AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LES ROIS MAUDITS (SERIE)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:08

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Les_ro10

La série culte des années 70 qui a inspiré "Games of Thrones". D'après l'oeuvre de Maurice Druon, portée à l'écran par Claude Barma sur une adaptation de Marcel Jullian.

La série nous conte l’histoire de la monarchie française depuis Philippe IV le Bel jusqu’à la guerre de Cent Ans. L’histoire commence durant le règne de Philippe le Bel alors qu’il tente d’écraser l’ordre des Templiers. En 1314, il fait arrêter les membres de l’ordre pour hérésie et, à l’issue du procès, fait condamner au bûcher les dignitaires à la tête de l'ordre. Sur le bûcher, Jacques de Molay (grand maitre de l'ordre) lance une malédiction sur Philippe le Bel et sa descendance ainsi que sur Guillaume de Nogaret, qui a mené l’instruction du procès des Templiers et le pape Clément V, qui a ouvert le procès sous la pression du roi.



Dernière édition par Gorak le Lun 10 Oct - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:28

C'est pour moi la version de cette oeuvre culte, filmée avec une liberté caractéristique de ces années 1970. C'est bien joué, c'est solidement réalisé, le manque de moyens ou d'effets est compensé par le jeu des acteurs.
C'est l'équivalent médiéval de Moi Claude, empereur, tourné en gros à la même époque et qui offre la même rigueur, le même sérieux. On a plus l'impression d'une pièce de théâtre, dépouillée, sans artifices, qu'une oeuvre de cinéma ou de TV. La série se concentre sur l'essentiel, il ne faut pas en attendre des tonnes, c'est dépouillé, ça va à l'essentiel, les personnages sont mis à nu. On en oublie les clichés, les erreurs historiques et les petits défauts. C'est l'original.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:36

La seule et unique version, on oubliera la version récente et honteuse. Pour moi c'est bien simple c'est la meilleure série française de l'historie de la tv. Alors oui historiquement ce n'est pas toujours ça. Mais c'est oublié par le magnifique jeu des acteurs, issus pour la plupart de la comédie française, par la mise en scène épurée et par une ambiance médiévale très bien rendue.
Phénomène de société à sa sortie au début des années 70 cette magnifique série a fasciné les français à l'époque.  Révolutionnaire pour l'époque, on y parlait de sexe, d'intrigues, de trahisons de complots, bien dans l'esprit libertaire des 70's. Une série qui garde toujours autant son impact et sa force aujourd'hui.
La musique de Delerue est tout aussi superbe, On a jamais fait mieux depuis, une oeuvre culte.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:43

Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques scènes de nudité ou de sexe (Même un baiser entre deux hommes sauf erreur de ma part), mais qui n'ont rien de gratuit ou de voyeur, ça s'insère dans l'histoire. Un truc qu'on n'oserait plus aujourd'hui où ça passerait pour de la provocation gratuite ou ferait hurler les coinçés du cul. C'est libre, direct et sans fioritures avec une audace, une liberté qu'on a plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:01

Voyageur Solitaire a écrit:
On en oublie les clichés, les erreurs historiques et les petits défauts. C'est l'original.

Des erreurs, non. Disons plutôt des fautes d'interprétation sur certains personnages. Mais c'est parce que, à cette époque, on avait une vision du Moyen Âge qui était loin d'être aussi ouverte qu'aujourd'hui.

Par exemple, le rôle de Mahaut d'Artois est sous-estimé. Même dans l'oeuvre originale, sur papier. Maurice Druon appartient à cette génération d'auteurs machistes qui ne peut pas admettre qu'une femme puisse gouverner de plein droit une seigneurie. Et pourtant ce fut le cas. Elle ne fut en aucun cas une usurpatrice. D'ailleurs, le rôle des femmes au Moyen Âge était certainement plus important que dans les siècles modernes. Mais, ça il aura fallu que des historiens comme Georges Duby, Régine Pernoud ou Jeanne Bourin arrivent pour apporter un éclairage nouveau sur la société médiévale.

Il reste, hormis ces quelques petits détails que seuls les amateurs éclairés d'histoire peuvent relever, que cette série est un pur chef-d'oeuvre. Tout simplement. C'est magnifiquement joué. On peut revoir les épisodes sur YouTube, je me régale à chaque fois. Beaucoup de grands noms de la Comédie Française, dont Louis Seignier, magistral et Jean Piat, impérial, dans son rôle de Robert d'Artois. Presque un rôle de composition.

Les personnages sont vraiment crédibles.

Le remake des années 2000 m'a déçu, moi aussi. Je ne retrouve plus cette ambiance si particulière. Et c'est trop surjoué.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:11

Voyageur Solitaire a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques scènes de nudité ou de sexe (Même un baiser entre deux hommes sauf erreur de ma part),

Et un brin d'humour aussi. Je me souviens d'une scène où l'on voit Louis X et Clémence de Hongrie, son épouse, au lit, s'apprêtant à faire l'amour... la scène suivante, les mêmes personnages, mais le roi affichant une mine dépitée... car il avait eu une panne ! Laughing Et la reine le réconfortant à ses côtés, pour lui dire que c'était pas grave.

Cela n'a sans doute rien d'historique, mais ça apporte un petit côté humoristique.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeJeu 9 Avr - 18:53

J'ai vu pour la première fois les rois maudit gamin et ça m'avait vraiment marqué. Notamment la scène ou les deux amants de Marguerite et de Blanche de Bourgogne sont torturés, c'était prenant. On a vraiment jamais fait mieux depuis en France. Le jeu de José-Maria Flotats qui incarne Philippe V est incroyable et d'une grande richesse, l'un des meilleurs acteurs de la série pour moi.

Le Baiser entre deux hommes est de mémoire entre Philippe VI de France et Eduard III d'Angleterre. Mais c'est un baiser protocolaire de reconnaissance monarchique entre cousins, pas de passion.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitimeJeu 9 Avr - 20:14

Warlock a écrit:

Le Baiser entre deux hommes est de mémoire entre Philippe VI de France et Eduard III d'Angleterre. Mais c'est un baiser protocolaire de reconnaissance monarchique entre cousins, pas de passion.

De même qu'il arrivait aussi que deux rois partagent le même lit. Mais là aussi, c'était protocolaire. On a longtemps cru, à cause de cela, que Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion vivaient une passion homosexuelle mais non, c'est juste une marque de reconnaissance : le suzerain invite son vassal à partager sa couche. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LES ROIS MAUDITS (SERIE) Empty
MessageSujet: Re: LES ROIS MAUDITS (SERIE)   LES ROIS MAUDITS (SERIE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ROIS MAUDITS (SERIE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ROIS DU SOLEIL
» The Musketeers Série TV
» MAX GALLO / Le roman des Rois
» Ted, Ted 2, Ted la série
» GUILLAUME TELL (SERIE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: