AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Empty
MessageSujet: LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.   LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:03

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Le_pet11

Film d'animation réalisé par Don Bluth et sorti aux Etats-Unis en 1988.

Produit par George Lucas et Steven Spielberg.



Musique signée James Horner.

Le pitch : Un petit brontosaure (un "Long Cou"), nommé Petit-Pied, devient orphelin après que sa mère s'est battue contre un tyrannosaure afin de le défendre. Il se retrouve séparé du reste de sa famille à cause d'un tremblement de terre. La famine menace et il doit trouver le chemin de la Grande Vallée, un endroit merveilleux où l'eau et la verdure se trouvent encore en abondance. Il espère aussi y retrouver ses grands-parents, car c'est là que tous les troupeaux de dinosaures se dirigent.

Mon avis : Un véritable chef-d'oeuvre d'animation, produit par George Lucas et Steven Spielberg et réalisé de main de maître par Don Bluth, transfuge de chez Disney. Un dessin animé qui, s'il s'adresse en priorité aux enfants, peut-être vu et revu à l'âge adulte tant cette histoire se regarde sous différents angles philosophiques et métaphoriques.Surmonter les obstacles, malgré les différences, apprendre à être solidaire pour affronter les dangers. Bref, une belle et inoubliable leçon de la vie.
Leçon de vie mais aussi quête initiatique. Apprendre à grandir n'est jamais simple et Petit-Pied, le héros de cette histoire, devra puiser au fond de lui-même pour passer outre le décès brutal de sa mère et poursuivre le but qu'il s'est fixé. La "Terre Promise", cette fameuse vallée des merveilles où il pourra enfin couler un bonheur intégral entouré de tous ses amis.
De la mort à la vie, du chaos de la destruction aux prairies verdoyantes, ce long-métrage d'animation se vit comme un conte. Un conte plein d'émerveillement, de larmes et de rires, qui nous apprend beaucoup, au fond, sur nous mêmes et la manière dont nous réagissons aux épreuves de la vie.
A voir en famille, petits ou grands, du grand art.

9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Empty
MessageSujet: Re: LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.   LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:38

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas. Il me semble qu'il y a quelques légèretés historiques si je ne m'abuse, comme par exemple le fait que les dinosaures parlent. Les éléments anatomiques retrouvés par les paléontologues sont en défaveur des capacités de phonation chez les dinosaures. De plus, sacrée coïncidence quand même, ici nous voyons que ces dinosaures parlent anglais. C'est visiblement un fake, puisque l'Angleterre n'existait pas encore au temps préhistoriques. Pour continuer dans cette supercherie, nous avons droit à une bande symphonique utilisant donc de nombreux instruments classiques d'orchestre. Or ces instruments ont été créés bien après la préhistoire.
Pour finir, je remarque que le titre lui-même peut induire en erreur : Le petit dinosaure ...
Comment ça, petit ? Un brontosaure même sorti de l'oeuf ne peut pas être petit !
Vraiment, on voit que le scénariste et le réalisateur ont pris beaucoup de liberté avec l'Histoire avec un grand H.
Toutefois, je n'ai remarqué aucune erreur historique dans les costumes d'époque, un sans-faute à souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Empty
MessageSujet: Re: LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.   LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:05

Oui, c'est pas un documentaire non plus, hein ? 😁

Ça reste à la fois un film pour enfants et une jolie fable philosophique, pour peu que l'on sache lire au-delà des images.
Et puis, il y a cette scène déchirante où "Petit-Pied" voit sa mère mourir devant ses yeux. Ou comment évoquer le deuil et la séparation d'avec un être cher aux enfants.

Au moins, Don Bluth n'occulte rien des difficultés de la vie pour un jeune public. C'est d'ailleurs cette vision artistique qui lui avait été reproché lorsqu'il travaillait pour Disney et c'est la raison pour laquelle il en est parti.
Mais il a raison : on peut évoquer la mort aux enfants. Tout est dans la manière d'aborder le sujet.

Ça fait partie de la vie. C'est tout.


Sinon, ce qu'il faut noter aussi, c'est que ce film est sorti trois-quatre ans avant "Jurassic Park" ; déjà Spielberg avait cette envie de plonger dans l'univers des dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Empty
MessageSujet: Re: LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.   LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:28

Encore un classique que j'ai raté (en même temps, toujours pas vu le Roi Lion, lol).
La faute peut-être à la date de sa sortie, où j'étais adolescent et peu tourné vers les films enfantins.
Mais bon, j'aime bien découvrir des choses à côté desquelles j'étais totalement passé.

Sinon, pour info :

Devant le succès public, treize autres longs-métrages ont été produits, tous sortis directement en vidéo entre 1994 et 2016.
On ne doit pas être loin du record de suite !
Bluth, Spielberg ou Lucas n'ont pas été impliqués dans les suites.

Un second doublage a été réalisé pour la ressortie en salles du film en 20023 afin que les voix des personnages correspondent à celles des suites sorties dans l'intervalle. C'est ce doublage qui figure sur le DVD sorti en 2005 au grand mécontentement des fans.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Empty
MessageSujet: Re: LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.   LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:48

VIC a écrit:

La faute peut-être à la date de sa sortie, où j'étais adolescent et peu tourné vers les films enfantins.

A ce moment-là, j'avais 14 ans mais cela ne m'a nullement gêné pour aller voir ce film... j'aimais toujours les dessins animés. Ce qui ne m'a pas empêché d'aller voir aussi "L'Ours" ou "Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?"

A 18 ans, j'étais le premier en salle pour "Aladdin" et deux ans plus tard, je remettais ça pour "Le Roi Lion". LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. 3599413095

Et tu vois, à la quarantaine largement dépassée, je continue de revoir encore des films d'animation.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Empty
MessageSujet: Re: LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.   LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES -- Don BLUTH.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES 7 MERVEILLES (BD)
» MONSTRES ET MERVEILLES (série)
» Alice au pays des merveilles et De l'Autre Côté du miroir (Lewis Carroll, 1865, 1871)
» Reki, un petit nouveau
» LE PETIT PRINCE (2015) -- Mark OSBORNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Dessins animés/Animation-
Sauter vers: