AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7377

LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Empty
MessageSujet: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Sam 7 Déc - 17:10

LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS 200px-10

Ce cycle reste l'oeuvre majeure de Charles R. Saunders. Entamé à la fin des années 1970, il est enfin disponible en français depuis le premier novembre, grâce aux éditions Mnémos, en un tome unique. L'occasion pour moi de redécouvrir ce cycle que j'avais survolé il y a longtemps dans sa langue originelle. Un cycle qui comprend :

- Mawanzo
- Turkhana knives
- The place of stones
- Slaves of the Giant Kings
- Horror in the Black Hills
- The City of Madness

Saunders aborde ici l'Heroic Fantasy sous un angle inhabituel : loin du Médiéval-Fantastique souvent usé jusqu'à la corde, il nous propose la saga d'un héros noir dans une Afrique primitive et phantasmée, à l'aube des premiers grands empires africains. Le grand fou d'Afrique que je suis ne pouvait pas rater ça... Voici donc les royaumes de Meroe et Monomotapa, un univers africain nommé Nymbani, voici donc Imaro.
Rejeté par son peuple parceque sa mère l'a conçu avec un homme étranger, Imaro est un guerrier solitaire, un banni, qui va devoir se battre pour se faire accepter. Certains lecteurs enthousiastes ont vu en lui un Conan noir, il ne faut pas exagérer... Ce qui est certain (et très interessant), c'est que la progression d'Imaro est autant physique que spirituelle : il a une personnalité complexe, à facettes, et il va évoluer au fil d'une épopée que l'on pourrait qualifier d'initiatique, à travers une Afrique rêvée, onirique et sauvage. Même si notre héros reste un guerrier puissant bardé de muscles et malgré une violence parfois agressive et très présente, il y a un indéniable côté spirituel et initiatique dans ce cycle, au point qu'Imaro a été parfois qualifié de premier héros d'un nouveau genre, la Sword and Soul (l'épée et l'esprit). Combattant démons, sorciers et bêtes sauvages, découvrant les premiers grands empires africains, Imaro trace sa route en compagnie de Pomphis, le pygmée lettré de Méroé et de Tanisha, qui deviendra la compagne du héros.

Au final, je modèrerai l'enthousiasme de ceux qui ont un peu vite comparé Saunders à Howard, même si on retrouve cette prédilection pour la vie primitive, la sauvagerie originelle, sans oublier un aspect assez sombre. Il n'empêche que l'on a là un dépaysement total avec une Heroic Fantasy transposée dans une Afrique rêvée, un univers coloré, flamboyant et sauvage, loin de tous les clichés du genre. Sans oublier ce côté initiatique, cette quête "intérieure" d'un héros beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. S'il est un peu facile de faire d'Imaro un Conan noir, il serait pour autant injuste de dénigrer ses aventures. Oubliez les elfes, les nains, les chevaliers sans défauts et les princesses pleureuses : laissez-vous emporter par le roulement des tambours et arpentez la piste poussièreuse se perdant dans la savane sèche écrasée de chaleur et de soleil où rôdent les bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3393

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Sam 7 Déc - 22:48

Tiens ça m'intéresse ça. Je suis passé à côté de ce cycle jusqu'ici. Je note.

Arrow  Est-ce vraiment une intégrale ?

En anglais j'ai trouvé cette édition :

1981 Imaro Edition Contents:
* Book 1: Turkhana Knives
* Book 2: The Place of Stones
* Book 3: Slaves Of The Giant Kings (replaced with "The Afua" in the 2006 edition)
* Book 4: Horror in the Black Hills (Cover for 1986 based from this chapter)
* Book 5: The City of Madness (this is not in the 2006 edition of "Imaro-1" from Nightshade...but does appear in the first chapter in Nightshades' "Imaro-2" renamed Mji Ya Wzimu its original title in from a 1974 publication in Dark Fantasy...actually, the Nightshade edition offers a different chapter in its place called Betrayal in Blood.)

Il y a deux suite en VO, qui sont à des prix délirants :

Imaro 2 : The Quest for Cush

Imaro III : The Trail of Bohu
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Dim 8 Déc - 10:22

L'oeuvre originale consiste à la base dans les six histoires que j'ai cité, celles écrites dans les années 1970 pour le magazine Dark Fantasy. Par la suite, devant le succès rencontré, Saunders a étoffé l'histoire avec des ajouts.
A noter que Slaves of the Giant Kings a été remplacée par la suite : l'histoire évoquait (bien des années auparavant) et de façon troublante, les massacres entre ethnies au Rwanda. En 2006, Saunders a donc remplacé ce récit par un autre, The Afua, ce qui a suscité la controverse et la colère de beaucoup de fans.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Lun 21 Juil - 17:39

Je suis en plein dedans et j'ai quasiment terminé. Je livre donc ici mon verdict final.
Alors VS, ce "Conan noir" ?

Imaro tient toutes ses promesses, le constat est pour moi sans appel. Passons d'abord en détail les points négatifs :
Faire de ce héros un Conan noir et comparer Saunders à Howard, faut pas exagérer non plus... Il ne suffit pas de mettre un héros bardé de muscles tendance invincible dans un univers de sang et de violence pour en faire un avatar du cimmérien d'Howard. Ce dernier d'ailleurs se révèle bien plus subtil et complexe que la version faussée popularisée par le ciné et la BD, passons. Quant à l'écriture, on est quand-même loin de la vitalité, de l'énergie et des descriptions fabuleuses et païennes d'Howard qui savait mettre en place un décor, un personnage ou une atmosphère en quelques lignes.
L'absence de dialogues au début peut surprendre un peu, mais c'est surtout la fin violente de la plupart des principaux personnages secondaires qui gonfle. Une hécatombe qui empêche de s'attacher aux personnages, dessoudés dès qu'on s'y attache. Saunders semble heureusement avoir compris et rectifie le tir par la suite.

Mais pour le reste, c'est que du bon ! Saunders transpose l'Heroic Fantasy dans une Afrique sublimée, un monde entier cohérent, structuré et solide, un univers flamboyant et magnifique, une Afrique qui va des marches subsahariennes à la pointe extrême du continent. Dépaysement garanti où l'on retrouve le Soudan, l'Ethiopie, la Somalie, le Kenya... sous d'autres noms comme Howard l'avait fait pour son monde hyborien, transposition de notre propre monde. Un background de rêve donc.
Les personnages sont atypiques, inattendus et avec une personnalité des plus intéressantes. Gros coup de coeur pour le scribe pygmée, polyglotte, érudit mais rusé comme un renard et roublard. On a parlé pour cette oeuvre de Sword and Soul, je suis d'accord : il y a une quête intérieure, un côté initiatique chez ce héros qui se découvre au fil du temps, dimension psychologique qui manque chez Howard, ses héros n'étant guère portés sur les questions existentielles. On pense inévitablement par moments au Kane de Carl E. Wagner, à la fois guerrier et philosophe, aventurier et érudit. On peut regretter un certain manichéisme quand-même entre le Bien et le Mal, un côté "lutte éternelle entre ces deux grands principes universels", ressort usé jusqu'à la corde dans bien des oeuvres. Imaro en prend parfois des airs d'Elric de Ménilboné avec lequel j'ai jamais accroché, il faut bien le reconnaître.
Mais on reste emporté par ces royaumes barbares et fabuleux, ce monde plein de bruit et de fureur, de magie et d'occultisme, avec ses guerriers parés d'or et de plumes chevauchant des rhinocéros, les lions et éléphants de guerre... C'est prenant, d'un bout à l'autre, dépaysement total.

Reste les critiques sur la violence et sur un certain "racisme" dont certains ont accusé l'auteur. Pour la violence, c'est de l'Heroic Fantasy, faut arrêter de jouer les mijaurées... Oui, ça saigne et ça gicle, mais pas plus que chez les autres auteurs du genre. Les âmes sensibles se tourneront donc vers la Féérie ou la Fantasy dans le sens premier du terme, plus poétique, onirique et enchanteresse.
Pour le côté "raciste", c'est grotesque. Saunders fait clairement référence au régime de l'apartheid, parle de guerres tribales et de massacres ethniques, il parle d'unions interdites entre races ou castes différentes, de métis, de noirs et de blancs... Ben oui, et alors ? Faut arrêter avec le politiquement correct à outrance, l'auteur ne fait que retranscrire une partie indiscutable de l'Afrique et de son histoire, c'est tout. Howard est allé bien plus loin, parsemant ses écrits de références raciales, parlant de "races évoluées et primitives", de "sang plus pur" et de luttes séculaires entre ethnies et communautés sans qu'on en fasse tout un plat. Two Gun Bob était quand-même sacrément porté sur tout ça (en pleines années 1930 en plus), certains fans se sont même posé des questions par moments (moi le premier), c'est pas pour autant qu'il faut crier au scandale et faire des raccourcis monstrueux. Lorsque Saunders a cédé à la pression de certains et remplacé Slaves of the giant kings par un autre récit, les fans l'ont très mal pris. Je leur donne raison.

On se fout qu'Imaro soit noir, blanc ou jaune. C'est un héros qui se révèle, se découvre au fil des pages et devient formidablement attachant dans un monde qui ne l'est pas moins.
Donc, j'aime. Enormément. Cette oeuvre ne détrône pas Howard, mais pour moi c'est largement supérieur à du Tolkien et du Morcook et à quantité d'auteurs de ces dernières années dans le genre Heroic Fantasy.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1770

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Lun 21 Juil - 20:49

Un grand merci pour cette découverte (c'en est une pour moi, je n'en avais jamais entendu parlé) et de ce retour qui donne bien envie de le lire. Plus que le côté héroïque, c'est celui d'une idée de civilisation africaine et de quête intérieure qui m'intéresse - un traitement autre qui s'éloigne des sentiers européens - vers un continent fort mal traité, littérairement parlant en terme de fantasie.
Je joins un lien vers NooSFere pour cette version intégrale et où l'on découvre avec surprise que Patrice Louinet, le traducteur d'Howard pour les intégrales chez Bragelonne est aussi celui pour Imaro. Un hasard ? (Je rappelle que Patrice Louinet a reçu le prix spécial Imaginales 2012 pour son travail d'édition et de traduction sur Howard).
Deux critiques sont à lire sur Imaro (la seconde est en lien au bas de la première) et pourront peut-être faire réagir ^^.

Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 24 Fév - 0:45, édité 1 fois
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Lun 21 Juil - 21:41

Bon, à la base, j'aime énormément l'Afrique, donc... Mais objectivement, c'est du bon. Le dépaysement est total, chose bien agréable dans une Heroic Fantasy un peu trop cantonnée au Médiéval Fantastique avec nains, elfes, paladins et tout le bordel (Merci Tolkien...)
Et puis, le héros et ceux qui l'accompagnent sont atypiques, complexes et ambigus, attachants quoi. Pour être franc, le début de la saga patine un peu par moments, faut pas se décourager et persévérer, ça s'améliore énormément par la suite.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Mar 22 Juil - 6:03

Coïncidence, j'ai consulté ce sujet il y a trois jours pour commander ce cycle ... en VO. Et là, les prix sont toujours aussi élevés, c'est énervant. C'est l'une des rares fois où la VF est plus abordable, d'habitude, c'est largement l'inverse.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Lun 28 Juil - 20:25

Acheté d'occasion le tome 1 en VO du cycle d'Imaro. J'avais renoncé à l'achat du tome 2 vu les prix totalement exorbitants, quand j'ai eu la chance de le trouver UN exemplaire à un prix "normal", en passant par l'amazone canadienne. Coup de bol !
Comme l'essentiel de la fantasy que j'achète en VO, ce n'est pas pour moi mais pour quelqu'un de ma famille. J'entretiens l'espoir ou l'illusion d'avoir un jour le temps de les lire aussi, dans plusieurs années, si mon emploi du temps se calme un peu.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Sam 9 Aoû - 20:42

Reçu d'occasion ce jour l'Imaro tome 2 de l'Amazon Canadienne à un prix normal, alors qu'il est à des prix effrayants ailleurs.
Pas de trace d'Imaro 3 en VO chez les amazones ... je consulte donc Wikipedia en VO pour découvrir que le tome 3 est en vente sur ... Lulu. Il s'agit d'une version remaniée/révisée en 2009, par rapport à l'originale de 1986. Il semble que ce soit le moyen le plus simple pour l'acheter.
Par ailleurs cette page wikipedia fait état, outre de la trilogie originale rééditée, de deux nouveaux tomes :

Imaro (1981) Second Edition (2006)
   The Quest for Cush (1984) Second Edition (2008)
   The Trail of Bohu (1985) Second Edition (2009) => publié sur Lulu

Dossouye (2008) => publié sur Lulu, où Imaro me semble absent : Dossouye est l'héroïne
   The Naama War (2009) => publié sur Lulu, où l'on retrouve Imaro.

Citation :
In 2006, small press Night Shade Books made a deal with Saunders to publish an updated edition of Imaro. This new edition excludes the novella "Slaves of the Giant-Kings", which Saunders felt held too many parallels to the present day Rwandan Genocide. In 2008 the second novel in the updated Imaro trilogy The Quest for Cush was published by Night Shade Books, and the company has decided not to publish any other Imaro novels at this time.

Je vais me contenter de la première trilogie, pour commencer.
vulcain

Masculin Messages : 57

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Dim 4 Jan - 0:46

A signaler que l"intégrale est parue il y a 1 an chez Mnemos édition reliée traduite par Patrice Louinet.
La guerre du Naama est enfin traduite.
Le cycle est complet.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Dim 4 Jan - 0:52

Je me la suis offerte pour Noël, je suis dedans. Couverture sympa d'Alain BRION :

LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS C1-ima10
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Dim 4 Jan - 17:40

Si j'ai bien suivi, l'intégrale Mnémos comprendrait :

Imaro (1981) Second Edition (2006)
The Quest for Cush (1984) Second Edition (2008)
The Trail of Bohu (1985) Second Edition (2009)

The Naama War (2009)

Exit donc Dossouye (2008) où Imaro ne figure pas ?

Vous confirmez ?

La couverture me plaît, je la trouve très réussie avec ses tons ocres et ses brumes qui invitent au mystère. Je crois que je vais craquer aussi...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1Dim 4 Jan - 18:32

Cette intégrale comprend :

Livre 1 : IMARO

Livre 2 : LA ROUTE DU CUSH

Livre 3 : LA PISTE DE BOHU

Livre 4 : LA GUERRE DU NAAMA

POSTFACE : DANS LES OMBRES DU TAMBURURE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS   LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS Icon_minitime1

LE CYCLE D'IMARO/ CHARLES SAUNDERS
Page 1 sur 1