AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TALISMAN

Aller en bas 
+5
scheidou
VIC
Albatur
Warlock
Voyageur Solitaire
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:19


TALISMAN

TALISMAN 5800_112


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mar 31 Jan - 20:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: JEUX DE ROLES ET DE PLATEAU   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 3:54

Mon jeu culte.
Couverture de Christos Achilleos, illustrations intérieures de Gary Chalk... Tout un choix de personnages aux diverses caractéristiques (devin, prêtre, elfe, barde...), trois régions à explorer avec la cité, le village, la taverne, la sentinelle, le temple... Les cartes d'aventure à tirer, les sorts à jeter, les points de force, d'habileté et de vie, les sacs d'or et les objets à collecter... Les compagnons à dénicher, trouver une mule pour transporter ses objets... Sans oublier de nombreux combats !
Franchement, ce jeu est complet et reste un must en la matière. Je donnerais cher pour pouvoir y rejouer ne serait-ce qu'une fois.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mar 31 Jan - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 4:27

On peut trouver facilement ce jeu chez virgin, sauf que c'est l'édition moderne, non celle des 80's, et à ce niveau ça change tout, surtout pour la nostalgie.

Un jeu culte pour moi aussi, avec les souvenirs qui vont avec, ah l'enfance...

J'adorai quand quand on rencontrait un autre joueur sur la même case on pouvait s'affronter et éliminer ainsi un adversaire Razz . j'aime bien le principe d'incarner divers personnages, et divers ordres (bon, maléfique et neutre) , avec les avantages et les inconvénients de chacun.

C'est le plaisir aussi de changer à chaque fois de personnage, en mettant les "fiches personnages" à l'envers, puis on tir au sort pour savoir qui le destin va nous permettre "d'interpréter".
Donc à chaque fois on change de rôle, on passe du bon aux maléfiques ou au neutre, ça permet de varié les choix, les forces et faiblesses des personnages, plutôt que de rester sur le même personnage à chaque fois.

Un grand jeu de plateau ou on ne s'ennuie jamais, si riche, si complet, un must intemporel.

Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 8:41

Talisman est excellent ! J'ai toujours ce jeu chez mes parents. Etant jeune j'avais bcp de mal a jouer avec les persos malefiques mais desormais je pense que ca serait bien fun. Mon perso fetiche c'etait le menestrel et ensuite le pretre.

Là sur le net on le trouve en moyenne (je parle de la version 1) a 40 euros. C'est cher mais en cherchant bien VS je suis sur que tu peux le trouver pour moins.

(Non je vend pas le mien) Razz

TALISMAN Talbasic
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:02

Je n'y jamais encore joué, mais je sais qu'un jour l'occasion se présentera. A Paris, c'est plus simple, il y a un vivier de joueurs potentiels. Le Zakhan Noir (le seul, l'unique, pas celui du livre) organise quelques parties par an. C'est d'ailleurs chez lui que j'ai pu enfin faire une partie des 1001 Nuits, l'autre jeu de Gallimard qui se présentait sous cette forme.


Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: JEUX DE ROLES ET DE PLATEAU   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:45

Mon perso préféré était l'elfe, le magicien aussi (mais bon, avec 1 point de force au départ, en cas de combat...).
A chaque partie, j'essayais de toujours avoir mes compagnons préférés, la servante, la licorne et l'alchimiste. La princesse, je la refilais toujours au château contre trois sacs d'or (interessé, moi ?).
Sans oublier la redoutable possibilité de se retrouver en crapaud pendant trois tours...
Ce jeu était parfaitement équilibré, chaque perso avait ses forces et faiblesses, des avantages ou inconvénients à chaque endroit clé.
La nouvelle version, ça donne quoi ? Les illustrations doivent être différentes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:05

Personnellement je préférais le guerrier mais aussi elfe, utile pour les combats ces deux personnages, par contre pour le jeu le plus utile c'était surement le nain, en effet il commençait la partie sur le second niveau (dans les ruines il me semble), ce qui avantageait vraiment le jeu.
Pour la nouvelle édition j'ai vu ça vite fait et il y a des créatures nouvelles, les illustrations plus modernes, de ce que j'ai vu j'accroche moins, cela étant je n'ai pas joué avec donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: JEUX DE PLATEAUX   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:21

L'effet nostalgie est redoutable avec ce genre de jeu...
Pour moi, le perso le plus avantagé était le devin (il tirait 2 cartes "aventure" au lieu d'une et choisissait celle qu'il voulait). Dans "La vallée secrète" où l'on devait tirer trois cartes, il en tirait six ! Et en choisissait trois.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:45

Par contre gamin j'étais plutôt mécontent quand je prenais la goule, le prêtre, le ménestrel, ou la sorcière...
Le devin était effectivement bien pour le principe de choisir la carte que l'on voulait, mais il me semblait que c'était 3 cartes et non 2, et on choisissait celle que l'on préférait, on évitait ainsi un dragon ou une créature assez redoutable ou bien une carte néfaste et négative.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: JEUX DE PLATEAUX   TALISMAN Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:06

Je viens de faire un tour sur le net pour voir un peu la dernière édition de "Talisman". Ouais, ben... les nouvelles illustrations donnent pas vraiment envie... Je suis loin d'être fan de Gary Chalk, mais ses illustrations avaient un charme indéniable. Là, je trouve les nouvelles "froides" et sans charisme :

TALISMAN Talism10

Pareil pour le plateau de jeu qui se présente sous forme d'une carte géographique, sans les illustrations détaillées d'autrefois... Pas terrible...

TALISMAN Talism11
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:36

Oui comme je l'avais vu, bref c'est moderne, sans âme et sans saveur.


Dernière édition par Warlock le Dim 22 Jan - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:53

Ah ouais la nouvelle version est pas terrible...Je suis bien content d'avoir eu le jeu en V1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: JEUX DE PLATEAUX   TALISMAN Icon_minitimeMar 24 Jan - 3:40

Quelques explications pour ceux/celles qui ne connaissent pas "Talisman".
Le plateau est divisé en trois zones représentant trois régions à parcourir pour atteindre le centre et la "couronne de commandement", but ultime.
Chaque joueur choisit le personnage qu'il veut incarner, guerrier, ménestrel, elfe, magicien... Chaque personnage a ses caractéristiques, ses avantages et défauts, son alignement (bon, neutre ou mauvais) et démarre d'un endroit précis.
La progression est celle d'un jeu de l'oie, on lance un dé et on avance du nombre de cases indiqué par le résultat.
Avec le jeu se trouve une série de cartes "aventure" dans laquelle on pioche quasiment à chaque fois qu'on arrive sur une case. Ces cartes offrent évènements, objets spécifiques, compagnons possibles, adversaires, rencontres, sortilèges et phénomènes divers, sacs d'or... On peut ainsi être retardé de deux tours par un violent blizzard, trouver un sac d'or, tomber sur un ennemi, rencontrer un compagnon (servante, licorne, alchimiste, prince...), trouver un objet utile dans sa quête... Certaines cases ne donnent pas lieu à un tirage de cartes : la cité, le village, la chapelle, le cimetière, la taverne, le temple... Dans ces cases, un lancer de dé permet d'enrichir l'aventure par de nouvelles possibilités (voir un guérisseur, trouver un passeur...).
Pour passer d'une région à l'autre, il faut franchir un "check-point" (une sentinelle à combattre, un passeur pour franchir la rivière...). Les joueurs peuvent se combattre s'ils tombent sur la même case, s'envoyer des sorts, voir se voler un objet ou de l'or...
Le but est de parvenir au centre, à la couronne, afin de devenir le roi du pays. Mais pour celà, il faut d'abord trouver un "talisman"...
Si le jeu s'apparente à un simple jeu de l'oie, il est enrichi d'une prodigieuse façon par tous les évènements, tous les objets, endroits et personnages rencontrés. Chaque endroit, chaque objet, chaque évènement ou rencontre apporte quelquechose, en bien ou en mal, suivant le personnage que l'on a choisi d'incarner. On pourra perdre 1 point de vie à la chapelle si l'on est "mauvais", voler un objet à un autre joueur si on incarne le voleur, demander à l'alchimiste de transformer un objet en sac d'or si on l'a comme compagnon, acheter une mule pour transporter plus de 5 objets, voir un guérisseur en ville, engager un mercenaire si on le rencontre, combattre un ennemi, se perdre dans les mines et passer un tour... Les possibilités sont infinies et il est décidément impossible de s'ennuyer avec "Talisman" !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:36

le mercenaire coute cher quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: JEUX DE PLATEAUX   TALISMAN Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:25

Oui, c'est vrai : 3 sacs d'or par tour ! C'est pas donné...
Celle que je pouvais pas me blairer, c'était "l'envoûteuse"... Si tu la rencontrais, tous tes compagnons prenaient la fuite et il fallait se rendre au village pour en être débarassé... Saleté...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:54

Arf ! tu as ravivé de mauvais souvenirs ! Mad Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:06

Bon, je viens de faire le tour de plusieurs sites ou autres consacrés à TALISMAN. Eh bien, franchement, je confirme : les nouvelles éditions donnent pas vraiment envie (visuellement du moins)... Je ne suis vraiment pas fan de Gary Chalk, mais ses illustrations avaient un certain caractère. Les dernières font "aseptisées", sans âme, avec des persos aux costumes vraiment pas terribles... On a rajouté une foule de détails, de règles... Le jeu du début, simple et basique, est devenu un gros mastodonte surchargé. On a l'impression d'être devant un coffret de "l'Oeil Noir"... Bon, soyons honnêtes, j'y ai pas joué. Mais à première vue, si ce jeu a traversé les années, il y a perdu son âme au passage...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:22

Cela ne métonne pas trop. Et puis le côté aseptisé ne cadre pas avec un jeu de l'oie amélioré, je pense. Ce jeu est visiblement fait pour ne pas se prendre au sérieux et passer un bon moment.
Cela fait bien 1 an et demi que j'aimerais bien faire une partie pour essayer chez Le Zakhan Noir, mais je ne suis jamais dispo quand il en fait une. Il vient justemnt de poster un lien sur La Taverne, avec des tonnes d'extensions. Je crois qu'Albatur étudie de près la chose ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:31

Ouais car je viens d'acquerir la vieille version gallimard et j'aimerais bien trouver l'extension (celle qui contient juste des persos et qq cartes d'aventure en plus) car j'aimerais bien voir ce que ca donne avec ses nouveaux caracteres qui donnent un leger + au jeu. Mais apparement elle n'a jamais été traduite (pas grave) et le plus chiant c'est que je risque de ne jamais la trouver. Si seulement je trouvais un scan haute qualité, je pourrais m'imprimer ces cartes de persos...

les autres extensions sont juste des rajouts de plateaux (en gros si tu tombe sur la carte fatale, tu es teleporté dans ce nouveaux plateau et tu dois en ressortir pour revenir au monde classique)

Sans compter les extensions nouvelle générations mais adapté pour la nouvelle version de Talisman (celle que VS trouve moche Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:32

Voyageur Solitaire a écrit:
. On a l'impression d'être devant un coffret de "l'Oeil Noir"... Bon, soyons honnêtes, j'y ai pas joué.

Oeil Noir c'est un JDR. Talisman comme tu le dis c'est un jeu de l'oie a la sauce fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
scheidou

scheidou


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2012

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:48

Bonsoir.

Je suis aussi un grand fan de Talisman ! Un ami a encore la première édition, et on a acheté la dernière avec deux extensions il y a quelques mois. On s'éclate bien dessus, sauf qu'on joue sans les extensions. On a essayé une fois avec, c'est nul, on s'éparpille sur le plateau et la partie est beaucoup moins intéressante. Sinon j'aime bien la nouvelle version, même s'il est vrai qu'elle n'a pas le charme de l'ancienne, elle a quelques améliorations sympa.

En parlant de l'ancienne édition, je ne sais pas si c'est moi, mais quand on y jouait étant plus jeune, un truc nous perturbait: le troll ! Il devait commencer sur la case marais, et il n'y avait pas de case marais sur le plateau xD
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:19

Là, tu m'en bouches un coin... C'est vrai, il n'y avait pas de case "marais" pour ce foutu troll ! Mais bon, c'était pas un problème, ni moi ni les potes avec lesquels je jouais ne l'incarnions jamais (trop moche...).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
scheidou

scheidou


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2012

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMer 6 Juin - 5:57

Vous ne suiviez pas les règles à la lettre alors, parce que la sélection du perso en début de partie est aléatoire Razz pis avec ses 6 points de force dès le début...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN Empty
MessageSujet: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMer 6 Juin - 8:03

C'est vrai, mais je trouve plus cool de choisir son personnage au début. Et puis, 6 points de force, mais 1 point d'habileté...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:42

scheidou a écrit:
Bonsoir.

Je suis aussi un grand fan de Talisman ! Un ami a encore la première édition, et on a acheté la dernière avec deux extensions il y a quelques mois. On s'éclate bien dessus, sauf qu'on joue sans les extensions. On a essayé une fois avec, c'est nul, on s'éparpille sur le plateau et la partie est beaucoup moins intéressante. Sinon j'aime bien la nouvelle version, même s'il est vrai qu'elle n'a pas le charme de l'ancienne, elle a quelques améliorations sympa.

En parlant de l'ancienne édition, je ne sais pas si c'est moi, mais quand on y jouait étant plus jeune, un truc nous perturbait: le troll ! Il devait commencer sur la case marais, et il n'y avait pas de case marais sur le plateau xD

Il suffit de le mettre sur une case "bois" au pif.

Mais idem, quand etant jeune je preferais choisir mon perso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TALISMAN Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TALISMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: