AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ARTHUR RACKHAM (1867-1939)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

Masculin Messages : 2948

MessageSujet: ARTHUR RACKHAM (1867-1939)   Ven 24 Aoû - 20:29

Arthur Rackham (19 septembre 1867 - 6 septembre 1939)

Rackham est un artiste britannique, illustrateur de nombreux livres. Il est né à Londres dans une famille qui compte douze enfants (on dirait déjà un compte de fées, non ?)
À 18 ans, il travaille comme employé au « Westminster Fire Office » et commence à étudier à l’École d’Art de Lambeth. Dès 1888 il expose à la Royal Academy comme aquarelliste.
En 1892 il quitte son poste d'employé et commence à travailler comme journaliste et illustrateur pour l’hebdomadaire Westminster Budget.
Rackham gagne la médaille d’or à l’Exposition Internationale de Milan en 1906 et une autre à l’Exposition Internationale de Barcelone en 1911. Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions, notamment au Louvre (Paris) en 1914. Membre de la « Société royale des Aquarellistes », il sera nommé « master of Art Worker's Guild » en 1919.

Rackham est surtout connu pour ses illustrations de livres pour enfants, et pour ses fées :
Les Contes des frères Grimm (1900) ; Rip van Winkle (1905) ; Peter Pan (1906), ainsi que Alice au pays des merveilles (1907), notamment.
Cependant, il a aussi travaillé sur nombre d’ouvrages pour adultes : Le Songe d'une nuit d'été (1908), Ondine (1909), The Rhinegold and the Valkyrie (1911), etc.
Néanmoins, son oeuvre est bien plus riche qu'on ne le pense généralement :

Dernière édition par VIC le Mar 5 Mar - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6090

MessageSujet: ARTHUR RACKHAM   Ven 24 Aoû - 20:50

Je suis pas fan, sauf la dernière qui est superbe à mon goût ! Ce ciel étoilé est vraiment magnifique.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

MessageSujet: Re: ARTHUR RACKHAM (1867-1939)   Ven 24 Aoû - 20:57

Oui, j'adore la dernière également, j'ai même pensé à elle pour un nouvel avatar.
Les autres ne sont pas mes préférées, mais j'ai pensé qu'elles formeraient une palette assez représentative de ses différents styles.
On peut faire un rapprochement avec Pré-Raphaélites sur le 3è par exemple.
Qu'on aime ou pas, Rackham est une grande référence de l'illustration des livres pour enfants de cette époque, comme son Alice au Pays des Merveilles.
Minos Seyl'Dalis

Masculin Messages : 155

MessageSujet: Re: ARTHUR RACKHAM (1867-1939)   Mer 27 Fév - 9:53

C'est très ancien, mais il y en a certaines que j'aime beaucoup (un faible pour la dernière également, qui m'évoque le Voyageur contemplant un mer de nuages de Caspar David Friedrich). Il a illustré aussi pas mal de livres consacrés aux principales mythologies.
VIC

MessageSujet: Re: ARTHUR RACKHAM (1867-1939)   Mar 5 Mar - 9:30

Comme annoncé voici quelques unes de ses illustrations de l'Anneau des Nibelungen et qui sont davantage heroic fantasy :

The Valkyrie ~ 1910

probablement hors Nibelungen

Illustration pour la nouvelle La Chute de la maison Usher d'Edgar Allan Poe

Les fées, particulièrement en vogue en Angleterre à cette époque, est l'un des thèmes préférés de Rackham.

Un dessin en ombre chinoise que je trouve assez original de part la présence d'un arrière-plan.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1174

MessageSujet: Re: ARTHUR RACKHAM (1867-1939)   Mar 5 Mar - 20:39

Une belle découverte... ou redécouverte? Je me demande si certaines de ses images ne se sont pas retrouvées éditées dans des livres pour enfants en français?? J'ai l'impression de les avoir déjà vues - mais peut-être étaient-ce des "imitations"^^.

Bon, d'emblée, je déteste les petites elfes voltigeantes, les fées aux ailes diaphanes, combattant sur des scarabées, etc... Et je n'apprécie pas vraiment le ciel étoilé : il ne me convainc pas de sa réalité.

Par contre, j'aime bien la scène des animaux où un cheval est assis et montre quelque chose de sa jambe.

Parmi les suivantes, j'ai du mal avec le casque ailé - toujours^^- mais j'aime beaucoup celle avec les trois "naïades/sirènes" et celle avec l'arc... Je ne saurais dire vraiment pourquoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARTHUR RACKHAM (1867-1939)   

ARTHUR RACKHAM (1867-1939)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1