AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MICHEL STROGOFF (séries et films)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MICHEL STROGOFF (séries et films) Empty
MessageSujet: MICHEL STROGOFF (séries et films)   MICHEL STROGOFF (séries et films) Icon_minitimeVen 14 Oct - 18:35

L'un des récits de Jules Verne les plus adaptés au cinéma ou pour la TV.
On en parle donc ici.

Pour mémoire, Verne écrivît ce roman à l'occasion de la visite du Tzar à Paris en 1876. Il demanda conseil au grand écrivain russe Ivan Tourgueniev pour l'écrire.

Michel Strogoff, série de 1975

MICHEL STROGOFF (séries et films) Michel12

imdb.com

Une coproduction française-autrichienne-allemande-belge-hongroise-suisse-italienne (ha oui, quand-même...) en quatre épisodes de 90 minutes, créée par Claude Desailly, réalisée par Jean-Pierre Decourt et diffusée en France du 23 décembre 1975 à janvier 1976 sur TF1.

En 1875, dans le vaste empire russe : Le capitaine Michel Strogoff est chargé par le tsar de Russie de porter un message secret de la plus haute importance dans la lointaine Sibérie orientale. Sa mission : avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée imminente des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Commence alors pour le courageux courrier du tsar un très long et périlleux voyage, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale.
Sur cette route pleine d'obstacles, Michel Strogoff rencontre la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet, dépêchés en Russie par leurs journaux respectifs. Ces derniers s'avéreront être en fait deux agents secrets.


Une grande réussite, qui eût d'ailleurs un vif succès à l'époque, au point d'être surnommée "la série qui vida les salles de cinéma". Tournée en Hongrie, elle bénéficia d'un budget conséquent.
Dépaysement et évasion garanties. Les steppes russes, les cavaliers à travers les paysages enneigés, les trains à vapeur traversant les immensités sauvages, l'aventure, l'action, l'amour et la trahison... Du romantique, du romanesque, du grand spectacle en couleurs avec, pour ne rien gâcher, Vladimir Cosma pour la musique. L'ensemble se révèle bien plus digeste que le roman, moins manichéen, avec un Michel Strogoff plus complexe, plus ambigu, qui a ses faiblesses et ses lâchetés aussi. Sans oublier la scène mémorable où le héros est aveuglé par une lame chauffée à blanc. La série est d'ailleurs différente du roman pour ce passage : dans le roman, Michel Strogoff fait semblant d'être aveugle (avec une explication de l'auteur franchement tirée par les cheveux) alors que dans la série, il est vraiment aveugle avant de recouvrer la vue plus tard (et là aussi, c'est pas vraiment crédible mais bon...).
On sera également indulgent pour la scène où le héros est attaqué par un ours et où on voit à 10 mètres qu'il s'agit d'un figurant déguisé...
L'acteur principal est charismatique, attachant, et la belle Nadia séduisante, surtout quand elle se baigne nue dans un lac (une scène de nu dans une série familiale diffusée à une heure de grande écoute pendant les fêtes de fin d'année, c'était vraiment une autre époque...). Triste fin d'ailleurs pour Raimund Harmstorf, l'acteur principal : atteint de la maladie de Parkinson, son lourd traitement lui occasionnait de violentes hallucinations et crises et il finira par se pendre dans son grenier...

Un grand divertissement, coloré, romantique et tumultueux qui donne envie de sauter en selle et de partir au galop à travers les steppes. S'y ajoutent l'atmosphère 70's et le charme rétro de l'époque.
A découvrir ou revoir avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MICHEL STROGOFF (séries et films) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL STROGOFF (séries et films)   MICHEL STROGOFF (séries et films) Icon_minitimeSam 15 Oct - 23:39

Je me laisserai bien tenter pour le revoir. J'ai du le voir une fois fin 70's, car j'ai gardé le souvenir traumatisant de la scène de l'aveuglement. J'ai lu le roman l'an dernier je crois, et nous en avions discuté sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

MICHEL STROGOFF (séries et films) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL STROGOFF (séries et films)   MICHEL STROGOFF (séries et films) Icon_minitimeMer 19 Oct - 3:25

VIC a écrit:
Je me laisserai bien tenter pour le revoir. J'ai du le voir une fois fin 70's, car j'ai gardé le souvenir traumatisant de la scène de l'aveuglement. J'ai lu le roman l'an dernier je crois, et nous en avions discuté sur le forum...

Il y a quelques années, tous les épisodes de la série se trouvaient sur YouTube. Je les ai tous enregistrés, mais l'un des épisodes se retrouva abîmé. Il me manque un épisode de la série.  MICHEL STROGOFF (séries et films) 1f62a
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MICHEL STROGOFF (séries et films) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL STROGOFF (séries et films)   MICHEL STROGOFF (séries et films) Icon_minitimeVen 21 Oct - 22:20

Aïe. Merci pour l'info. J'ai beaucoup de séries où de films à découvrir avant de revoir ces 4 épisodes, mais ça pourrait faire une coupure intéressante un jour..
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

MICHEL STROGOFF (séries et films) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL STROGOFF (séries et films)   MICHEL STROGOFF (séries et films) Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:46

Je m'en rappelle. Je l'avais vu quelques années plus tard en rediffusion. C'est ce Michel Strogoff là qui m'a marqué (j'en ai encore des scènes aujourd'hui dans la tête, c'est dire). Pour les amateurs, un DVD est sorti en 2000, puis ressorti en 2006. Ça doit pouvoir encore se trouver. C'est quand même mieux que la qualité médiocre d'un transfert VHS de la copie télé.

Plus le temps passe et plus je suis nostalgique de ces séries, entre 1965 et 1976 que je regardais en rediffusion dès 1977. Je me fais vieux.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MICHEL STROGOFF (séries et films) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL STROGOFF (séries et films)   MICHEL STROGOFF (séries et films) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MICHEL STROGOFF (séries et films)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MICHEL STROGOFF (Jules Verne)
» MAGNIFICENT CENTURY
» Cosmos 1999
» Les films et séries de science-fiction en général
» DRACULA (films)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: