AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE PANTHEON DE ROME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6287
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LE PANTHEON DE ROME   Ven 20 Sep - 10:19


C'est un chef-d'oeuvre de l'architecture de la Rome antique, mais également une prouesse technique et une éclatante démonstration du génie romain. Et surtout, il est parfaitement intact et conservé, il apparaît aujourd'hui, à peu de choses près, tel qu'il fût depuis sa construction il y a des siècles. Le premier Panthéon, édifié par Marcus Agrippa fût détruit par un incendie. C'est l'empereur Hadrien qui le fît reconstruire en l'améliorant. Hadrien avait de la classe : il laissa gravé sur le fronton la phrase "Marcus Agrippa a fait ceci".

De prime abord, le Panthéon peut décevoir, il est "coincé" entre de nombreux bâtiments et il n'y a qu'une petite place devant. Mais une fois à l'intérieur...


Le Panthéon est un temple dédié à tous les dieux. Il est constitué d'un portique rectangulaire avec colonnes et fronton qui, une fois franchi, donne sur un espace intermédiaire, puis sur un vaste ensemble circulaire, surmonté par ce qui fût longtemps la plus grande coupole de l'Antiquité, d'un diamètre de 43 mètres.

Le portique est orné de 16 colonnes lisses sur trois rangs, en granit d'Egypte, pour un poids total d'environ... 69 tonnes, surmonté d'un fronton triangulaire, le tout posé sur un podium de quelques marches :


Passées les portes de bronze, on pénètre donc dans un espace intermédiaire qui relie le portique à la pièce principale.
Celle-ci est un vaste espace circulaire de 58 m de diamètre surmontée par sa coupole. Cette dernière est décorée de caissons rectangulaires légèrement décentrés vers le haut pour un effet de perspective. Le sommet de la coupole est percé d'un oculus, ouverture circulaire cerclée de bronze par où passent les rayons du soleil.
Et c'est là que la conception du Panthéon prend tout son sens : le rayon du soleil se déplace le long des caissons au fil des heures de la journée, comme un immense cadran solaire, symbolisant la lumière divine et le passage du temps par ce rayon venu d'une coupole représentant la voûte céleste...


Pour en finir avec les détails, le sol est richement décoré de pierre colorée, de figures géométriques en granit et porphyre. Un sol qui n'est pas droit mais légèrement convexe pour faire ruisseler les eaux de pluie vers l'extérieur. Les murs sont à l'unisson, avec un ensemble très coloré de marbres polychromes :


Au dehors, le bâtiment était recouvert par endroits de tuiles de bronze, remplacées depuis par des tuiles modernes. Le fronton devait également être orné de l'aigle impérial en bronze à chaque angle, on a retrouvé des trous de fixation dans la pierre.

Pour les amateurs d'architecture, le Panthéon est un régal : tout a été pensé et calculé pour supporter le poids de la coupole qui aurait tendance à peser sur les murs et les déformer vers l'extérieur. On a donc multiplié les espaces vides pour alléger au maximum le poids de la structure et la base de la coupole est enserrée sur l'extérieur de 7 anneaux de béton pour repousser les poussées latérales vers le haut. Enfin, des arcs de décharge en brique ont été encastrés dans les murs de 7 m d'épaisseur pour repousser le poids de l'édifice vers les piliers principaux et ainsi mieux répartir les charges.

Le tout est parfaitement intact depuis des siècles... Principalement parceque le monument fût transformé plus tard en église. Mais le bâtiment ne subît à cette occasion que de légères retouches dans son décor, tout le reste fût laissé tel quel.

Ici, une vue aérienne du bâtiment pour s'en faire une meilleure idée :


Le monument qui m'a le plus marqué, toutes catégories confondues, après Sainte Sophie à Istanbul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE PANTHEON DE ROME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PANTHEON DE ROME
» TWR 2vs2 The Rise and Fall of Rome
» Rome interdit les bocaux à poissons rouges...
» [Rome-Versailles] Un long, trop long voyage [RP unique]
» Rome Total War II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: