Charles R. Saunders : l'ombre d'Howard...
Si Saunders décrit son héros Imaro comme "le noir qui botte le cul de Tarzan", ses fans parlent plutôt à son sujet du "Conan noir". Ils ne croient pas si bien dire…
1966. Deux géants dominent la Fantasy de l'époque : Tolkien, en pleine gloire et Howard qui connaît une véritable renaissance, grâce au formidable travail de Lin Carter et Sprague de Camp sur Conan, aidés par les illustrations épiques d'un jeune illustrateur, Frank Frazetta. Saunders découvre les deux maîtres mais abandonne rapidement les elfes et hobbits du second pour se consacrer à l'œuvre du texan.
"A la seconde où je commençai à lire ses œuvres, je fus happé, littéralement happé ! C'est Howard qui m'a donné envie d'écrire et il aura toujours une place spéciale dans mon cœur".
Comme Howard a créé de toutes pièces son Age Hyborien, laissant son imagination broder sur un fond historique, mêlant imaginaire et civilisations ayant réellement existé, Saunders va créer son monde en faisant de même. Il donne ainsi naissance au
Nyumbani, continent où vivent tribus, peuples et civilisations inspirés par les grands royaumes africains, imposant un univers inhabituel, une Afrique Fantasy et fantasmée où l'homme noir tient la première place. Bien loin du rôle que le genre lui réservait jusqu'ici, le plus souvent la caricature du sauvage primitif et féroce. Comme Howard, Saunders mêle réalité et imaginaire, même si la "jointure" est plus évidente chez lui, il le reconnaît lui-même : "J'ai utilisé bien trop de noms de la véritable Afrique dans mes histoires". Mais le processus créatif est clairement inspiré de l'univers hyborien du maître de Cross Plains. Pour l'anecdote, le second recueil des aventures d'Imaro sera illustré par James Gurney, le créateur de
Dinotopia que nous avons déjà croisé ici et là sur ce forum.
L'influence de Karl Edward Wagner
Mais si Imaro est semblable en bien des points à Conan, il en diffère beaucoup également et ce grâce à l'influence d'un autre auteur, Karl Edward Wagner.
Ce dernier est le créateur de Kane, héros Fantasy qui, avec Elric de Ménilboné, marque un tournant du genre. Guerrier redoutable et farouche, Kane n'en est pas moins un érudit et philosophe, féru d'occultisme et de questionnement, aussi prompt à dégainer l'épée que discourir avec les érudits. Il marque l'arrivée de héros moins bruts, moins monolithiques, à la personnalité plus riche et plus complexe.
Hors, à cette époque, Saunders et Wagner se rencontrent et se lient d'amitié. L'influence du second sur le premier est flagrante dans la construction du personnage d'Imaro. Si ce dernier reste un guerrier sauvage et farouche, il n'en est pas moins bien plus complexe et intéressant que l'habituel montagne de muscles en pagne de fourrure flanqué de la potiche languissante en bikini…
Saunders, Wagner et Moorcock imposent ainsi un nouveau style de héros et créent par là-même un nouveau genre de la Fantasy, la "Soul Fantasy", genre où les héros sont confrontés à certains dilemmes et questionnements dans des histoires où réflexion, quête initiatique et évolution intérieure ont autant d'importance que l'action et le pur divertissement.
(source : Patrice Louinet)