AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Empty
MessageSujet: LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne   LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:53

Ludovico Einaudi est un compositeur et pianiste italien originaire de Turin.
Parfois associé au style “néo classique" mais jouant d’une grande diversité, il refuse les étiquettes et valorise le plaisir avant tout dans ses compositions.
Sa carrière a commencé dans les années 1990 avec son premier succès discographique, The Waves. Il a ensuite composé la bande originale de plusieurs publicités et films.

Celle qui est probablement la plus connue par le public français est la BO du film Intouchables avec notamment les titres Fly et Una Mattina :

Fly


Una Mattina


Un autre titre assez connu : Divenire, il est notamment utilisé dans la bande-annonce du film Grace de Monaco d'Olivier Dahan, qui a fait l'ouverture de la 67ème édition du Festival de Cannes.



Ludovico Einaudi a obtenu de nombreux prix pour la qualité de composition de ses bandes originales de films. Le dernier datant de 2013 (Prix Vittorio De Sica) remis par le président de la République italienne Giorgio Napolitano en personne.


Dernière édition par EliseVdbrc le Lun 9 Mai - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne   LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:57

Je viens d'écouter les trois et cela m'a toute suite fait penser à Yann Tiersen, mais je préfère ce dernier. Je trouve l'ensemble mélodique un peu simple et répétitif et donc vaguement ennuyeux. Ce n'est ni la répétition ni la simplicité qui m'ennuie — j'adore la musique et répétitive et minimaliste que j'ai vraiment découvert avec Pruit Igoes and the Prophecies de Philip Glass. Zimmer évidemment, mais aussi, moins connu, mais top génial : Les Sentionautes de Sinoes Caves (Beyond the Black Rainbow), même si en ce moment je n'écoute plus grand chose...
Et donc je ne dis pas qu'Einaudi, ce n'est pas bien, mais que ces extraits manquent de caractère. Et j'insiste sur le caractère. Sur le site d'UnderScores, Janus nous dit que « Einaudi a toutefois écrit des musiques originales pour des films italiens, ce sont des B.O. très agréables et attachantes. Ma préférence irait à "La parole di mio padre", un film de Francesca Comencini. Cette partition est intelligemment orchestrée, d'une belle finesse. » Mais on trouvera sur ResMusica, Frédéric Platzer qui, dans une critique acerbe du CD The PianoMusic, nous écrit « Il s’agit d’une succession de pièces toutes bâties selon le même principe : une formule rythmique répétitive à la main gauche et un thème nunuche à la main droite. [...] Einaudi se considère lui-même comme minimaliste ; mais « minimaliste » veut dire qu’il y a au moins un minimum, alors que dans cette musique, c’est le vide total : il n’y a rien du tout ».
Je pense qu'un juste milieu est la moins mauvaise des positions. Divertine, bien qu'un peu facile, s'écoute finalement sans problème. Merci pour la présentation, en tous les cas.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne   LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:20

C’est un peu ce que j’ai tendance à lui reprocher, le fait que la plupart de son répertoire soit assez minimaliste et répétitif. C’est pour cela que je n’écoute que certains morceaux, et dans ces derniers, contrairement à d’autres artistes / groupes, je ne recherche pas la diversité. À vrai dire, je suis quelqu’un qui m’attache vite à une musique quand je découvre celle-ci dans un contexte qui m’a marqué ou qui me tiens à cœur (un film, une situation etc.)
Nous avons tous des morceaux qui nous rappellent des moments de nos vies, et notamment les moments où l’on a commencé à les écouter. Ces trois morceaux là en font parti. Mais je suis comme ça avec beaucoup d’artistes, je suis une sensible de la musique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne   LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Icon_minitimeMar 10 Mai - 8:17

Je ne connaissais pas.
C'est agréable mais pour moi aussi, c'est trop monotone, trop répétitif. Una mattina porte bien son nom et le clip est bien trouvé : ça évoque clairement un matin tranquille, par une fin d'été, un frileux début d'automne. C'est plaisant mais six minutes, c'est trop, je m'ennuie assez vite. Et ça ne m'émeut pas.

Et puis, en général, la musique italienne pour moi est joyeuse, ça m'évoque la Dolce Vita, l'amour, la légèreté... C'est un peu cliché, je l'admets, mais c'est ce que le terme m'évoque en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne   LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Icon_minitimeMar 10 Mai - 11:27

Voyageur Solitaire a écrit:
Una mattina porte bien son nom et le clip est bien trouvé : ça évoque clairement un matin tranquille, par une fin d'été, un frileux début d'automne. C'est plaisant mais six minutes, c'est trop, je m'ennuie assez vite.

Il existe une version diminuée de moitié, la version longue est clairement soporifique sur les dernières minutes c’est clair. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne   LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:16

Difficile pour moi de porter un jugement sans voir les films ou les scènes que ces musiques accompagnent. Le côté minimaliste cité peut apporter une respiration bienvenue à un moment donné. D'après ce que j'ai entendu, cela ne me suffit pas pour envisager d'écouter ces morceaux pour eux mêmes, donc sans les images, ou leurs souvenirs. Je ne suis pas très attiré par ce genre musical en général, mais on peut certainement les apprécier une fois familier avec elles. Merci cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne   LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LUDOVICO EINAUDI - La musique instrumentale à l'italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MUSIQUE ELECTRONIQUE
» LA MELODIE DU DESERT
» BOUQUINS & MUSIQUE
» LA MUSIQUE EN GENERAL
» LES RYTHMES DE LA MUSIQUE AFRICAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Le monde en musique-
Sauter vers: