AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Empty
MessageSujet: LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)   LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:54

LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Abraha10
"La femme du bois" n'est pas seulement l'un des plus beaux textes de Merritt, c'est aussi le titre d'un recueil de plusieurs de ses histoires, chez Néo. On y trouve (traduit par le grand François Truchaud) :

- Comment Circé fut découverte
- Quand les anciens dieux se réveilleront
- La route blanche
- La porte des dragons
- Les êtres de l'abîme
- Trois lignes de vieux français
- La femme du bois
- Le dernier poète et les robots
- Le faux bourdon
- Le défi de l'au-delà

La première histoire trés courte, publiée en 1942 par The American weekly, n'a rien d'inoubliable, c'est plus une ébauche, un article sur Circé et rien d'autre. "Quand les anciens dieux se réveilleront" est le début d'une suite pour son roman "Le visage dans l'abîme" et "La route blanche" l'ébauche d'un nouveau livre. Il s'agit de projets inachevés, Merritt étant mort entretemps, ce qui n'enlève rien à la beauté du texte. "La porte des dragons" est la première nouvelle jamais écrite par Merritt, parue dans All story le 24 novembre 1917. Texte poétique qui nous entraîne dans la mise à sac de Pékin et les mystères de l'Extrême Orient. C'est dans All story également qu'est publié le 5 janvier 1918 "Les êtres de l'abîme", où un explorateur perdu en Alaska découvre une fantastique cité occupée par une créature monstrueuse que Lovecraft n'aurait pas renié...

On passe au lourd, trés lourd même, avec le superbe " Trois lignes de vieux français", magnifique histoire sur la guerre, l'amour, la mort. Dans la fureur de la Première Guerre Mondiale, le passé et le présent se chevauchent pour une histoire d'amour fou, par-delà le temps et l'espace, avec le superbe personnage de Lucie de Tocquelain. Indispensable. On continue avec "La femme du bois", sans doute le plus beau texte de Merritt (voir le topic consacré). "Le dernier poète et les robots" est trés poétique, onirique même, avec l'histoire d'un savant misanthrope et érudit, fou de musique, qui s'enferme dans son bunker souterrain et laisse le monde aller à sa perte pour se consacrer à son art. Mais la réalité va le ratrapper... "Le faux bourdon" commence par un débat entre aventuriers au Club des Explorateurs sur les liens profonds entre l'homme et l'animal, les métamorphoses, les loups-garous... Et là également, la réalité va dépasser les légendes et les mythes, d'une manière totalement inattendue. Ces deux textes ont été publiés en avril et septembre 1934 par Fantasy Magazine. La dernière histoire, parue en septembre 1935 dans le même magazine est une incroyable nouvelle collective avec un casting de rêve : Merritt, Catherine Moore, Lovecraft et Howard ! Etonnant !


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 1 Aoû - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Empty
MessageSujet: Re: LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)   LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Icon_minitimeVen 26 Juil - 20:37

Voyageur Solitaire a écrit:


- Les êtres de l'abîme
- Trois lignes de vieux français
- La femme du bois

C'est dans All story également qu'est publié le 5 janvier 1918 "Les êtres de l'abîme", où un explorateur perdu en Alaska découvre une fantastique cité occupée par une créature monstrueuse que Lovecraft n'aurait pas renié...

On passe au lourd, trés lourd même, avec le superbe " Trois lignes de vieux français", magnifique histoire sur le guerre, l'amour, la mort. Dans la fureur de la Première Guerre Mondiale, le passé et le présent se chevauchent pour une histoire d'amour fou, par-delà le temps et l'espace, avec le superbe personnage de Lucie de Tocquelain. Indispensable.

On continue avec "La femme du bois", sans doute le plus beau texte de Merritt (voir le topic consacré).

Je viens de regarder ce que la série des 13 Anthologies de pulps par Jacques Sadoul chez J'ai Lu comportait parmi ces nouvelles :

- Les êtres de l'abîme => dans les meilleurs récits d'Amazing Stories
- Trois lignes de vieux français => dans les meilleurs récits de Famous Fantastic Mysteries
- La femme du bois => dans les meilleurs récits de Weird Tales 1
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Empty
MessageSujet: Re: LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)   LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 22:12

Je ne peux que confirmer la très haute qualité signalée par VS des trois textes suivant :

- Les êtres de l'abîme => écrit en 1918, soit quelques années avant les débuts de Lovecraft, ce texte contient tout bonnement les bases fondamentales des histoires Lovecraftiennes. Tout fan de Lovecraft devrait lire cette histoire de Merritt pour bien apprécier l'incroyable influence de Merritt sur HPL.

- Trois lignes de vieux français => l'onirisme comme refuge dans le pire moment de la guerre, l'au-delà à travers les siècles. Un texte très poétique et inspiré. Très fort.

- La femme du bois => Encore plus fort. Merritt est habité par des visions poétiques qu'il sait retranscrire très habilement. L'un de ses coups de génie est de rester tout le temps dans la nuance, jamais dans le manichéisme pur. Il y a une tension tout le long de cette nouvelle ayant pour cadre une forêt mystérieuse. Suberbe !  

Ces trois textes sont absolument à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Empty
MessageSujet: Re: LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)   LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 22:18

En tant que fan de Merritt (pas toujours reconnu à sa juste valeur selon moi), je suis très heureux de t'avoir fait découvrir ces textes.
La femme du bois est un chef-d'oeuvre à mes yeux, féérique, onirique et très sombre en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Empty
MessageSujet: Re: LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)   LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Icon_minitimeVen 2 Aoû - 18:03

C'est vrai que j'avais totalement occulté les nouvelles de Merritt, m'étant focalisé sur les 4 romans chez J'ai Lu achetés il y a longtemps. Mais grâce à vos connaissances, et c'est l'un des intérêts du forum, j'ai découvert ces nouvelles qui dormaient depuis des années sur mes étagères secrètes, et je tourne dorénavant vers d'autres romans de Merritt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Empty
MessageSujet: Re: LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)   LA FEMME DU BOIS (RECUEIL) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FEMME DU BOIS (RECUEIL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FEMME DU BOIS
» LE PALAIS DE BOIS DU TZAR
» DANS LES BOIS / Albert ANKER
» ROBIN DES BOIS - PRINCE DES VOLEURS (1991)
» LA FEMME-RENARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Abraham Merritt-
Sauter vers: