C'est en voulant mettre une autre vidéo de la même chaîne YouTube, MetaBallStudios, sur notre site, que je suis tombé sur cet étrange OVNI comparatiste. Je vous laisse découvrir ça, on en parle après.
L'âge de l'univers — Le temps mis en perspective
Durée : 12' 23
Source : MetaBallStudios
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Astre*Solitaire
Messages : 2367 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: LE TEMPS Dim 16 Mai - 20:51
Alors, pourquoi ai-je mis une telle vidéo ? Lorsque j'ai appuyé sur play, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je prenais déjà un certain plaisir à voir les échelles infiniment petites et infiniment grandes. Et pour le coup, l'infiniment petit a tout à fait correspondu à ce à quoi je m'étais préparé. Et puis est arrivé l'infiniment grand... Et là...
Le truc m'a embarqué comme jamais. À ce point que se retrouver ainsi devant une telle béance du temps, cela a commencé à devenir gênant, puis flippant. Cette monstruosité du temps qui s'égrène, qui donne à voir, à toucher l'incommensurabilité de l'horizon temporel m'a finalement bien plus retourné que certains films dits d'horreur ou du moins de frayeur. Il y a là une telle profondeur abyssale du temps, qu'elle rend par comparaison toute événementiel humain dérisoire, puéril, vain, absurde. Du point de vue de ma perspective, voilà une expérience qui fut étrangement angoissante.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
cdang
Messages : 1435 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: LE TEMPS Lun 17 Mai - 10:20
Sur le film : c'est amusant, le recyclage de Powers of ten mâtiné d'eschatologie.
Sur les évolutions possibles de l'univers, j'ai bien aimé l'émission suivante : Mathieu Vidard, « Big Crunch Big Chill et Big Rip… Les différents scénarios d'évolution de l'Univers », La Terre au carré, France Inter, 28 avril 2021, avec David Elbaz et Sandrine Codis.
Messages : 1435 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: LE TEMPS Lun 17 Mai - 10:35
Concernant le concept de temps en lui-même, c'est assez fascinant. Albert Einstein a mis en évidence le fait que l'écoulement du temps est une notion individuelle, locale. Chaque particule a un temps propre mais il n'y a pas de temps universel.
C'est illustré par le paradoxe des jumeaux : deux personnes se serrent la main et synchronisent leur montres, elles se séparent et lorsqu'elles se rencontrent, les montres seront désynchronisées, une quantité différente de temps se sera écoulée pour chacun. Sauf que dans la vie de tous les jours cela ne se voit pas, la désynchro n'est pas mesurable avec une montre ; pour que cela se voie, il faudrait qu'une des personnes parte faire un voyage dans l'espacez pendant longtemps. Mais on constate ces problèmes à l'échelle des particules et pour la synchronisation des horloges atomiques, et en particulier celles embarquées dans les satellites GPS.
Ça c'est la théorie de la relativité, une des grandes révolutions de la physique du XXe siècle. L'autre révolution, c'est la physique quantique. Là, je ne sais pas trop ; la durée de Planck est relative à la distance de Planck et cette distance n'est qu'un ordre de grandeur. J'ai vaguement survolé la description de l'expérience de Scully (mais sans Mulder) et je n'ai pas le temps (ni la motivation) là pour essayer de comprendre ^_^
Astre*Solitaire
Messages : 2367 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: LE TEMPS Ven 28 Mai - 11:04
À titre purement personnel, j'ai toujours eu du mal avec les « big ». J'ai le sentiment que c'est trop facile, et que la réalité réelle du comment du pourquoi sera bien plus complexe - si jamais on la perce à jour. Mais bon, je ne suis évidemment pas astrophysicien et mon avis compte pour des nèfles, surtout que je cherche probablement à rendre tout cela plus romantique.
Pour la relativité, mon petit cerveau s'y est cassé les dents pendant un certain temps. J'ai acheté quelques ouvrages pour vraiment essayer de comprendre. Celui que je recommande, c'est Einstein et la relativité générale de Jean Eisenstaedt (cnrs édition), que j'ai dévoré - 580 pages quand même, mais on ne les voit pas. Sur le temps, Le facteur temps ne sonne jamais deux fois d'Étienne Klein (Flammarion, coll. Champs), livre dont je me rappelle fort peu, à part qu'il démontre bien l'impossibilité des voyages dans le temps en raison - si je me souviens bien - du problème de la causalité ; et de la question qui tue : d'où vient le temps ? J'ai une dizaine d'autres bouquins du même acabit (sur les quanta, d'Hawking, sur la lumière, sur la forme de l'univers, et l'univers lui-même, avec l'essai de Jean-Pierre Luminet, Le Destin de l'univers : trous noirs et énergie sombre ; d'ailleurs son livre de vulgarisation De l’infini - horizons cosmiques, multivers et vide quantique, me fait de l'œil). Pour ce qui est de Planck et de ses murs, comme des quantas, il y a une dizaine d'années, à force d'essayer de vouloir comprendre, j'avais eu l'impression de commencer à déchirer le voile. Et puis j'ai repris mes études et le voile s'est refermé. Il faudrait que je m'y replonge - d'autant qu'en 10/15 ans, on a fait quelques progrès, comme la découverte attendue du boson de Higgs.