AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Scott O'DELL / La Route de l'Or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Scott O'DELL / La Route de l'Or  Empty
MessageSujet: Scott O'DELL / La Route de l'Or    Scott O'DELL / La Route de l'Or  Icon_minitimeDim 16 Fév - 10:53

Scott O'DELL / La Route de l'Or  Scott_10

C'est le roman qui a inspiré la série animée des "Mystérieuses Cités d'Or" mais l'histoire est très différente.

Scott O'Dell (1899-1989) est un auteur contemporain américain, qui a écrit de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse. Ses récits se situent très souvent dans un contexte historique et il aime décrire de grandes aventures où des personnages au fort caractère devront affronter la vie pour parvenir à leur fin. Ayant vécu en Californie du Sud, près de la frontière mexicaine, on retrouve souvent dans ses histoires des Espagnols, des Indiens ou des Mexicains.

Son livre The King's Fifth (traduit par la "Route de l'Or" en français) fut écrit en 1966.

Certains personnages n'existent pas, notamment Tao, et tous les faits sont beaucoup plus réalistes que dans le dessin animé : pas de Grand Condor, pas de mécanismes fabuleux, ni de population Olmèque. Le récit aurait vraiment pu se dérouler au XVIe siècle tel qu'il est décrit.

Dans ce livre, Esteban est un jeune cartographe qui est recruté pour tracer les cartes des territoires inexplorés que vont découvrir un groupe d'espagnols. Ils espèrent bien trouver des cités entièrement en or, dont parle une légende Inca. Il rencontrera sur place Zia, une jeune guide qui sert d'interprète. Esteban se laisse embarquer par Mendoza, qui veut tenter l'aventure seul, sans les hommes de Pizarro. Mais après un long et périlleux voyage, le seul or qu'il trouvera sera quelques cailloux au fond d'un lac où est pratiqué un rituel. Mais pas de Cité d'Or ! Esteban et Mendoza parviendront à dérober cet or en vidant le lac et s'enfuiront pour échapper aux habitants, furieux. Le retour sera difficile :
Spoiler:
, et seul Esteban parvient à atteindre un port, après avoir caché l'or. Il est alors arrêté et mis en prison pour ne pas avoir déclaré son or au roi d'Espagne. C'est d'ailleurs depuis sa prison - où il attend d'être jugé - qu'Esteban nous raconte cette aventure.

Le caractère d'Esteban est donc très différent entre le livre et la série. Quant à Zia, c'est une petite voleuse qui ressemble à un garçon manqué ! Et Tao n'existe même pas ...


Dernière édition par Gorak le Dim 16 Fév - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Scott O'DELL / La Route de l'Or  Empty
MessageSujet: Re: Scott O'DELL / La Route de l'Or    Scott O'DELL / La Route de l'Or  Icon_minitimeDim 16 Fév - 13:36

Ah, tu me devances de quelques semaines car je comptais parler de ce livre que je n'ai pas encore lu.
Néanmoins, je trouve que tu devrais mettre des spoilers concernant les révélations importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Scott O'DELL / La Route de l'Or  Empty
MessageSujet: Re: Scott O'DELL / La Route de l'Or    Scott O'DELL / La Route de l'Or  Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:33

VIC a écrit:

Néanmoins, je trouve que tu devrais mettre des spoilers concernant les révélations importantes.

Ça va comme ça ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Scott O'DELL / La Route de l'Or  Empty
MessageSujet: Re: Scott O'DELL / La Route de l'Or    Scott O'DELL / La Route de l'Or  Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:35

J'imagine que oui mais je ne vais pas ouvrir le spoiler pour savoir ce que tu caches, vu que je n'ai pas encore lu le livre et que j'ai fait un effort de mémoire pour oublier ce que j'avais lu  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scott O'DELL / La Route de l'Or  Empty
MessageSujet: Re: Scott O'DELL / La Route de l'Or    Scott O'DELL / La Route de l'Or  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scott O'DELL / La Route de l'Or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'OEUVRE DE SIR WALTER SCOTT
» NAPOLEON -- Ridley SCOTT (2023)
» LA ROUTE 66
» LA ROUTE / THE ROAD
» LA ROUTE DE LA SOIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: