Il s'agit d'un animé d'environ 55 minutes de 1992 produit par I.G. et distribué en vidéo à la fin de l'année par Bandaï. Ce film sera distribué en France par Dybex en 2006, réédité en 2011. Il raconte l'histoire de trois voyageurs, Teeye le magicien, Bois le guerrier et la jeune Lakcee, sorte d'apprentie à la vie, qui se doivent de traverser un désert. Un soir, ils découvrent le lieu d'horribles crimes : des gens ont été torturés et massacrés pour une raison inconnue. Une seule rescapée, la jeune Lifas qui malgré leurs soins, mourra entre leurs bras. Mais nos voyageurs ont eux-même d'autres soucis : leur réserve d'eau s'épuise. C'est alors qu'ils tombent, perdues dans ce désert, sur les ruines d'une ancienne cité. Poussés par la soif, ils pénètrent dans la ville antique et finissent par découvrir qu'il s'agit de la légendaire Azec Shistura, la cité des morts... et qu'ils n'y sont pas seuls ! En effet, une bande de brigands sans foi ni loi s'y est également aventurée afin d'en piller les trésors ; mais plus effrayants et plus mortels encore sont les morts, créatures momifiées aux visages recouverts de masques vénitiens, qui protègent la mémoire des habitants de la cité dans leurs étranges coutumes et leur société disparue. Personne n'a jamais pu de mémoire d'hommes échapper à la malédiction d'Azec Shistura...
La musique de ce film est l'œuvre de Michiru Oshima et, à part une ou deux chansons trop « pop japonais des années 80 », elle est totalement envoutante et sert particulièrement bien un film assez lent où tout est basé sur l'ambiance, le mystère, l'intériorité.
Je vous propose ici d'écouter le thème général du film qui sert à la fois d'introduction et de générique (chanté) de fin - Ushinawareta daichi :
Il existe deux CD pour cette original soundtrack, aujourd'hui apparemment introuvables, mais le film peut encore s'acheter sur différents sites en DVD pour environ 9€.
Source des illustrations 1- Amazon ; 2- Anime Click.it ; 3- The Movie db.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Dernière édition par Astre*Solitaire le Mar 31 Juil - 10:16, édité 1 fois
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: LE CONTINENT DU VENT Sam 9 Mar - 23:26
Très envoûtant en effet, j'aime beaucoup. Les premières mesures commencent avec des instruments traditionnels d'extrême-orient, mais très vite, quelques instruments européens arrivent, puis la flute de pan. Un très bel exemple de world music datant du début des 90's.
Je confirme pour les CD épuisés, mes recherches n'ont rien donné, y compris sur amazon / japon en anglais. Dommage.
Cela me donne envie de parler prochainement de la Horde du Contrevent, le livre de SF française de la décennie.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: ffgghhg Dim 10 Mar - 17:51
Oui, malheureusement, en vente direct, les CD sont introuvables/épuisés. Si tu t'accroches tel un fou et que ton traducteur japonais-français est au top, tu peux essayer ici, page d'un équivalent à Price Minister pour le Japon. Et même chez eux, seuls 5 CD sont disponibles d'occasion (environ 3000 yens - et je ne suis pas certain d'être sur les bons CD puisqu'il n'y a pas de pochette de présentation -_-')...
Au vu de ces résultats, peut-être que je mettrais encore deux trois musiques de ce DA dans la même veine...
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Dernière édition par Astre*Solitaire le Mar 31 Juil - 10:23, édité 1 fois
ashimbabbar
Messages : 240 Date d'inscription : 21/04/2012
Sujet: Re: LE CONTINENT DU VENT Mar 4 Nov - 0:04
Je ne peux pas dire que j'aie été très impressionné, le seul bon truc ce sont les grappes de masques pendus aux cordes et leurs attaques surnaturelles - quant à
Spoiler:
l'apparition du fantôme de la gamine qui les sauve
c'est du pur n'importe quoi. 5,79€ qui auraient pu être mieux employés…
Aussi, j'aimerais vraiment beaucoup savoir ce qu'ils fabriquent dans ce désert - le Maître de Donjon qui aurait débuté son scénario en disant "voilà, vous êtes dans un désert, vous avez soif alors vous cherchez de l'eau, on démarre" n'aurait pas fait long feu à ma table…
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: LE CONTINENT DU VENT Lun 17 Nov - 20:55
Désolé de lire que cette OAV t'a indisposé. Pour l'histoire originale, elle est tirée d'une série de romans (de mémoire) et l'OAV ne raconte qu'un passage de l'un des romans, la traversée du désert. D'où une impression d'inachèvement que j'avais ressentie à l'époque, mais que j'estime aujourd'hui parfaitement réussie puisque comme les personnage sont perdue dans la cité, nous sommes désorientés dans l'animé. J'ai longtemps espéré une suite (ou un début) qui n'est jamais venu. Si tu désires plus d'informations sur tout cela, voici un site qui raconte assez bien l'environnement dans lequel cette OAV est sortie, assorti d'une critique.
Personnellement, j'ai toujours bien aimé ce DA, son ambiance, les personnages, la musique, la mise en abyme spectateurs/protagonistes. L'OAV manque probablement d'un peu de rythme, de souffle, pour qui aime l'action, mais il fait partie de ceux qu'à cette époque j'avais - dans le même genre - vraiment bien apprécié (Lodoss, Bastard, 3x3 eyes).