que j'ai pu voir du film c'est une purge à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMar 11 Oct - 6:14

De toute façon, je crois que le pire concernant les adaptations de Conan a déjà été fait :


affraid comment avec un simple dessin animé détruire tout un mythe et une légende... horrible !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMar 11 Oct - 13:51

Excellente parodie !

Ah merde c'était pas une parodie ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:49

Ah pour moi le pire c'est le film récent, le conan de 2011 avec Jason Momoa, le pire du pire du pire, une infamie sans nom...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:14

Le pire du pire, en on a parlé ici Conan le conquérant, et c'est un nanar ultime, où en comparaison, même les romans de Conan chez Fleuve Noir paraissent avoir été écrit par Umberto Eco. Le film de Conan le barbare est pour moi, peu importe qu'il suive ou non les livres, un vrai chef-d'œuvre de cinéma - opinion complètement subjective et assumée ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 10 Fév - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:22

On est d'accord, ce n'est pas Conan tel qu'Howard l'a créé et imaginé mais c'est un souffle épique et barbare incroyable, sublimé par la musique de Polédouris. Violent, flamboyant, païen, sauvage.
C'est comme Excalibur dans un autre genre, onirique, poétique, shakespearien et théâtral, on n'a pas pu faire mieux depuis.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMer 12 Oct - 6:54

Voyageur Solitaire a écrit:

C'est comme Excalibur dans un autre genre, onirique, poétique, shakespearien et théâtral, on n'a pas pu faire mieux depuis.

Encore une VHS que j'ai conservé... et là aussi, bien usée - mais toujours regardable - tant je l'ai visionnée ! Laughing

Et en V.O !

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMer 12 Oct - 14:41

C'est l'un des rares films que je préfère en VF, tant les voix françaises me paraissent sonner plus juste, surtout celles de Merlin et Morgane.
Pareil pour La désolation de Smaug, la voix française de ce dernier colle parfaitement au personnage selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitimeMer 12 Oct - 17:35

Je me demande s'il existe une version doublée en gallois ou en breton. Ça collerait davantage avec la langue parlée à l'époque du roi Arthur.

Mae gwlad, mae pobl, ffydd !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Empty
MessageSujet: Re: FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FANTASY : LE RAPPORT FILMS/LIVRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPOUVANTE : LE RAPPORT FILMS/LIVRES
» CONAN LE BARBARE
» DRACULA (films)
» LE LABYRINTHE DE PHARAON/BRUSSOLO
» LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: La Fantasy et ses sous-genres-
Sauter vers: