AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FRINGE (série) 2010-2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeVen 28 Oct - 7:01

FRINGE (série) 2010-2015 Sy9hg510

ecranlarge.com

Pas de spoiler ci-dessous.

Très gros coup de cœur pour cette série en ce qui me concerne. C'est clairement l'héritier de X-Files, avec des phénomènes paranormaux, parfois horrifiques, quasiment à tous les épisodes. Sauf que là, il y a une trame cohérente qui les relie, ce ne sont pas des choses indépendantes. Les épisodes ne sont donc jamais indépendants, et pendant 4 saisons et demi, on avance sur la trame principale. Et on avance vite, très vite : il n'y a pas un seul épisode qui ne nous apprenne pas quelque chose, et on a droit à des cliffhanger presque à chaque épisode aussi. C'est là où l'on sent que le producteur et co-créateur, JJ Abrams, a retenu les leçons de sa série Lost. Beaucoup de mystères, mais contrairement à Lost, on a beaucoup d'explications.
Par rapport à X-Files, la série s'articule sur un trio autour duquel gravitent plusieurs personnages secondaires récurrents. Face au stress de leur environnement, cette série montre aussi les liens qui unissent les héros, des liens presque familiaux qui contrastent avec leurs enquêtes hostiles. C'est bien vu, on s'accroche à leur côté humain.

Rarement j'ai trouvé une série ambitieuse à ce point car elle aborde beaucoup de concepts de SF et des théories d'Einstein ou d'autres. Je me suis régalé.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeVen 28 Oct - 7:51

J'en ai entendu parler à l'époque mais je suis complètement passé à côté. Je ne connaissais que le nom, j'ignorais de quoi ça parle, merci pour ces infos.

A ma décharge, cette frénésie de séries de ces dernières années, avec les collègues du lundi qui te racontent avoir passé tout le weekend à se taper d'affilée les 4 ou 5 saisons de telle série fOOOrmidable, ça m'a vite gonflé... Il y en a une nouvelle par jour maintenant...
Je garde celle-ci en tête, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeSam 29 Oct - 22:49

Je ne crois pas justement avoir vu ces séries ces dernière années. Je suis passé à côté. La dernière en date avant celle-ci devait être Lost, qui n'avait pas tenu ses promesses et avait 4 saisons de trop, et m'avait énormément déçu. C'est pourtant du même producteur, JJ Abrams. Les 2 séries ont en commun beaucoup de mystères, mais Fringe semble avoir gommé les défauts de Lost. Alors peut-être ai-je été bon public avec Fringe, n'ayant pas (encore) vu des tas de séries réputées.
Niveau SF, imaginez un peu qu'elle soit produite par le Christopher Nolan de Inception ou Interstellar : on va au-delà de Back to the future ou bien Sliders au niveau des concepts scientifiques, tout en arrivant à rester familial. La raison est que la série s'articule autour du trio de héros où justement sont mis en avant des liens forts. Cela contraste carrément avec l'univers sombre qui peut parfois les entourer.
Mais le tour de force, c'est vraiment d'avoir réussi à unifier des épisodes apparemment indépendants tout en progressant à grands pas vers une trame principale explicative qui arrive à se renouveler et à rester assez cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:05

C'est effectivement une très bonne série de SF, plutôt originale avec son lot de suspense et de rebondissements.

Oui une sorte d'héritière de X-files, avec un très bon casting, gagnant au fil des années une solide réputation de série vraiment réussie et efficace.

Par contre petit bémol de mon côté, mais la c'est inhérent à la plupart des séries, nous donner encore une love story entre les personnages principaux, que de base tout oppose. La j'ai trouvé ça plutôt caricatural, mais bon c'est typique de la plupart des séries tv. Pour le reste ça reste une très bonne série.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:29

Oui alors pour la love story, effectivement... Mais c'est assumé par les créateurs. Ils voulaient créer de sacrés liens entre les protagonistes pour montrer la relience de ces liens face à cette ambiance de guerre sur fond de phénomènes paranormaux. Ils ont mis aussi le paquet sur la relation entre Walter et Peter. Dans la mesure où c'est délibéré pour contrebalancer le reste, et non gratuit, ça me va...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeDim 30 Oct - 18:00

C'est vrai que la relation père/fils entre Walter et Peter est clairement la plus intéressante de la série. On y retrouve une vraie progression, entre l'éloignement, l'incompréhension, la colère, la rapprochement, l'amour.

Au contraire de la romance que j'ai trouvé banal et caricatural, mais si elle sert notamment avec l'enfant une des lignes directrices de la série.

Mention spéciale aux deux mondes parallèles et leurs personnages à double identité, qui est méchant ? Qui ne l'est pas ? Oui vraiment très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeSam 5 Nov - 22:00

Pas vu. Je recherche justement des séries à voir, vu que tout m'ennuie à un niveau de profondeurs abyssales. Débauche de série ne rime pas avec intérêt, malheureusement. Je note donc Fringe (quel titre horrible).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitimeDim 6 Nov - 21:27

La série devait s'appeler The Lab initialement. Fringe Science équivaut à la science parallèle, qui s'exerce dans des domaines non conventionnels, tout en restant avec une démarche scientifique. En anglais, il y a plusieurs mots et distinctions, genre pseudo sciences, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRINGE (série) 2010-2015 Empty
MessageSujet: Re: FRINGE (série) 2010-2015   FRINGE (série) 2010-2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FRINGE (série) 2010-2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MAITRE DU HAUT CHATEAU (série 2015)
» CHAPPiE (Neil Blomkamp, 2015)
» LE CHOC DES TITANS 2010
» INTO THE BADLANDS (2015)
» BAAHUBALI (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: