AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5591
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Empty
MessageSujet: CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)   CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Icon_minitimeVen 27 Juin - 23:17

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Claude10

Poète de l'eau vive et du vent, Debussy est à la musique classique ce que l'impressionnisme est à la peinture. Mais il y a beaucoup plus que de l'impressionnisme musical dans son oeuvre qui est d'une constante perfection.
Plus que de Monet ou de Renoir, c'est de Cézanne qu'on pourrait le rapprocher, surtout dans ses dernières pages de maturité, comme Etudes pour piano, Jeux, ou les trois Sonates, qui ouvrent avec discrétion la voie de la musique atonale.


Avec Debussy, une nouvelle sensibilité pour le son s'affirme, indépendamment de toute relation tonale. Avec lui, les rythmes s'assouplissent, la construction échappe aux découpages classiques, l'orchestration se diversifie, s'éparpille en touches de couleurs subtiles.

Son esprit original déconcertait déjà ses professeurs au Conservatoire.
Un jour, l'un deux, consterné, s'adressa à lui en ces termes :
"Mais enfin, Monsieur Debussy, entendez-vous ?
- "Oui, Monsieur, j'entends mon harmonie : mais pas la vôtre."
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Empty
MessageSujet: Re: CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)   CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:03

J'en suis à me demander si j'ai jamais écouté Debussy... En musique classique, je me suis arrêté au XIXème et aux valses de Strauss. Tout ce que je me rapelle de Debussy, c'est qu'il figurait sur les derniers billets de 20 francs...
Pour rappel : Maurice Quentin de la Tour (peintre) sur ceux de 50 francs, Eugène Delacroix (peintre) sur ceux de 100 francs, Montesquieu (philosophe) pour les 200 francs et Blaise Pascal (philosophe) pour les 500 francs.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Empty
MessageSujet: Re: CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)   CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:49

Ah, Debussy, c'est formidable ! J'en ai écouté des heures, j'avais même fait un truc sur lui pour un concert, où était jouée sa première Rhapsodie pour piano et clarinette


Outre les atonaux, y a aussi le jazz qui a été marqué par Debussy, avec des gens comme Herbie Hancock, Bill Evans, Chick Corea...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Empty
MessageSujet: Re: CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)   CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUSTAV KLIMT (1862-1918)
» JEAN CLAUDE CLAEYS
» MOI CLAUDE, EMPEREUR (Série)
» CAMILLE A LA PLAGE / Claude MONET
» WARWICK GOBLE (1862-1943)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique classique-
Sauter vers: