AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 FLASH GORDON

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:34

FLASH GORDON Flashg10

Flash Gordon (Guy l'éclair en français) est un peu l'ancêtre des héros de Science Fiction. Il est né en 1934 et a connu plusieurs adaptations, sous forme de BD, feuilletons, séries TV...
Caractéristique de l'âge d'or des fameux Comics qui l'ont vu naître, Flash Gordon est le héros sans tâches, fort, beau et blond, défenseur éternel de la veuve et de l'orphelin.

Aidé du professeur Hans Zarkov et de la belle Dale Arden, il doit sauver la Terre de l'invasion des troupes de l'Empereur Ming en provenance de la planète Mongo. Cet Empereur étant un tyran cruel et sanguinaire, il pourra compter sur des « alliés » au sein de l'Empire. Le scénario original voyait Flash et Dale embarqués de force par le professeur Zarkov dans une fusée, construite afin d'éviter une collision entre la planète Mongo et la Terre. Hélas, le trio s'écrase accidentellement sur Mongo. Les aventures de Flash Gordon vont découler de ce crash...

Puisant son inspiration dans les romans de chevalerie (Flash se bat à l'épée aussi bien qu'au pistolet) l'aventure opère entre ces différents genres une sorte de mélange plutôt harmonieux, mis en valeur par la grande qualité du dessin. Les décors merveilleux, les mondes fabuleux se succèdent, faisant ainsi oublier les faiblesses d'un scénario caricatural : la lutte de Flash Gordon contre Ming se résume en effet à une suite ininterrompue de péripéties sans véritable lien les unes avec les autres, l'éternel combat du Bien contre le Mal, des "gentils" contre les "méchants".

George Lucas n'a jamais caché que Flash Gordon l'avait profondément inspiré pour créer l'univers de Star Wars. Mieux encore : au début des années 70, il souhaitait adapter ce Comic au cinéma. Mais il dut finalement renoncer pour des problèmes de droits, détenus par un certain Alain Resnais, réalisateur français passionné de BD. Ce dernier voulait réaliser lui-même l'adaptation de Flash Gordon au cinéma, mais y renonça pour des raisons budgétaires.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:18

Voilà une personnage que j'ai surtout connu grâce au DA sorti à la fin des 70's et qui a marqué mon enfance, le film kitch de 80 est pas mal aussi dans son genre avec la superbe musique de Queen.
L'univers de Gordon est assez bien varié et enchanteur, du prince Barin avec la verte et inextricable Arboria, des hommes oiseaux à l'imposant palais de Ming, une belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:48

Flash Gordon, c'est quand même l'archétype du héros "old school", le héros sans peur et sans tâches. Pour moi, il correspond vraiment à son époque, loin des héros d'aujourd'hui, plus faillibles et tourmentés, avec leurs faiblesses et états d'âme.
Avec Flash Gordon, on est dans la période des premiers super-héros, combattants inlassables du bien contre le mal, avec une personnalité assez lisse et peu fouillée.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:02

On retrouvait Flash Gordon/Guy l'Eclair dans le journal de mickey dans les année 70 et un peu début 80 si je ne m'abuse. Les deux planches était sans doute destiné au public le plus agé des lecteur mais dans l'ensemble c'était comme tu le dis très lisse et manichéen (ce qui me convenait tout à fait à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:24

Youpi l'alchimiste a écrit:
On retrouvait Flash Gordon/Guy l'Eclair dans le journal de mickey dans les année 70 et un peu début 80 si je ne m'abuse. Les deux planches était sans doute destiné au public le plus agé des lecteur mais dans l'ensemble c'était comme tu le dis très lisse et manichéen (ce qui me convenait tout à fait à l'époque).
Tout à fait. C'est dans le journal de mickey que j'ai découvert Flash Gordon. Le film, outre le thème de Queen, avait 2 ou 3 scènes qui avait marqué l'enfant que j'étais : celles de la souche, de la plate-forme, et des hommes-volants...

Le thème de Queen :


Sinon j'ai toujours trouvé que la première BD de E.P.Jacobs avant Blake & Mortimer était vraiment inspirée par Flash Gordon : Le Rayon U.
Là aussi, j'en garde de bons souvenirs d'enfants.
FLASH GORDON Rayon_10 FLASH GORDON Le-ray11
Edit : en effet, wikipedia indique qu' Edgar P. Jacobs a créé Le Rayon U pour le journal Bravo en 1942 sur la suite des aventures de Flash Gordon dues à l'américain Alex Raymond. Il fut contraint d'arrêter sous la pression de la censure allemande suite à l'occupation de la Belgique. Les planches couleurs furent retravaillées en 1974 pour sa parution pour le journal Tintin puis chez Dargaud.


Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeVen 2 Nov - 20:39

Voyageur Solitaire a écrit:

Avec Flash Gordon, on est dans la période des premiers super-héros, combattants inlassables du bien contre le mal, avec une personnalité assez lisse et peu fouillée.

Pour le personnage certes il est peu fouillé, et très héros sans peur et sans reproche, néanmoins l'univers et le monde de Gordon eux sont vraiment diversifiés, avec un univers cohérent et pas mal de facettes intéressantes.
Surtout au niveau des créatures, des décors, des paysages et des lieux, pour ma part j'accroche vraiment avec.

Quand à la musique de Queen, j'aime particulièrement un morceau, in the space capsule ( le love theme) composé par Roger Taylor.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:13

Excellent morceau également, heureusement qu'il figure sur l'album car il n'y a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette BOF trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:01

J'ai revu le film (enfin qq scenes) sur youtube et mon dieu !!!!! Que cela a mal vieilli, c'est une horreur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:17

Ah, certes... Tellement kitsh que ça en devient culte ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:49

Ah moi j'aime bien, kitch à souhait, musique ultime, complétement décalé, ça change des soupes commerciales actuelles. Après c'est sur qu'il faut avoir justement l'esprit décalé pour aimer ça, et connaissant les personnalités de chacun en effet je ne vois pas l'ami Albatur en adoration devant ce genre de film Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLASH GORDON Empty
MessageSujet: Re: FLASH GORDON   FLASH GORDON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FLASH GORDON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLASH GORDON (1980)
» FLASH GORDON par ALEX RAYMOND
» DC New 52 : FLASH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Autres auteurs (SF)-
Sauter vers: