AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitimeSam 5 Mar - 22:59

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Blue10


C'est "la mosquée aux mille couleurs", la mosquée "arc en ciel", le joyau de Chiraz, capitale artistique et culturelle de l'Iran.

Mosquée chiite édifiée de 1876 à 1888, elle incarne le raffinement extrême de l'art perse.

Par sa décoration et son architecture bien sûr, mais surtout par ses vitraux. Des vitraux qui, à certains moments de la journée, renvoient la lumière extérieure et inondent l'intérieur de rayons de lumière et de couleurs chatoyantes, sur les tapis recouvrant le sol ou les décorations des voûtes.
Un arc en ciel somptueux, féérique, onirique. Attention : le phénomène n'a lieu que le matin, à midi il est trop tard. Les tapis étendus au sol ont été spécialement choisis pour s'harmoniser avec les jeux de lumière, de même que les céramiques ouvragées couvrant murs et plafonds. Tout a été soigneusement choisi pour ses effets chromatiques au moment prévu.
Au plus fort du phénomène, on a l'impression de voir de grandes fleurs colorées chatoyer ou flotter dans la lumière...

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Mosque10

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Mosque11

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Mosquy10

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Mos10


LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Arc10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: Re: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:12

Super joli toutes ces couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: Re: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:01

On la surnomme également "la mosquée rose". Elle est gérée par une fondation qui sert des repas aux nécessiteux.
Elle semble très prisée des femmes qui y viennent pour la prière du matin. Elles s'assoient devant les vitraux et leur ample tenue noire se pare alors de couleurs éclatantes :

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Colors10

(photo de/by : Lucie Debelkova)



Les photographes du monde entier y viennent également.
Sans oublier son architecture et sa décoration intérieure, époustouflante :

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Coupol10

(photo de/by : Marinela Jasarevic)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: Re: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:34

Merci VS. Merci de partager ici ces merveilles et trésors de l'art islamique.

Aujourd'hui, pour l'actualité, le monde musulman ne résume bien souvent aux attentats et au djihadisme. Je n'ose même plus dire qu'il m'arrive de lire le Coran, tant j'ai peur de paraître "suspect"...

Alors, oui, merci. Grâce à toi, je peux encore évoquer les beautés de la culture islamique de manière disons "normale".

La dernière fois que je suis entré dans une mosquée, c'était en Turquie, dans un petit village. Et je me suis assis sur les tapis, au milieu de toutes ces couleurs. Je ne me suis jamais senti aussi bien et aussi apaisé de toute ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: Re: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:58

Pour ma part, j'ai gardé un bon souvenir de la Mosquée Bleue d'Istanbul, lumineuse et assez grandiose.
Pour la mosquée Nasir Al Mulk, j'aimerais beaucoup la visiter. Ce n'est pas du tout dans mes goûts esthétiques, mais je trouve ça franchement trop beau, poétique et évocateur...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: Re: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitimeDim 10 Avr - 8:47

Les photos sont assez irréelles, on pourrait penser qu'elles ont été retravaillées.
Je me demande à quoi tout cela ressemble en vrai, mais ça a l'air magnifique.
Très belles photos impressionnantes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: Re: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitimeDim 10 Avr - 10:48

Il est certain que les photographes venant en ces lieux ne doivent pas utiliser leur portable et doivent avoir des appareils sophistiqués pour capturer le bon effet au bon moment.
Pour avoir une idée de l'endroit "en vrai", on peut trouver plusieurs vidéos sur You Tube.
L'architecture du monument est assez époustouflante, principalement plafonds et coupoles... Mathématiques, géométrie, perspective et proportions et dans le même temps, couleurs, fantaisie et féérie...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Empty
MessageSujet: Re: LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)   LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MOSQUEE NASIR AL MULK (IRAN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MOSQUEE DU CHEIKH LOTFOLLAH (IRAN)
» LA MOSQUEE BLEUE
» LA MOSQUEE DES OMEYYADES (DAMAS)
» LA MOSQUEE BLEUE DE MAZRA-I-SHARIF
» L'IRAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Le sanctuaire-
Sauter vers: