AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TALISMAN

Aller en bas 
+5
scheidou
VIC
Albatur
Warlock
Voyageur Solitaire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:34

Merci pour ce compte-rendu détaillé.
Je reste très dubitatif pourtant. J'ai une nette tendance "Gardien du Temple" et, que ce soit au cinéma, pour les séries TV, la musique ou les jeux de toutes sortes, les saisons interminables, les suites, les remixes ou albums remasterisés et les énièmes versions m'ont trop souvent déçu. Un chef-d'oeuvre (le mot est bien grandiloquent, je l'admets) est pour moi une pièce unique. Le Talisman originel a ses défauts certes, mais des défauts que l'on peut occulter avec un peu de logique et d'inventivité sans pour autant dénaturer le jeu ou en perdre son charme fou. Il s'agit plus de réglages qu'autre chose.

Toutes les extensions auxquelles j'ai pu jouer m'ont donné l'impression d'un vaste bazar où chacun tente de réinventer le jeu sous tel ou tel angle et ça finit par sentir le réchauffé avec une nuée de personnages à n'en plus finir, tombant parfois dans le grand n'importe quoi. On s'attend presque à incarner l'elfe aux cheveux noirs, archer émérite mais aussi magicien et guérisseur par son père ancien chamane et expert aux jeux de l'amour par sa mère ancienne voleuse reconvertie en tenancière de bordel par amour pour un sorcier qui l'a laissé tombé pour une vulgaire enchanteresse... On se prend la tête à rajouter des tas de trucs alors que le jeu originel, une fois effectués quelques réglages, est déjà très riche (une partie à quatre peut durer trois bonnes heures sans qu'on s'y ennuie, on a déjà testé vous et moi lors de nos dernières parties). Là, rien que la Colporteuse et le Maître des Arcanes me laissent de marbre. Le fait de pouvoir transporter autant d'objets que l'on veut, n'importe quel joueur pouvait l'obtenir en trouvant/achetant une mule. Et le fameux Maître des Arcanes, ça m'évoque du sorcier/magicien réchauffé.

Bref ! Encore une fois, pour moi, le jeu toute première version, une fois légèrement corrigé, est suffisamment riche et plaisant et se suffit à lui-même. Toutes ses extensions me font penser à l'adage :"Le mieux est parfois l'ennemi du bien".
Après, j'ai pas essayé, j'ai pas testé donc je peux me planter complètement, cette extension est peut-être très bien. Mais ça ne m'attire pas spécialement on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:52

Une réédition complète ... voilà qui pourrait m'intéresser.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:46

Attention à plus d'un titre : déjà l'achat de toutes les extensions c'est totalement ruineux et à réserver aux fans absolus. Le jeu de base, et la petite extension la faucheuse (ou sinon on télécharge sa règle) sont plus que suffisants, voire le cataclysme en plus. Autre souci, le planning des rééditions : si c'est comme chez l'ancien editeur, il pourrait y avoir des mois voire des années entre la première boîte qui ressort maintenant, et la sortie de la dernière extension, le cataclysme, toujours inédit en vf.
Pour répondre à VS, même si je crois avoir déjà avancé tous ces arguments :
La nostalgie de la V1 avec ses illustrations, je ne l'ai pas car pas joué à l'époque, mais je la comprends tout à fait. L'envie d'avoir un jeu simple sans prise de tête aussi. Additionner toutes les extensions (comme les coins notamment) est nuisible pour le jeu et peut faire peur. En gros, c'est au propriétaire du jeu de gérer tout ça et de voir ce qu'il prend de chaque extension. Par exemple, si j'avais le temps de jouer, je ne prendrais que quelques personnages sur les 50 possibles en + du jeu de base : ceux qui collent aux archétypes fantasy classiques (barbare, ranger, etc), en virant la majorité des nouveaux héros. Les points de destin sont quasiment invirabless de la V4 vu qu'ils servent à équilibrer les héros de départ. Je trouve ça bien car ça offre de 1 à 4 relances dans le jeu et un minimum de contrôle face au hasard, et même de stratégie, car il faut choisir quand tenter une relance. En supprimant toutes les cartes des extensions qui redonnent du Destin, on est vraiment tranquille, ça ne complique pas le jeu, les héros auront juste un petit capital de départ et c'est tout. L'autre incontournable c'est la Faucheuse qui existait déjà dans l'ancienne version.qui rajoute de l'interaction entre les joueurs, ce qui manquait cruellement. Les parties qu'on a fait avec rajoutaient aussi du fun. Autre amélioration, les quêtes du Demoniste qui permettent de récupérer des Talismans... Encore faut-il ne garder que les faisables.

Finalement on a un peu la même approche dorénavant. J'essaye de coller davantage au jeu originel et qu'il soit le moins prise de tête possible. Je picore juste dans les extensions les héros et cartes que je trouve sympas (adversaires, lieux, rencontres, objets) et les éléments qui accélèrent le jeu. Parce qu'une partie de 3h, moi c'est niet.
C'est là que le proprio du jeu et des extensions a un gros boulot à faire en amont de la partie, en choisissant ce qu'il va utiliser des extensions. À l'instar du Maître du Jeu qui créé son scénario de JDR, il doit faire un travail préparatif pour proposer la partie la plus agréable aux joueurs. C'est peut-être prise de tête pour lui, mais pas pour les autres. Après ce côté préparatoire, moi je l'apprécie énormément. Sans doute car j'aime mettre ma patte et équilibrer le jeu, customiser ou pimper des parties. Finalement j'aurai passé plus de temps à optimiser ce jeu que d'y jouer vraiment. Quand ce sera le cas, je ferai encore des ajustements... Talisman est comme un jeu vidéo avec des mods : on peut le modifier selon ses goûts, pour peu qu'on mette ses mains dans le cambouis.
Et dorénavant, j'ai une motivation supplémentaire avec la perspective d'y jouer un jour en famille quand le schtroumpf sera plus grand. J'espère qu'il kiffera.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:26

Juste pour rebondir sur l'interaction entre joueurs, la première version en propose quand-même : si on incarne le voleur, on peut dérober un objet à un autre joueur en tombant sur sa case, si on incarne l'assassin, on peut assassiner un joueur dont on tombe sur la case... Certains sorts permettent également d'agir sur un autre joueur, ce dernier pouvant éventuellement contrer cette attaque magique. Perso, Faucheuse et points de destin ne m'ont pas laissé un grand souvenir.

Pour la durée du jeu, je dirais qu'on a fait le tour quand toutes les cartes Aventure ont été tirées et qu'on voit revenir des cartes déjà vues au début. Là, il est temps de finir.

Enfin, la version première a un côté "quitte ou double" que j'aime beaucoup : par exemple, un joueur riche, puissant et expérimenté qui est transformé en crapaud et perd tout... Un joueur bourré d'objets qui se fait piquer sa mule ou tombe sur les pillards et ne peux plus garder que quatre objets... Un joueur tout près du but et qui se retrouve téléporté à l'autre bout du jeu...
Dans la première version, rien n'est jamais acquis : jusqu'au bout, le joueur le plus puissant peut tout perdre d'un coup et le plus faible réussir tout aussi brusquement. Arbitraire, frustrant, certes mais assez excitant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:46

Je ferai d'autres commentaires un peu plus tard. Pour l'instant je vais rebondir sur la duree de partie. Environ 3 h, de nos jours, c'est plutôt très très long pour un jeu de plateau, bien trop pour nos emplois du temps des joueurs de nos tranches d'âge, qui ont moinns de temps pour leur loisir. . Pour un wargames OK, mais pas pour un jeu de cette simplicité. 3 h, c'est très inhabituel. Et répétitif. Dans Talisman, on s'amuse plutôt pendant la première demi heure ou heure, mais ensuite, il n'y a pas vraiment de nouveauté niveau mécanique, ça n'apporte pas grand chose. Pour les cartes qui reviennent, ce n'est pas un problème avec l'ajout d'extensions qui rajoutent des tonnes de cartes, avec pkekn d'extensions on aura des cartes différentes à chaque parties, ce qui est un vrai plus. . On en a même trop de cartes ! Il vaut mieux en retirer certaines. Avec l'ajout de cartes il y a un effet pervers : le nombre de talisman se retrouve dilué. Soit il faut rajouter d'autres talismans dans le paquet, soit il faut et c'est le plus simple, passer par les quêtes du demoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:06

Sur la longueur de la partie, il faut tenir compte du nombre de joueurs aussi. A quatre, la partie est forcément plus longue, le temps que chaque joueur accomplisse son tour (déplacement, décision, lancer de sort, achat, lancer de dé, modification des stats...).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:45

3 heures je ne trouve pas que ce soit si long que ça pour un jeu de plateau à 4 ou 5 joueurs comme le talisman. C'est plutôt la norme, et perso je trouve que c'est une bonne durée, ça fait que l'aventure dure plus longtemps, avec ses rebondissements, ça fait le sel du jeu. Et puis quand on a une après midi de dispo peu importe la durée. L'intérêt c'est le plaisir du jeu et le partage. En ce qui me concerne j'y retrouve tout ça dans le talisman v1.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:27

69 ! C'est le nombre total de héros jouables dans Talisman v4, en additionnant toutes les extensions. En ne conservant que des héros archétypes de la fantasy, et en virant les héros bizarres, ceux aux pouvoirs complexes, etc... On devrait arriver à une bonne trentaine de héros quand même, peut-être 3 fois plus que les 14 de départ. Énorme + en ce qui me concerne, pour la rejouabilite du jeu.
Edit : effectivement on peut jouer avec une bonne moitié de personnages intéressants sans être prise de tête, environ 35 sur 70.


Dernière édition par VIC le Sam 3 Oct - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 15:56

TALISMAN : COMMENT ACCÉLÉRER LES PARTIES  ?

Le Zakhan, qui a beaucoup de parties à son compteur, de la V2 ou de la V4, relate qu'un tiers de ses parties arrivent à la fin, car ils arrêtent avant soit par manque de temps, soit par ennui au bout de quelques heures. Je le rejoints là-dessus. En diminuant le temps de partie, on a plus tendance à ressortir un jeu plus souvent (vous terminez les monopoly ?)

Penchons-nous sur les règles maison (voir les variantes officielles pour les 2 premières) qui peuvent accélérer le jeu :

1) booster les héros au départ, en leur donnant +1 à une statistique.

=> C'est bien, mais le soucis c'est que ça avantage les héros qui se focalisent sur une stat en particulier (comme le Troll par exemple qui est à Force 5 et se fiche de l'intellect).
Du coup, je préfère cette règle maison : diminuer les statistiques Force / intellect de 1 pour tous les adversaires du plateau EXTERIEUR.
Cela évite ces déséquilibres entre héros, et c'est un peu plus crédible : Skarn suggérait un deck d'adversaires/rencontres plus facile sur le plateau extérieur, et un plus dur sur le plateau médian. Pour éviter les monstres injouables à l'extérieur, et les trop facile à l'intérieur. Cela a du sens, mais ce côté imprévisible fait aussi le charme de Talisman.
Néanmoins baisser les stats adversaires de 1 uniquement à l'extérieur va dans ce sens.
Cela permet d'obtenir + vite des trophées...

2) Abaisser le niveau de trophées nécessaires pour gagner une caractéristiques de 7 à 5 :
ultra-classique et efficace à ce qu'il paraît. Cela enclenche un cercle vertueux en évitant les début de partie poussifs.


3) Supprimer les possibilité de regain (jusqu'au total de départ) ou de gain (au-delà de ce total) des points de Destin.
Pour cela il suffit d'éliminer toutes les possibilités de gain ou regain des cartes aventures du deck qu'on construit.
La règle officielle est claire : un point de Destin permet UNE relance sur un jet. Et on DOIT accepter l'autre résultat. Donc pas de relances de jets en chaîne.
=> Du coup cela ferait entre 1 et 4 points de relance dans toute la partie pour un Héros, pas plus.
Cela donne un peu de contrôle pour éviter une mort instantanée... ce qui est justement le cas avec une chance sur 6 de mourir par la FAUCHEUSE.
D'autre part le Destin de départ permet d'équilibrer certains Héros par rapport à la V2, donc supprimer le Destin déséquilibrerait les Héros.

4) Donner du contrôle sur le mouvement du joueur :
Plusieurs écoles s'affrontent. Les puristes aiment le choix cornélien qui arrive quand on a le choix entre 2 mauvaises cases, point barre.
D'autres disent qu'un peu de contrôle de mouvement peu accélérer la partie car on peu alors aller sur des cases moins pénalisantes et plus intéressantes pour gagner + vite des niveaux.
Certains font par exemple lancer 2 dés de mouvement au lieu d'1, de couleur différente. Si c'est un double, on peut avancer jusqu'à cette valeur, ou moins. Sur le double 1 rien ne change. Mais si on tire un double 3, on peut choisir d'avancer d'1, 2 ou 3 cases.
=> Alors attention, déjà certains Héros ont comme pouvoir de contrôler leur mouvement, donc en jouant là-dessus, on les désavantagerait.
De plus, même remarque que précédemment : ce choix dual peut faire aussi partie du charme de Talisman, et si on offre + de choix de mouvement, on perd un peu de temps quand le joueur veut voir les autres cases.
=> j'aime bien une idée intermédiaire, qui a le mérite de compenser la perte des regains de Points de Destin chez les Héros qui en ont un total de départ élevé. Donner l'équivalent du total de départ de Point de Destin aux Héros sous forme de jokers de déplacement. Chaque héros aurait donc un pool de 1 à 4 jokers de déplacement à utiliser dans une partie. Un joker permettrait de rajouter ou d'enlever 1 au déplacement du dé. Cela rajouterait un petit peu de stratégie : quand utiliser exactement ce ou ces jokers. Typiquement pour éviter un double choix funeste, avec une bonne case juste à côté.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TALISMAN
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: