AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TOMIRIS (2019)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TOMIRIS (2019) Empty
MessageSujet: TOMIRIS (2019)   TOMIRIS (2019) Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:18

TOMIRIS (2019) 47875310

(image : allocine.fr)

Après quelques films historiques russes, pourquoi ne pas s'intéresser aux films du même genre mais Kazakhs ?
Voici donc Tomiris, réalisé par Akan Satayev. Avec un casting garanti sans stars hollywoodiennes...

L'histoire reprend un personnage historique mais sur l'existence duquel beaucoup d'historiens ont encore des doutes, la reine Tomiris.
Reine des Massagètes, un peuple de cavaliers nomades d'Eurasie, entre Mer Caspienne et Mer d'Aral, cette farouche souveraine aurait vaincu les perses de Cyrus le Grand en personne et serait considérée comme la dernière reine des Amazones, surnommée "la reine des steppes".
Le film retrace donc l'épopée de cette souveraine, autant guerrière que reine avisée, qui tente de repousser les armées de l'empire Perse.

Alors je ne l'ai pas vu mais après avoir pas mal potassé de nombreuses critiques, qu'en serait-il ?

La première chose appréciée, c'est l'originalité, le dépaysement. On est dans une région peu connue, avec un morceau d'histoire encore moins connu et un personnage inconnu (j'ai fait comme tout le monde, je suis allé sur Wikipédia pour savoir qui c'était). Les paysages seraient magnifiques, les costumes soignés, le casting 100% local et l'ensemble assez brut, authentique : pas de stars hollywoodiennes, un budget réduit et par conséquent, pas de numérique ni d'effets spéciaux, des batailles avec de vrais figurants et pas des milliers de soldats rajoutés numériquement. Le tout, on l'imagine, dans un cadre resserré, pas de vues spectaculaires et de panoramas grandioses. Et il semble bien que l'actrice principale, Almira Tursyn, s'en tire avec les honneurs (psychologue de métier à la base, elle a appris tir à l'arc, équitation et combat à l'épée pour les besoins du film, quand-même).

TOMIRIS (2019) 15695111

(image : azertag.az)

Mais ce qui ressort aussi, c'est le côté historique complètement foiré. Il semble bien qu'on ait là une oeuvre "patriotique", avec un personnage semi-légendaire utilisé dans un film financé par le gouvernement d'un pays qui n'existait pas à l'époque... Les Perses seraient présentés comme des rustres ou des sauvages, refoulés par la grande reine héroïque locale. Sauf que Tomiris et les siens étaient issus de peuples indo-iraniens, proches des Scythes, assez loin des personnages asiatiques qu'on voit dans le film... Ce dernier sentirait donc bon la récupération historique, quitte à trafiquer un peu, beaucoup, faits et personnages. Et l'ensemble serait aussi, conséquence logique, manichéen au possible et on n'échapperait pas aux inévitables cours de morale et grands discours sur la liberté, l'honneur, la patrie, la loyauté, tout ça...

TOMIRIS (2019) Davzsl10

(image : twitter.com)

TOMIRIS (2019) The-le10

(image : emprimeur.ca)

Il n'empêche que je suis tenté. J'apprécie de plus en plus ces films inconnus, maladroits certes mais authentiques, loin des blockbusters gavés de numérique et des stars botoxées et qui font découvrir des personnages et faits mal connus, voire inconnus. Par contre, c'est long : quasiment 02h30 !
A voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TOMIRIS (2019) Empty
MessageSujet: Re: TOMIRIS (2019)   TOMIRIS (2019) Icon_minitimeSam 28 Mai - 7:00

Tu as l'habitude de te documenter comme ça avant de voir un film ? Perso j'aime assez ne rien savoir d'un film avant de le voir. Du coup tu arrives à chroniquer un film que tu n'as pas vu, c'est une démarche originale. Ça a l'air pas mal niveau décor, ambiance, dépaysement. Ça m'évoque un peu le jdp Pillards de Scythie présenté sur le forum dans la rubrique jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TOMIRIS (2019) Empty
MessageSujet: Re: TOMIRIS (2019)   TOMIRIS (2019) Icon_minitimeSam 28 Mai - 9:20

Quand je tombe sur quelque chose qui pourrait intéresser le Forum (un film, un lieu, un monument, un endroit...) et que je ne connais pas, j'essaie de collecter le plus d'avis possibles pour en faire une synthèse et vous la proposer.
Souvent, dans ces cas-là, je parle au conditionnel, surtout pour les films : "ce film serait...", "il semblerait que le héros soit bien joué...", "beaucoup trouveraient le film trop long..." et je précise que je ne l'ai pas visionné.
J'essaie de donner un aperçu le plus objectif possible.

Alors c'est vrai, je pourrais simplement vous dire que j'ai découvert l'existence de tel film qui parle de ça, point barre. Ou juste poster la bande-annonce. Mais bon, ouvrir un sujet pour deux lignes... Si je peux donner quelques détails et, d'après ce que j'en ai lu ici et là, développer un peu plus, avec quelques images, c'est quand-même plus intéressant. Et ça peut donner envie de le voir.
(Si c'est le cas pour Tomiris, on le trouve sur YouTube, en français mais en version tronquée -1 heure 15- ou complet mais en anglais ou en VO avec sous-titres anglais).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





TOMIRIS (2019) Empty
MessageSujet: Re: TOMIRIS (2019)   TOMIRIS (2019) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMIRIS (2019)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEE (série TV 2019)
» HERNAN (série TV 2019)
» CATHERINE THE GREAT (série 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: