AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MEDEE (1969)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MEDEE (1969) Empty
MessageSujet: MEDEE (1969)   MEDEE (1969) Icon_minitimeJeu 20 Avr - 18:16

MEDEE (1969) Old-me11

dvdfr.com

Le cinéma de Pasolini est difficile à appréhender et ce n'est pas ce Médée, datant de 1969, qui fera exception.
Mais c'est un film unique, un film "comme on n'en fera plus" tant il correspond à son réalisateur, à son époque.

Pasolini revisite ici le mythe grec de Médée, princesse alliée de Jason et les argonautes dans la recherche de la célèbre toison d'or. Médée qui, trahie par Jason pour une autre femme, fait empoisonner cette dernière (une robe imprégnée d'un poison) et égorge les enfants qu'elle a eu avec Jason avant de fuir sur le char du soleil.

Pour le rôle titre, Pasolini s'offre Maria Callas, rien de moins.
La "diva assoluta" avait déjà incarné Médée sur la scène de tous les opéras mais jamais à l'écran. C'est son unique film et elle n'y chante pas. Et ce n'est même pas sa voix qu'on entend ! Mais on s'en fout car la diva écrase tout de sa présence, de son charisme. Habitée par son rôle, elle en vient presque à occulter tout le reste. A ses côtés, un bel athlète italien, Giuseppe Gentile. Pasolini, qui aimait les hommes, aurait eu le coup de foudre en le voyant en photo et lui aurait alors proposé le rôle sans chercher plus loin. Autour de ces deux personnages, un monde presque lunaire, calcaire, blanc et aride. Pasolini use et abuse de l'épure, faisant ressortir la richesse et les couleurs des costumes, les amples robes aux parures surchargées. Une épure que l'on retrouve dans les dialogues, réduits au minimum, sobres et secs, purs comme le profil net et blanc d'une île grecque. Plutôt que du blabla inutile, le réalisateur s'attarde sur les visages, les expressions, les regards et les attitudes. Le film est long (deux heures), lent, très lent par moments. Et brusquement, le sang, la violence, la mort. Puis à nouveau le sable, le vent, le silence.

MEDEE (1969) Medea210

image : Ennio Guarnieri

MEDEE (1969) Medee_10

filmlinc.org

Médée n'est pas un péplum et surtout pas un film commercial. C'est un film intellectuel, psychologique, une réflexion. C'est une pièce de théâtre grec, où l'on met l'esprit à nu, un esprit qui vous transperce comme une lame. Les dialogues sont réduits au minimum, le rythme est lent, s'attarde sur des personnages qui rendent tout par le regard, l'expression. Avec, en décor, les paysages étranges et arides de la Cappadoce. Certains points de vue en deviennent presque lunaires, comme issus d'un autre monde. A travers les deux personnages principaux, c'est aussi la confrontation de la civilisation, incarnée par le rationalisme et la logique grecque de Jason et d'une culture plus païenne, plus primitive, incarnée par la sorcière et magicienne Médée, femme passionnée.

MEDEE (1969) 18868510

sensacine.com

MEDEE (1969) Medee-10

legrandaction.com

C'est un film qui appartient totalement à son époque, une époque où l'on faisait du cinéma pour le cinéma, pour faire réfléchir, pas pour faire du fric ou du divertissement. On aime ou on déteste.

Bande annonce en allemand, pas trouvé en français... Mais les images sont de qualité.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MEDEE (1969) Empty
MessageSujet: Re: MEDEE (1969)   MEDEE (1969) Icon_minitimeVen 21 Avr - 0:27

Oula... ça a l'air de tenir plus du film d'auteur que du bon gros blockbuster à la Gladiator, ça. Smile

Je n'ai rien contre, bien sur, mais il faut bien avoir à l'esprit ce que l'on regarde. Et si on cherche de l'action dans ce film, on risque d'être déçu, je pense.

Par contre, il m'a l'air d'être intéressant sur le plan philosophique, voire psychologique.

Je regarderais à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MEDEE (1969) Empty
MessageSujet: Re: MEDEE (1969)   MEDEE (1969) Icon_minitimeVen 21 Avr - 7:15

Il faut garder en tête que d'une, c'est du Pasolini et que de deux, c'est du cinéma des années 1960/1970.

C'est plus une pièce de théâtre qu'un film. Ici, un regard, un silence suffisent plus qu'un grand discours. Le visuel est primordial, avec les paysages lunaires de la Cappadoce. C'est sobre, blanc crayeux, sec, pas de fioritures, pas de chichis. On pourrait se dire : "A quoi bon un film avec Maria Callas si elle n'y chante pas ?" Et justement, elle n'en a pas besoin, tant ses expressions, ses regards, sont éloquents.

Au final, d'un point de vue visuel, en dépit des costumes anachroniques et que ce soit pas tourné en Grèce, je trouve ce film bien plus authentique, bien plus crédible que tant d'autres du genre. Rien à voir avec les colonnes en carton-pâte, les marbres rutilants et la musique grandiloquente. Pour moi, c'est l'équivalent de Pharaon, réalisé trois ans plus tôt :

https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2162-pharaon-1966
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MEDEE (1969) Empty
MessageSujet: Re: MEDEE (1969)   MEDEE (1969) Icon_minitimeVen 21 Avr - 18:04

De base je n'accroche pas au cinéma italien, trop décalé et réaliste pour moi, et Pasolini est à l'image de la plupart des cinéastes italiens, nébuleux oui, à appréhender.

Faut vraiment aimer ce style de cinéma, et moi ça ne me parle pas du tout, excepté le western spaghetti et les films de Sergio Leone, le cinéma italien j'ai du mal.

Cela étant, ce Médée est un vrai film d'auteur, une pièce de théâtre, une véritable création artistique dans le sens pur du terme, après on aime ou pas, question de goût avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MEDEE (1969) Empty
MessageSujet: Re: MEDEE (1969)   MEDEE (1969) Icon_minitimeVen 21 Avr - 19:20

Oui, on a un peu ça aussi avec le Satyricon de Fellini.
Ce genre de film, c'est aussi je dirais un témoignage : c'est un cinéma qui, je pense, n'a pu exister qu'à cette époque et qu'on ne reverra plus. Mais effectivement, on est bien plus dans une pièce de théâtre qui mise avant tout sur la sincérité et l'expressivité des personnages.

En tous cas, Maria Callas a reconnu dans une interview avoir pris beaucoup de plaisir à jouer ce rôle et le courant semble être bien passé avec Pasolini (beaucoup de photos de tournage où on les voit souriant ou riant ensemble). Elle expliquait être familière du rôle pour l'avoir chanté nombre de fois (un rôle terrible, une femme dévorée par la jalousie et la haine et qui finit par égorger ses enfants) mais que le jouer était très intéressant. C'est elle qui aurait voulu ne pas chanter dans le film, pour ne pas être accusée de facilité et pour être jugée uniquement sur sa performance d'actrice.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





MEDEE (1969) Empty
MessageSujet: Re: MEDEE (1969)   MEDEE (1969) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MEDEE (1969)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MACADAM COWBOY (1969)
» LES AILES DE LA NUIT (1969)
» L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (1969)
» Les Culbuteurs de l'Enfer/Route 666 (Roger Zelazny, 1969)
» NOLAN & JONHSON : L'ÂGE DE CRISTAL (1969) ; RETOUR à l'Â.d.C. (1977)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: