AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (1969)

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (1969) Empty
MessageSujet: L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (1969)   L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (1969) Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:43

L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (1969) Laby10
L'Homme dans le labyrinthe
Robert SILVERBERG
Titre original : The Man in the Maze, 1969


4è de couverture :

   Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés. Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...

    Robert Silverberg. Né en 1935, cet écrivain extraordinairement prolifique est aujourd'hui considéré comme l'une des légendes vivantes de la science-fiction américaine. Quatre fois lauréat du prix Nebula et cinq fois du prix Hugo, il est l'auteur d'œuvres inoubliables, telles que Les ailes de la nuit, Les monades urbaines, L'oreille interne, ou Le château de Lord Valentin.


Mon avis :

Un des classiques de Silverberg, bien résumé par le 4è de couverture. Muller, un homme assez spécial a fuit l'humanité en se réfugiant au sein d'un labyrinthe absolument mortel dont il est le seul à avoir atteint le centre. Il s'agit d'un labyrinthe-cité construit par une civilisation E.T., et dont les pièges annoncent clairement le film Cube. On connaît l'intérêt de Silverberg pour les mythologies (Gilgamesh, Lettres d'Atlantide, etc...) et il offre ici une variation du thème du Labyrinthe du Minotaure. Après des années d'exil volontaire, une mission cruciale est lancée pour arriver à renouer le contact avec l'Homme dans le Labyrinthe, malgré le coût en pertes humaines estimées rien que pour le retrouver, car son aide est jugée vitale. Il faut y rajouter un vieux contentieux avec Muller, ce qui compliquera la tâche de la Terre : comment le convaincre de collaborer avec l'humanité à qui il a tourné le dos volontairement ?
L'équipe chargée de le retrouver a carte blanche. Il faudra non seulement trouver la faille dans les murailles du Labyrinthe, mais aussi celle de Muller pour vaincre ses réticences : une belle partie d'échecs psychologique et politique en perspective.
Silverberg distille intelligemment des éléments de suspens en dévoilant peu à peu le passé des protagonistes grâce à l'emploi des flash backs.
On est donc impatient de découvrir la fin de cet assez long roman qui se démarque encore par son originalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (1969)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE LABYRINTHE DE PHARAON/BRUSSOLO
» MEDEE (1969)
» MACADAM COWBOY (1969)
» LES AILES DE LA NUIT (1969)
» Les Culbuteurs de l'Enfer/Route 666 (Roger Zelazny, 1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Robert Silverberg-
Sauter vers: