AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 FOR MEN ONLY ET AUTRES...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Empty
MessageSujet: FOR MEN ONLY ET AUTRES...   FOR MEN ONLY ET AUTRES... Icon_minitimeMer 31 Mai - 21:40

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Mythre10

For men only nous replonge dans l'univers des Pulps, du moins ce qui en restait après la Seconde Guerre Mondiale. L'âge d'or de ces parutions s'achevait mais certains faisaient de la résistance...
Ce fût le cas de For men only qui continua à paraître jusqu'à l'aube des années 1970. Un Pulp comme il n'en existait qu'à cette époque où l'on trouvait de l'action, de l'aventure, de l'exotisme, des histoires de guerre, d'espionnage, des aventures orientales, du western, des enquêtes policières, du fantastique... Un peu "Hollywood des films d'aventures" en romans et nouvelles, avec de l'action, de belles demoiselles en détresse, des hommes héroïques et musclés, du dépaysement... Le tout entrecoupé de photos de bimbos ou de starlettes, de reportages sur des faits divers (souvent policiers ou judiciaires) ou des témoignages assez orientés libido du genre "j'ai rejoins un club réservé aux divorcés", "comment la séduire" ou "le charme irrésistible des françaises"...

FOR MEN ONLY ET AUTRES... The_on10 FOR MEN ONLY ET AUTRES... The_on11

FOR MEN ONLY ET AUTRES... The_on12 FOR MEN ONLY ET AUTRES... The_on13

(Photos by : pulpinternational.com)

C'est Canam Publishers qui avait lancé cette parution à New York et le pulp changera souvent de propriétaire au gré des déboires financiers. Autant le dire, les auteurs étaient peu connus, pas toujours cités même et sans doute payés à la ligne ou à la page. De même que les illustrateurs, exceptés ceux qui faisaient la couverture, aux couleurs vives, conçue pour accrocher le lecteur potentiel. Ce qui n'empêchaient pas certains artistes ou auteurs confirmés d'y faire un tour parfois ou certains en devenir d'y faire leurs premières armes.

FOR MEN ONLY ET AUTRES... For-me10 FOR MEN ONLY ET AUTRES... For-me11

(Photos by : pulpcovers.com)

For men only n'était pas le seul sur ce rayon, bien d'autres suivaient, souvent éphémères et hélas aujourd'hui bien oubliés :

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Mythre11 FOR MEN ONLY ET AUTRES... Mythre12

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Mythre13 FOR MEN ONLY ET AUTRES... Mythre14

(Photos by : pulpinternational.com)

Bien sûr, aujourd'hui, on peut sourire devant ce mélange inattendu et parfois foutraque mais c'était l'époque. Imprimées sur du papier bas de gamme, réservées à un public masculin et averti, pourvues de couvertures colorées aux titres accrocheurs et aux filles dénudées, ces parutions jouaient à fond le mythe de l'homme héroïque, les femmes y sont belles et souvent potiches ou audacieuses aventurières, on a droit à des "sauvages africains" caricaturés à mort, de la testostérone à flots, de l'action, du danger, de l'aventure... Hollywood quoi.
Mais on peut aussi trouver un charme terriblement "old school" à tout ça et personnellement, je serai très curieux d'en lire quelques uns, je suis sûr qu'on pourrait tomber sur de petites perles...

FOR MEN ONLY ET AUTRES... 56251410

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Copela11

(Photo by : americanartarchives.com)

FOR MEN ONLY ET AUTRES... For-me13

(Photo by : pulpcovers.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Empty
MessageSujet: Re: FOR MEN ONLY ET AUTRES...   FOR MEN ONLY ET AUTRES... Icon_minitimeMer 31 Mai - 23:07

Dans ce genre de mag d'époque fourre-tout on y trouve de tout c'est certain.

Des histoires désuètes et hollywoodiennes caricaturales au possible, mais aussi d'autres bien mieux de type film noir ou d'aventures et maritimes.

Personnellement celle des naufragés me plairait bien plus que celle avec les africains "sauvages" caricaturaux.

Mais sinon oui c'est le genre de pulps contenant certainement des petits bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Empty
MessageSujet: Re: FOR MEN ONLY ET AUTRES...   FOR MEN ONLY ET AUTRES... Icon_minitimeVen 2 Juin - 17:18

Je ne peux expliquer pourquoi, mais j'ai toujours été fasciné par les pulps. Comme s'ils étaient une porte, un souffle de création vers la liberté, un élan vigoureux, chargé de rêves et d'espoir ... Bien sûr, tout n'est pas bon ; bien sûr, c'est épouvantablement daté ; et aujourd'hui, il y a des points de vue qui sont non seulement indéfendables, mais parfois même insupportables - un peu comme certains passages chez Jules Verne par exemple. Et pourtant, il y a une sorte de spontanéité, de fraicheur, presque de naïveté, dans les visions du monde qu'ils proposent, qui fait que je me sens encore et toujours attiré comme un papillon de nuit par la lumière d'une vieille lampe-tempête. Et j'adore leur iconographie.

Ces aventures de For Men Only me rappellent Lidenbrock, Michel Strogoff, Tarzan, Bob Morane... Comme vous dites, il doit y avoir des perles ^^.

Pour ton souhait, VS, voici un lien : For Men Only - 1959.

Bonne lecture ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 24 Fév - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FOR MEN ONLY ET AUTRES... Empty
MessageSujet: Re: FOR MEN ONLY ET AUTRES...   FOR MEN ONLY ET AUTRES... Icon_minitimeSam 3 Juin - 10:39

Idem, l'esthétique pulp m'attire généralement l'oeil. De même que de nombreux visuels rétros. C'est surtout vrai pour les vieilles couvertures de SF par exemple, avec un côté naïf, amusant, avec des ancêtres d'aliens, des ancêtres de fusées, et des ancêtres de bimbos. Comme je suis allergique aux couvertures mangas, je me retrouve beaucoup plus dans les esthétiques classiques de ce genre.
Dans la pratique, je me borne plutôt à une sympathie pour ces couvertures nostalgiques d'une époque que je n'ai pas connue, ça ne va pas au-delà.
Néanmoins, je reviens sur Margaret Brundage, dont beaucoup de couvertures arrivent à me paraître d'une étonnante modernité, en avance de plusieurs décennies sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOR MEN ONLY ET AUTRES... Empty
MessageSujet: Re: FOR MEN ONLY ET AUTRES...   FOR MEN ONLY ET AUTRES... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FOR MEN ONLY ET AUTRES...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES AUTRES
» CIVILISATION ARABO-MUSULMANE/LEVANTINE
» CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES
» MUSCULATION, GYM ET AUTRES...
» LE BILLARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Pulps et magazines-
Sauter vers: