AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 LES MARAIS D'OKEFENOKEE

Aller en bas 
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES MARAIS D'OKEFENOKEE Empty
MessageSujet: LES MARAIS D'OKEFENOKEE   LES MARAIS D'OKEFENOKEE Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:19

Les marais d'Okefenokee


C' est un marécage rempli d'une tourbe peu profonde, de 438.000 acres (1600 km²) s'étendant sur les deux États américains de Géorgie et de la Floride. Une grande partie du marais est protégée par le Refuge National de la faune sauvage d'Okefenokee et le Okefenokee Wilderness.
C’est le plus grand marécage des Etats-Unis, environ 1800 km².

LES MARAIS D'OKEFENOKEE Okefenokee

Ce marais est le plus grand marais de tourbe d' « eau noire » d'Amérique du Nord. Son nom signifie la « terre qui tremble » dans la langue des Indiens d'Amérique, en référence à ses marais spongieux. Celui-ci fut formé au cours des 6500 dernières années par l'accumulation de la tourbe dans un bassin peu profond sur le bord d'une ancienne lande côtière atlantique, la relique géologique d'un estuaire pléistocène.

L'eau doit sa couleur et son aspect thé noir au “tannin” produit par a végétation en décomposition qui repose en son fond. Ca rend d’ailleurs l’eau très acide, au pH en moyenne de 3,7.

Le marais est encadré par le Trail Ridge, une bande de terre élevée, considérée comme ayant été formée comme des dunes côtières ou une barrière d'îles. Les fleuves Saint Marys et Suwannee proviennent toutes deux du marais.
Le Suwannee commence dès le cœur du marais d'Okefenokee sous forme de courant marin et draine au moins 90% de la ligne de partage du marais vers le Golfe du Mexique, plus au sud-ouest. Le fleuve Saint Marys, qui draine seulement 5 à 10% de l'extrémité sud-est du marais, circule le long du côté ouest du Trail Ridge, puis le traverse avant de tourner à l'est, vers l'océan Atlantique. Le canal de Suwanee fut creusé à travers le marais vers la fin du XIXe siècle dans une vaine tentative de drainer les eaux d'Okefenokee. Après la faillite de la compagnie, la majeure partie du marais fut rachetée par la famille Hebard de Philadelphie, qui conduisit de coûteuses opérations de plantation de cyprès de 1909 à 1927.

Plusieurs autres compagnies de arboricoles ont également gérer la mise en place de voies ferrées dans le marais jusqu'en 1942, dont les restes peuvent encore être vus aujourd'hui depuis les voies d'eau du marais. Du côté ouest du marais, sur l'île de Billy, certains équipements et d'autres objets des années 20 rappellent le passé d'une ville de 600 habitants.

La majeure partie du marais d'Okefenokee est incluse dans les 403 000 acres (1630 km²) du Refuge National de la faune sauvage d'Okefenokee.

Il y a environ 200km de canaux dans le marécage, canaux naturels et qui étaient déjà utilisés par les Seminoles, les indiens qui vivaient dans la région avant l’époque coloniale.

LES MARAIS D'OKEFENOKEE 300px-OkefenokeeNWR1

La végétation est assez impressionnante et exotique. Beaucoup de cyprès couverts de mousse espagnole, des nénuphares, des petits palmier, qui poussent directement dans l’eau ou sur le “sec”, sur une des nombreuses iles.

Le marais d'Okefenokee est le lieu de vie de beaucoup d'oiseaux marins, comme les hérons, les ibis ou les Gruidaes, bien que les populations évoluent en fonction des niveaux d'eau. Okefenokee est célèbre pour ses nombreux alligators américains et c'est un habitat critique pour l'ours noir de Floride.

Okefenokee est aussi riche en poissons, amphibiens et reptiles, il y a une population de 20000 alligators dans les marais dont certains mesure plus de 3 mètres de long.

LES MARAIS D'OKEFENOKEE Family-vacations-okefenokee-national-wildlife-refuge-3
Revenir en haut Aller en bas
 
LES MARAIS D'OKEFENOKEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MARAIS DE SAÔNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: