AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LE PANTHEON DE ROME

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PANTHEON DE ROME Empty
MessageSujet: LE PANTHEON DE ROME   LE PANTHEON DE ROME Icon_minitimeVen 20 Sep - 10:19

LE PANTHEON DE ROME Dsc_4710

C'est un chef-d'oeuvre de l'architecture de la Rome antique, mais également une prouesse technique et une éclatante démonstration du génie romain. Et surtout, il est parfaitement intact et conservé, il apparaît aujourd'hui, à peu de choses près, tel qu'il fût depuis sa construction il y a des siècles. Le premier Panthéon, édifié par Marcus Agrippa fût détruit par un incendie. C'est l'empereur Hadrien qui le fît reconstruire en l'améliorant. Hadrien avait de la classe : il laissa gravé sur le fronton la phrase "Marcus Agrippa a fait ceci".

De prime abord, le Panthéon peut décevoir, il est "coincé" entre de nombreux bâtiments et il n'y a qu'une petite place devant. Mais une fois à l'intérieur...

LE PANTHEON DE ROME Panthe10

Le Panthéon est un temple dédié à tous les dieux. Il est constitué d'un portique rectangulaire avec colonnes et fronton qui, une fois franchi, donne sur un espace intermédiaire, puis sur un vaste ensemble circulaire, surmonté par ce qui fût longtemps la plus grande coupole de l'Antiquité, d'un diamètre de 43 mètres.

Le portique est orné de 16 colonnes lisses sur trois rangs, en granit d'Egypte, pour un poids total d'environ... 69 tonnes, surmonté d'un fronton triangulaire, le tout posé sur un podium de quelques marches :

LE PANTHEON DE ROME Ac_pan10

Passées les portes de bronze, on pénètre donc dans un espace intermédiaire qui relie le portique à la pièce principale.
Celle-ci est un vaste espace circulaire de 58 m de diamètre surmontée par sa coupole. Cette dernière est décorée de caissons rectangulaires légèrement décentrés vers le haut pour un effet de perspective. Le sommet de la coupole est percé d'un oculus, ouverture circulaire cerclée de bronze par où passent les rayons du soleil.
Et c'est là que la conception du Panthéon prend tout son sens : le rayon du soleil se déplace le long des caissons au fil des heures de la journée, comme un immense cadran solaire, symbolisant la lumière divine et le passage du temps par ce rayon venu d'une coupole représentant la voûte céleste...

LE PANTHEON DE ROME Pt451610LE PANTHEON DE ROME The20p10

Pour en finir avec les détails, le sol est richement décoré de pierre colorée, de figures géométriques en granit et porphyre. Un sol qui n'est pas droit mais légèrement convexe pour faire ruisseler les eaux de pluie vers l'extérieur. Les murs sont à l'unisson, avec un ensemble très coloré de marbres polychromes :

LE PANTHEON DE ROME Panthe11

Au dehors, le bâtiment était recouvert par endroits de tuiles de bronze, remplacées depuis par des tuiles modernes. Le fronton devait également être orné de l'aigle impérial en bronze à chaque angle, on a retrouvé des trous de fixation dans la pierre.

Pour les amateurs d'architecture, le Panthéon est un régal : tout a été pensé et calculé pour supporter le poids de la coupole qui aurait tendance à peser sur les murs et les déformer vers l'extérieur. On a donc multiplié les espaces vides pour alléger au maximum le poids de la structure et la base de la coupole est enserrée sur l'extérieur de 7 anneaux de béton pour repousser les poussées latérales vers le haut. Enfin, des arcs de décharge en brique ont été encastrés dans les murs de 7 m d'épaisseur pour repousser le poids de l'édifice vers les piliers principaux et ainsi mieux répartir les charges.

Le tout est parfaitement intact depuis des siècles... Principalement parceque le monument fût transformé plus tard en église. Mais le bâtiment ne subît à cette occasion que de légères retouches dans son décor, tout le reste fût laissé tel quel.

Ici, une vue aérienne du bâtiment pour s'en faire une meilleure idée :

LE PANTHEON DE ROME Panthe12

Le monument qui m'a le plus marqué, toutes catégories confondues, après Sainte Sophie à Istanbul.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE PANTHEON DE ROME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES AIGLES DE ROME
» STATUETTE DE LA DÉESSE ROME
» LE TEMPLE DES DIOSCURES (ROME)
» LE CIRCUS MAXIMUS DE ROME
» EGLISE DE LA TRINITE-DES-MONTS (ROME)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: