AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeDim 23 Aoû - 11:00

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Wagadu11

(Image : picomico.com)

The Wagadu Chronicles est un RPG en ligne mais également un jeu de rôle en pleine conception, en partie grâce à une opération de crowfunding, destiné à se combiner au classique Dungeons and Dragons.

Derrière cet univers se trouve le créateur Allan Cucidio, des studios Twin drums, basés à Berlin. A moitié italien et moitié Ghanéen, Allan s'est donc lancé dans l'élaboration de ce jeu qui prend place dans un univers de Fantasy africain, loin du Médiéval Fantastique habituel avec chevaliers, elfes, châteaux et dragons. Pour lui, ce jeu est destiné à combler un manque, un vide, pour ceux qui recherchent des univers différents, originaux, atypiques. La démarche permet également de faire découvrir et mettre à l'honneur le folklore africain, sa mythologie, son histoire, ses dieux, son bestiaire... Et de proposer également un univers centré sur les peuples noirs, en incarnant des personnages noirs, quasi inexistants dans le monde du jeu.

Si Allan reconnaît l'influence de Tolkien (qu'il admire) pour la création de cet univers, il prend néanmoins vite ses distances avec le créateur du Seigneur des Anneaux, trop "euro-centré" pour lui. Les studios Twin drums reflètent d'ailleurs cette diversité dont Allan dénonce le manque, avec la moitié des concepteurs étant des femmes et un tiers étant gens de couleur. Démarche politique également ? Allan répond non : "C'est un jeu, une expérience passionnante, rien d'autre. Nous voulons simplement élargir l'horizon des mondes imaginaires. Certains parlent d'African Fantasy, est-ce que Tolkien est qualifié d'European Fantasy ? C'est de la Fantasy, c'est tout". Le jeune homme reconnait que ce n'est pas toujours évident, avec des réactions frileuses de nombreuses maisons de publication, du genre "Vous réalisez que vous allez vous aliéner une bonne partie des joueurs de 30 et 40 ans ?" ou "C'est donc un jeu pour les joueurs noirs ?" par exemple.

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Igsona10

(Image : geeknative.com)

Le résultat est, selon son créateur, "très Fantasy, bâti sur l'histoire, les traditions et l'esthétique africains, avec un ajout de magie pour le rendre fantastique". Et à noter, une place importante réservée aux femmes, avec de nombreuses héroïnes à incarner et de nombreux personnages féminins.
Affaire à suivre donc...

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Wagadu15

(Image : gamesindustry.biz)

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Wagadu16

(Image : gamasutra.com)

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Wagadu13

(Image : thewagaduchronicles.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeDim 23 Aoû - 11:40

Intéressant. Tu aurais un lien vers le crow funding ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeDim 23 Aoû - 12:15

Pas trouvé.
Il y a bien le site officiel, The Wagadu chronicles mais il n'est pas très fourni...

https://thewagaduchronicles.com

A mon avis, tu auras plus de chances en recherchant son studio de création, Twin drums ou lui-même, Allan Cucidio. Ils semblent très présents sur Twitter et Facebook.
Mais apparemment, ils n'en sont qu'au début (même s'ils ont l'air d'avoir abattu pas mal de boulot déjà), la plupart des infos que j'ai posté datent de cette année et j'ai dû ramer pour les trouver.
Apparemment, quelques rares vidéos sur You Tube aussi.
Work in progress...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeDim 13 Sep - 11:21

Qu'est-ce que c'est intéressant. Que cela soit D&D ou AD&D, il y a toujours eu un vide assourdissant à propos du continent africain. Dans les Royaumes Oubliés, fourre-tout impressionnant, on trouve Kara-Tur pour l'Orient et les peuples mongols (Huns), les vieux royaumes du centre comme Chessenta ou Uther qui renvoient à l'Antiquité (Summer, Akkad), Chultan qui permet de jouer dans des jungles amazoniennes, Zakhara qui autorise les mille et unes nuits, Maztika pour les Aztèques et la méso-amérique, Illuskan pour les Vikings... Mais l'Afrique ? Les Africains ? Rien. D'ailleurs, des personnages noirs (à l'exceptions des Drows), c'est assez rares (de fait, aucun ne me vient à l'esprit). Clairement, on peut dire qu'il y a un soucis. On pourrait aussi citer l'Inde ; pour l'Amérique, les Indiens ; et éventuellement les cultures de l'Océanie, bien que les îles entre Féerûn et Maztika doivent assez facilement permettre d'y remédier. Ce sont quatre références civilisationnelles qui me semblent absentes de ce grand melting pot. Mais je peux me tromper. Donc ce projet est une vraie bonne initiative.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeDim 13 Sep - 11:45

Il y a un changement, un frémissement, ces dernières années dans la SF et la Fantasy avec l'émergence d'aventures, de héros ou d'univers "noirs". J'en ai parlé ici et là sur le Forum, il y a toute une littérature, un courant, qui se met en place, avec l'émergence de mouvements comme l'Afrofuturisme, le Steamfunk...
Le problème, c'est que ça risque de passer pour un univers communautaire, comme l'indique la réaction de certains distributeurs citée plus haut :"C'est donc un jeu destiné aux joueurs noirs ?" Perso, j'adore GTA San Andreas, c'est un de mes jeux cultes et incarner un héros noir ne m'a pas posé de questionnement... Il y a une évolution, surtout du côté des jeux-vidéos : dans beaucoup de jeux désormais, on peut choisir d'incarner un homme, une femme, d'avoir une relation avec homme ou femme, on voit apparaître des personnages importants noirs, gays, latinos... Rockstar avec ses GTA a été un pionnier dans ce domaine, avec la possibilité d'incarner un noir, un latino, un hétéro dont le meilleur ami est gay... Mass Effect III, Dragon Age, Skyrim, permettent de s'envoyer en l'air avec qui on veut, d'être même une créature féline ou reptilienne...

Mais c'est vrai que côté Jeux de Rôle/Plateau Fantasy, ça patine encore. On reste majoritairement dans un univers Médiéval-Fantastique avec l'archétype du guerrier à la Conan, du magicien à la Gandalf, des elfes bien blancs et bien blonds avec forêts, loups, ours, collines et châteaux. Du très "occidental" si on peut dire. La seule exception me paraît être le Japon médiéval, il y a pas mal de jeux centrés sur cet univers. Mais côté civilisations précolombiennes, empires africains, cultures océaniennes ou slaves par exemple, c'est pas terrible sinon vide.
L'Afrique a pourtant un énorme potentiel avec ses paysages variés, son bestiaire, la magie et le chamanisme, le côté sauvage et mystérieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:39

Astre*Solitaire a écrit:
... On pourrait aussi citer l'Inde ; pour l'Amérique, les Indiens ; et éventuellement les cultures de l'Océanie, bien que les îles entre Féerûn et Maztika doivent assez facilement permettre d'y remédier. Ce sont quatre références civilisationnelles qui me semblent absentes de ce grand melting pot.
Et bien tu peux jouer des amérindiens dans Deadlands, par exemple. Un univers de western steampunk et horrifique. J'en ai incarné un d'ailleurs danss une partie menée par Lysi.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeMar 15 Sep - 15:05

De fait, il y a des possibilités pour AD&D, je ne citais que les Royaumes oubliés. Tu as dans le Mythes et Légendes, la culture amérindienne, dans Hollow World, les civilisations romaines, mayas, égyptiennes... et je dois en oublier pas mal. Mais africaines, j'avoue, rien, même pas leurs mythologies.

Pour répondre à VS, je ne comprends pas ce positionnement - jeu communautaire. Donc si on joue des blancs, c'est aussi communautaire. C'est pas dangereux pour les ventes ? C'est n'importe quoi comme argument. Je suis un homme blanc, mais je n'ai jamais eu le moindre problème pour m'identifier à un héros noir, asiatique, une héroïne. C'est justement tout l'intérêt - s'ouvrir à l'autre, à d'autres pensées, d'autres cultures. Pour ne parler que des films, je me suis senti chinois quand j'ai regardé Ip Man avec Donnie Yen, du Wakanda avec Chadwick Boseman, ou plus loin, Sigourney Weaver dans les Alien, voire à un robot enfant comme dans A.I. C'est tout l'intérêt des films et du jeu de rôle - se mettre dans la peau de l'autre. Z'ont rien compris les éditeurs. Je me rappelle que lorsque je jouais un personnage dans Le livre des cinq anneaux, pour incarner mon personnage, je m'étais procuré un petit livre de pensées philosophiques chinoises - et j'avais appris plein de trucs. C'est évidemment l'un des intérêts du JdR, pouvoir s'incarner dans les peuples et les cultures.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:20

Le projet a été financé sur kicksarter très récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Empty
MessageSujet: Re: THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)   THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THE WAGADU CHRONICLES (pour Donjons et Dragons)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DONJONS ET DRAGONS
» LES DRAGONS
» DONJONS & DRAGONS (Le Sourire du Dragon)
» Petite histoire de Donjons & Dragons
» Les Bubblies (pour les vieux du forum :D )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: