AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 LE PALAIS DE BOIS DU TZAR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Empty
MessageSujet: LE PALAIS DE BOIS DU TZAR   LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:00

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Rusia_11

(Photos : europamundo.com)


Situé dans les proches environs de Moscou, c'est un château, un palais plein de fantaisie que s'est fait bâtir dans les années 1660 le Tzar Alexeï Mikhaïlovitch. Un grand palais aux formes inhabituelles qui étonnait visiteurs occidentaux, ambassadeurs et courtisans. Palais d'été à l'origine, il fût tellement apprécié par de nombreux Tzars et impératrices qu'ils y séjournaient régulièrement avec une partie de la cour. 250 pièces, des porches sculptés, des cours, des passages, des bâtiments asymétriques aux formes déroutantes pour un palais de contes de fées.

Un palais entièrement détruit en 1768. Hé oui, celui que vous voyez est une réplique exacte du bâtiment originel. Depuis Pierre le Grand, la capitale avait été transférée à Saint Petersbourg et l'impératrice Catherine II refusa de garder le palais de bois comme résidence moscovite. Les goûts avaient bien changé et la souveraine n'appréciait guère ce palais étrange, abandonné et très dégradé. En 1768, il fût donc rasé sur son ordre. Mais les plans avaient été soigneusement conservés au fil des siècles et en 2010, la ville de Moscou décide de reconstruire le bâtiment tel qu'il était exactement à l'époque.
Deux différences majeures cependant : la "copie" est décalée d'un kilomètre au sud par rapport à l'emplacement originel (afin de préserver la forêt qui avait repris ses droits) et elle est en fait en béton recouvert de rondins, contrairement à l'original, entièrement en bois. Mais à part cela, tout a été minutieusement reproduit à l'identique. L'ensemble comporte six bâtiments, reliés entre eux par des passages couverts.

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Palais10

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Palais12

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Palais11

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Palais13

(Photos : maison-monde.com)

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR B16111

(Photos : darkroastedblend.com)

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Moscou13

(Photos : suisscastles.ch)

Un palais un peu fou, plein de fantaisie avec ses sculptures, ses girouettes, ses formes étranges et ses couleurs. Les ambassadeurs en poste à la cour des Tzars ne tarissaient pas d'éloges sur le palais de bois dans leurs lettres et rapports. Il survécut à de nombreux incendies mais, abandonné après le transfert de la capitale, il tomba en ruine et c'est certainement l'une des raisons qui décida Catherine II à le faire raser. Il semble que la souveraine ait demandé un devis pour le faire restaurer mais ait fini par y renoncer.
Situé dans l'ancien domaine impérial de Kolomenskoye, entouré de vastes forêts, le palais de bois est devenu un incontournable des sorties moscovites. Et des touristes...

L'intérieur a été également reconstitué à l'identique avec meubles, tissus, vaisselle et costumes sur mannequins, suivant dessins et témoignages d'époque, dans le fameux style "vieux russe". Il est devenu un musée, destiné à témoigner de la vie quotidienne des Tzars et de la cour à l'époque. Mais seulement 24 pièces ont été reconstituées. A l'époque, on trouvait même des bains et une chapelle privée réservée au Tzar à proximité de sa chambre. Le palais était divisé en deux parties, une pour les hommes, l'autre réservée aux femmes et à l'impératrice. Lorsque les garçons devenaient adolescents, ils quittaient les appartements des femmes pour rejoindre ceux des hommes.

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Kolome10

(Photos : amusingplanet.com)

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR A871eb10

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Kolome11

(Photos : amusingplanet.com)

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Feast-10

(Photos : russiaeguide.com)

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Moscou11

(Photos : suisscastles.ch)

Les bains de l'époque, avec le poêle en faïence et tuiles vernissées :

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Moscou10

(Photos : suisscastles.ch)

Murs et plafonds étaient recouverts de peintures mythologiques ou bibliques aux vives couleurs, parfois de signes astrologiques comme ici, avec les signes du zodiaque encerclant le grand lustre :

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Moscou12

(Photos : suisscastles.ch)

S'y rendre est très facile puisque le palais ne se trouve qu'à 300 mètres de la station de métro Kashirskaya. Entrée payante et supplément pour pouvoir prendre des photos. Si vous optez pour une visite guidée, vous serez accompagné par des guides en costumes d'époque... D'après une amie l'ayant visité, bien que palais d'été, le bâtiment serait encore plus beau sous la neige.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 4 Oct - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5529
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Empty
MessageSujet: Re: LE PALAIS DE BOIS DU TZAR   LE PALAIS DE BOIS DU TZAR Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:26

Superbe. Un palais qui me raconte tout plein d'histoires russes, des contes avec des princesses aux cheveux blonds, de longues balades en troïka sur des chemins enneigés ou des charges de cosaques, sabre au clair, dans les grandes steppes d'Ukraine.

Un peu de musique avec ces images :



Ce soir, VS, je me rends au bal du Tsar avec la princesse Alexandra dans mon plus bel officier de Hussard.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
 
LE PALAIS DE BOIS DU TZAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau logis...[hentaï /terminé]
» Petite virée nocturne dans les bois [Pv Angel ^.^] [HENTAÏ]
» [UPTOBOX] Elle voit des nains partout ! [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: