AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 LE CINEMA EN GENERAL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 0:00

LE CINEMA EN GENERAL Captur10

(Image : loudenvielle.fr)

Il est considéré comme le septième art, devenu un véritable phénomène de société, un élément de culture incontournable. Et également une véritable industrie... Il nous divertit et nous émeut, nous fait réfléchir, nous bouleverse ou nous dérange.
Les acteurs et actrices, les infos, les différents métiers, les Oscars et autres récompenses, Hollywood et le ciné indépendant...
Le cinéma en général, on en parle donc ici.

Gorak a écrit:
le cinéma, aujourd'hui, se voit ailleurs qu'en salles. C'est comme ça.

Tout dépend si tu dis ça à cause de la crise actuelle. Sinon pas du tout d'accord, un film se voit en salle au cinéma, à partir du moment ou on a envie de le voir. C'est la base, c'est comme ça qu'enfant on a découvert des films.

Netflix c'est le fossoyeur du cinéma actuel, en plus des dvd. Perso je me refuse de m'abonner à Netflix, c'est la négation de l'essence même du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 9:19

Je ne vais plus au cinéma depuis très longtemps pour ma part.
En fait, je n'apprécie au cinéma que les films à grand spectacle, les grandes fresques historiques : là, l'écran immense, le son, l'atmosphère me conviennent. Mais si c'est un film intimiste, psychologique, voire même une belle histoire d'amour, je préfère le voir chez moi.

Après, les temps ont changé et on a le même problème avec les CD et la musique sur le Net... A chaque époque son support, ses modes, même si c'est la fin d'autres modes, d'autres supports. Mais pour ce qui est de la musique par exemple, si un artiste me plaît vraiment, je vais acheter son CD.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 16:32

Voyageur Solitaire a écrit:

En fait, je n'apprécie au cinéma que les films à grand spectacle, les grandes fresques historiques : là, l'écran immense, le son, l'atmosphère me conviennent. Mais si c'est un film intimiste, psychologique, voire même une belle histoire d'amour, je préfère le voir chez moi.

Au prix où est une place de cinéma, je préfère quand même bien choisir les films que je vais voir en salle. Je ne vois, par exemple, pourquoi j'irais mettre 8 euros pour voir un film intimiste ou une comédie que je peux tout aussi bien découvrir chez moi, sur mon canapé.

Quand je vais au cinéma, c'est d'abord pour m'en prendre plein les yeux et les oreilles. Avec de belles images, de beaux paysages, tout ce qui va me faire voyager et me faire rêver.
C'est pourquoi je privilégie, pour le reste, mon petit cinéma de quartier où les salles sont beaucoup plus petites et adaptées à des films plus intimistes.


Citation :
Après, les temps ont changé et on a le même problème avec les CD et la musique sur le Net... A chaque époque son support, ses modes, même si c'est la fin d'autres modes, d'autres supports. Mais pour ce qui est de la musique par exemple, si un artiste me plaît vraiment, je vais acheter son CD.

C'est ce que je fais aussi. Je découvre pas mal de nouveaux artistes sur Spotify et après, si j'ai vraiment aimé, alors je m'achète le CD.

Je ne pense pas que les plateformes vont tuer le cinéma. Au contraire, pour moi c'est complémentaire.
On disait déjà, dans les années 80, que les films à la télévision ou le magnétoscope allaient tuer le cinéma... on voit bien que c'étaient des rumeurs infondées.

Le cinéma va s'adapter, c'est tout, comme il l'a toujours fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:06

Dans les années 80 sont apparus les grands complexes de salles de ciné notamment dans les centres commerciaux et ça a tué les petits cinémas de quartier, du moins en général. Mais en aucun cas on a parlé de tuer le cinéma. Il y a eu une adaptation, et un passage dans le cinéma de masse.

Par contre les plates formes sont la négation de ce que devrait être le cinéma, du moins à mes yeux, et je n'aime pas ce support. Et personne ne dit que ça va le tuer dans ce qu'il est. Mais pour moi le cinéma c'est les salles de ciné, avant le premier confinement j'y suis allé deux fois et c'est toujours un plaisir pour moi. Après si j'aime un film je me le procure en dvd, pareil pour la musique en cd, ce sont à mon sens des vrais supports, quelque chose de concret, pas du vide virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:45

Alors il me semble qu'il faut bien faire attention de ce sur quoi on débat. Netflix ne peut se comparer à une de ces grandes Majors du cinéma. Netflix réalise bien des longs métrages, mais pas des films de cinéma. Pourquoi ? Parce que les moyens alloués ne sont pas les mêmes. Un film Netflix n'a pas le même budget qu'un film de cinéma (toute proportion gardée - il y aura évidemment des zones intermédiaires voire de bascule dans le cas du cinéma dit d'auteur ou indépendant). Ensuite, les films des Majors sont planifiés dans le temps - assez, normalement, pour faire les réécritures, le tournage, la post-production avec les recuts et la promo. Les délais Netflix sont nettement plus courts et donc pas de réécriture de script, pas de tournage additionnel, etc, etc. Enfin, et surtout, les réalisateurs de film pensent en mode cinéma - ils ont une vision scénique de la prise d'image qui est conçue pour le grand écran. Il n'y a qu'à regarder la dernière bande annonce de Snyder (Justice League) avec son image en 1/33 et sa volonté de N&B pour s'en persuader. Netflix fait des téléfilms - parfois très bons, là n'est pas le problème - mais où le contenu va primer sur le contenant - ce qui n'est pas le cas du cinéma, quand c'est bien fait. Ainsi Netflix aux oscars, non, car ce n'est pas le même produit. Mais aux Emmys pourquoi pas - là ils seraient dans leur catégorie.


Juste à titre de comparaison en 2015, Netflix semble avoir dépensé 70 millions de dollars pour faire la promotion de ces films. Or on considère que, grosso modo, la promotion pour un blockbuster (pas toujours oscarisable, reconnaissons-le), double le budget du film. Alors je ne parle pas ici de moyenne qui tient aussi compte des films à petit budget - environ 10 millions de dollars en moyenne pour faire la promotion d'un film - et qui permettrait donc à Netflix de promouvoir 7 films par an (mais rien ayant de l'ampleur). Je parle des monstres. Jurassic World : Fallen Kingdom, c'est 185 millions, bien plus que la moyenne autour de 120 millions de dollars pour ce type de film. Et Avengers Endgame tournerait autour de 200 millions. Alors bien sûr, ce sont des méga blockbusters, mais même si l'on revient à des films plus modestes, Creed 2 par exemple, qui n'aura coûté que 50 millions de dollars, aura donc demandé plus ou moins autant en budget promo - avec un seul film, et c'est presque tout le budget promo de Netflix qui est englouti. Le dimensionnement et les intérêts en jeu ne sont simplement pas comparables.


Enfin, pour répondre à Warlock, je pense que Netflix, c'est une autre forme de média. La télé n'a tué ni la radio, ni le cinéma, Je ne pense pas qu'internet y parvienne. Ce sera d'autres produits adaptés pour ce support. Et certains téléfilms ou séries réalisés spécifiquement pour le net peuvent être très bons. Mais ce ne seront pas des films, ni de la télé réalité, ni un radio crochet.



Sources (oui, parce que je n'y connais au final pas grand chose) :

Numérama
RTL culture
Ecran Large




À partir de 55'47, ma source principale, car il s'y connait clairement plus que moi

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 19:13

Le problème de Netflix c'est qu'il empêche les gens d'aller au ciné, si on veut voir un film crée par Netflix, et que les séries et films qui sont produits sur Netflix n'existent pas en format dvd.

Pour moi ça me pose un gros problème, dans ce que j'aime, et dans ma conception de ce que devrait être le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 19:50

On peut ajouter un autre phénomène : les séries.
Ces dernières années, ce sont elles qui ont fait du mal au cinéma je dirais. Et ce sont elles qui sont la grande force d'un support comme Netfix. Je reste toujours stupéfait d'entendre des collègues me dire le lundi matin qu'ils ont passé un weekend entier à se taper les trois (voire plus) saisons d'une série. Comme quand on passe une nuit blanche pour terminer un bouquin dont on veut savoir la fin.

Et aujourd'hui, de grands acteurs, de grandes actrices, quittent le cinéma pour jouer dans des séries. Et inversement, certaines séries révèlent de nouveaux talents. Et même si je reste assez indifférent à ce phénomène, je reconnais que certaines sont vraiment originales, atypiques et réussies.
Pour autant, je ne change pas mon comportement : comme pour la musique, si une série me plaît, j'achète le coffret DVD.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:34

Voyageur Solitaire a écrit:
Je reste toujours stupéfait d'entendre des collègues me dire le lundi matin qu'ils ont passé un weekend entier à se taper les trois (voire plus) saisons d'une série. Comme quand on passe une nuit blanche pour terminer un bouquin dont on veut savoir la fin.

C'est normal. Aujourd'hui, les séries vont plus loin que les films, je trouve. Du moins, en terme d'innovation ; elles prennent leur temps aussi là où les réalisateurs sont limités pour un film ordinaire.
Désormais, là où tu vas trouver une originalité de dingue, c'est dans les séries qu'il faut aller chercher.

Et ce, sur toutes les plateformes. Netflix, Amazon Prime et même Disney + ... il suffit de voir le succès qu'à eu la saison 2 du Mandalorian qui, on doit le reconnaître, est vraiment bien faite.

Je dois avouer que sur Netflix, il y a pas mal de séries qui me "hype" comme on dit. Notamment certaines séries historiques ; Vikings et Knightfall, par exemple. Par contre, je ne dévore pas les épisodes les uns après les autres... je prends mon temps et je me regarde un épisode par soir maximum deux et c'est tout.

Exception faite pour la série Cobra Kaï où j'ai enquillé les épisodes les uns après les autres tant c'était passionnant et aussi parce que j'étais en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:28

The Mandalorian, j'ai une collègue fan de Star Wars qui ne m'en a dit que du bien mais rien que de voir le "bébé Yoda", ça me fait reculer. J'ai déjà eu du mal avec les petits Ewoks à l'époque, alors...
Vikings m'a bien plu, visuellement très réussi je trouve.

Le seul truc avec lequel j'ai du mal, c'est le nombre de saisons de toutes ses séries. Comme pour le reste, il faut savoir s'arrêter. Deux, voire trois saisons mais alors grand maximum, c'est assez, après je décroche. J'ai adoré Taboo avec Tom Hardy mais n'ai vu que la saison une et je n'ai pas vraiment envie de voir la deux : la une est très bien, l'histoire est achevée et se suffit à elle-même.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeDim 29 Nov - 23:36

J'ai toujours été plus film que série, une série au bout d'un moment s'essouffle et fini par tourner en rond. A part quelques une je décroche rapidement d'une série, et les plus récentes m'ennuient rapidement à force d'en faire trop. Aujourd'hui les séries c'est la surenchère sur les plates formes... Alors oui visuellement et sur la photographie c'est souvent des réussites, mais fréquemment le casting ou le jeu d'acteur beaucoup moins. Mais comme c'est la mode et tendance alors forcément...

Quand un film se termine j'aime imaginer la suite, avec une série on me force à voir la suite et ça je n'aime pas. C'est le principe même de la fracture imaginaire et c'est rédhibitoire pour moi. En ce qui me concerne rien ne vaudra un bon film.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeLun 30 Nov - 15:25

Moi aussi je suis plus films que séries.
Mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui, les créateurs de séries osent davantage de choses que pour un film. Peut-être le fait qu'il y ait la possibilité d'allonger une histoire sur plusieurs épisodes, on peut ainsi mieux développer les personnages, par exemple, prendre le temps de poser les enjeux, etc. là où le film est plus limité en temps.

Et il y a plus de liberté aussi donnée aux créateurs de séries.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:43

Et il y a plus de liberté aussi donnée aux créateurs de séries.

Là, je pense que l'aspect financier entre en jeu : aujourd'hui malheureusement, on regarde avant tout si un film va être "bankable", s'il va rapporter. Le cinéma est devenu une industrie à part entière et je crains que certains réalisateurs se voient imposer des contraintes, des restrictions, voire une partie du casting afin de rentrer dans les clous (et dans leurs frais surtout). A moins d'être un "indépendant" mais alors démerde-toi pour financer ton film et aussi le distribuer...

Il me semble que les séries ont moins cette pression et donc, plus de liberté quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeLun 30 Nov - 19:58

Le cinéma de genre, notamment d'horreur reste le plus productif actuellement et le plus créatif. Il arrive à sortir tous les ans des film intéressants et originaux, aussi parce que il est sans limite grâce à l'imagination de sa thématique qui n'a pas de frontière.

Après si le film est bon les personnages sont bien développés, les enjeux l'intrigue également, pas besoin d'une série pour ça.

Cela étant c'est vrai que les séries ont beaucoup plus de liberté que certaines grosses productions freinées par les majors et les producteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:24

Une petite vidéo intéressante au sujet des "regards caméra" :

On dit tout dans un regard et le regard se substitue souvent aux paroles. Et à la fin d'un film ou d'une série, c'est comme si le spectateur était pris à parti pour être seul juge de ce qu'il vient de voir.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LE CINEMA EN GENERAL Empty
MessageSujet: Re: LE CINEMA EN GENERAL   LE CINEMA EN GENERAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CINEMA EN GENERAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CINEMA ITALIEN
» LE CINÉMA FRANÇAIS
» LE CINEMA ASIATIQUE
» CINÉMA : LES SORTIES DU MOMENT
» Chaînes YouTube critiques cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: