AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 THE GRAND BUDAPEST HOTEL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeVen 22 Jan - 23:33

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Grand-10

Très en phase avec le décor hivernal russophile actuel du forum, je vous propose un petit retour sur ce film.

The Grand Budapest Hotel est une comédie dramatique américano-britannico-allemande, par Wes Anderson, sortie en 2014.

Pour Wes Anderson, le film est un mélange « de comédies d’avant la censure des années 30, ainsi que les histoires et les mémoires de l’auteur viennois Stefan Zweig ».



Synopsis :

De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur, porteuse d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.

Flash-back en 1985. L’auteur vieillissant explique face caméra que l’inspiration ne vient pas aux écrivains de façon continue, mais que les sujets leur sont inspirés par l’observation des événements.

Nouveau flash-back, 1968. Le jeune auteur est en villégiature au Grand Budapest Hotel, qui n’est plus que l’ombre de l’établissement prestigieux qu’il fut. Il est intrigué par un personnage apparemment esseulé, dont il s’enquiert auprès du concierge. Il s’agit, apprend-il, de Zero Moustafa, propriétaire de l’hôtel. Ce dernier constate la curiosité de l’auteur et l’invite à dîner pour lui conter son histoire.

Nouveau flash-back, 1932. À l’époque de sa splendeur, l’établissement est un palace sur lequel règne le distingué concierge M. Gustave. Au milieu de ce microcosme bourdonnant, il veille à ce que les désirs des hôtes de marque soient satisfaits avant même qu’ils les expriment. Respecté par les employés, il est également très prisé par les veuves âgées dont il s’assure la clientèle fidèle, saison après saison. Il est le seul à s'intéresser à Madame D., ses héritiers préférant l'imaginer morte.
The Grand Budapest Hotel contient trois formats de projection différents, dont un pour les années 1930, et un format large anamorphosé pour les séquences des années 1960.
La bande originale du film a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 2015, c'est l’œuvre du compositeur français Alexandre Desplat.


Casting :

Un casting absolument dingue pour des acteurs qui vont s'en donner à coeur joie, jugez plutôt :

Spoiler:


THE GRAND BUDAPEST HOTEL Grandd10


Mon avis :

Passées les premières minutes qui déroutent vraiment face à une sorte d'ovni, on est curieux d'en voir plus : mais c'est quoi ce film ?
Hollywood n'a pas pu produire ça, trop atypique et décalé : cela m'a fait penser à certains univers de Jean-Pierre Jeunet.
Et pourtant il y a un casting international avec des américains, et des grands moyens. Vraiment curieux.
Tour à tour on est happé par la photo -superbe-, on s'intéresse aux acteurs, aux décors, et à une fiction effectivement d'un autre âge.

Tout le monde ne sera pas réceptif au film, loin de là. Mais d'autres pourront se laisser aspirer cette alchimie étrange entre des décors rétro filmés avec audace, cette agitation bouillonnante des comédies d'avant guerre, et ce casting infernal. Le résultat ? Une chimère, un film étrange, divertissant, qui vous transporte complètement ailleurs et dans une autre époque. Finalement, un film qui ne ressemble à quasiment aucun autre, avec sa propre esthétique. Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau de haut de forme. Pour moi le pari est complètement réussi, on s'évade dans un autre univers, le film a un grain de folie.
Un film à voir pour vous faire votre propre avis : je vous conseille donc de réserver une chambre à ce Grand Budapest Hotel, ce serait dommage de passer à côté.


Dernière édition par VIC le Sam 23 Jan - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeSam 23 Jan - 9:38

Je suis justement passé à côté... Alors qu'à sa sortie, il m'avait intrigué, il avait piqué ma curiosité. Et puis, j'ai zappé. En cause peut-être, l'avis d'une amie qui l'a vu et s'est retrouvée déroutée, surprise, ne sachant pas trop par quel bout prendre ce film, ça m'a peut-être refroidi...
Séance de rattrapage à programmer, donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeSam 23 Jan - 16:38

J'avais adoré ce film à l'ambiance si particulière avec comme le dit Vic un grain de folie jubilatoire.

A voir au moins pour se faire son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeMar 23 Mai - 12:23

Mais c'est quoi ce film ?
Je me suis décidé et je sais pas trop quoi écrire...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça. Décalé, burlesque, poilant, avec des comédiens qui semblent jouer dans la maison de Barbie et qui, visiblement, s'éclatent. Ne serait-ce que Ralph Fiennes en concierge de palace, faux, cynique, arriviste mais attachant et presque sympathique. Mais ils sont tous bons, j'adore Madame D, croisement improbable entre Mamie Nova et Barbara Cartland et coiffée comme Marie-Antoinette.
Film complètement inattendu, loufoque, déconcertant mais plaisant, voire jouissif par moments. Certaines scènes comme l'enterrement de Madame D. et la lecture de ses dernières volontés pourraient faire tiquer car c'est le genre de scènes usées jusqu'à la corde dans quantité de sitcoms et de films comiques. Sauf que là, c'est vraiment drôle.
Par contre, les nombreux flashbacks m'ont assez rebuté.

Un OVNI, inclassable, mais un putain de "feel good movie" dont on ressort amusé, en souriant bêtement sans savoir pourquoi.
Un très bon moment, trop rare de nos jours.
Merci pour cette découverte.

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Sans_t32
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeMar 23 Mai - 12:56

Content d'avoir pu attirer ton attention dessus et que cela t'ait plu. Je serai assez partant pour le revoir dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeMar 23 Mai - 13:05

J'adorerais voir le bêtisier...
Vu comme les acteurs s'éclatent, ce doit être quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeMar 23 Mai - 15:46

Je me souviens principalement de la prestation de Dafoe qui m'avait marqué, avec la scène du ski entre autre. Si je me le trouve en DVD, je n'hésiterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitimeMar 23 Mai - 20:22

Un OVNI ... ou plutôt un OFNI : Objet Filmique Non Identifié. Smile

Comme tous les films de Wes Anderson. Le mec s'est taillé sa part bien à lui dans le cinéma. C'est très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





THE GRAND BUDAPEST HOTEL Empty
MessageSujet: Re: THE GRAND BUDAPEST HOTEL   THE GRAND BUDAPEST HOTEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THE GRAND BUDAPEST HOTEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE STANLEY HOTEL
» HOTEL DE SEL (Bolivie)
» HOTEL DE LA PAIVA (Paris)
» LE GRAND BLEU
» "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: