AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Empty
MessageSujet: PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO   PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Icon_minitimeVen 7 Sep - 6:57

PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Portra10


Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, est une oeuvre du peintre florentin Domenico Ghirlandaio au XVe siècle.

Ce portrait double peut avoir un sens allégorique : deux âges opposés de la vie, l'enfance et la vieillesse. Le jeune garçon a un visage d'ange; le vieillard, praticien florentin âgé, est défiguré par une acné rosacée. Mais ces différences sont effacées par l'échange des regards intenses qui dégage une grande tendresse entre les deux personnages, celle d'un grand-père et de son petit fils.

Il y a beaucoup de tendresse dans ce tableau ainsi qu'une profonde réflexion sur la destinée humaine. L'alpha et l'oméga de la vie qui se font face.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO   PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:18

J'aime pas du tout ce genre de tableau. C'est figé, convenu, maniéré, on dirait qu'ils ont peur de se toucher. Il n'y a rien de tendre, de chaleureux, ils ne font que poser. La tête du gosse exprime plus la crainte ou la tristesse qu'autre chose et le père semble encore plus se faire chier que le gamin, si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO   PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:42

Il faut remettre cette toile dans son contexte.

Elle a été peinte au XVe siècle, l'Italie sort à peine du Quattrocento et des codes rigoureux en matière d'art. Déjà, que le sujet soit un modèle profane, c'est une nouveauté en soi.
On a pas encore l'habitude des portraits "familiaux".

Personnellement, j'y vois plutôt une affection retenue chez le grand-père, peut-être due à la réserve que lui impose son rang de patricien. Quant au gamin, il y a dans son regard un mélange de crainte et de respect et aussi d'admiration. C'est pourquoi il ose à peine toucher son aïeul ; il est l'héritier et prend conscience de son rôle, de ses devoirs et en premier lieu, celui d'assurer la continuité de sa lignée.

Une lourde charge pour cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO   PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:27

Ah pour une fois je ne suis pas complètement de ton avis VS. Bien que ce genre de tableau soit loin d'avoir ma préférence, je trouve dans le regard de l'homme une réelle tendresse, presque une tristesse qui se dégage des commissures des lèvres. Par contre je trouve l'enfant assez peu réussi - toute proportion gardée - s'intégrant mal dans l'ensemble. J'ai l'impression qu'il est en surimposition. Mais bon, j'avoue que c'est le genre de tableau sur lequel dans un musée où 300 tableaux sont exposés je passerais très vite.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO   PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON - Domenico GHIRLANDAIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COURTISANE ET VIEILLARD / L. CRANACH l'ANCIEN
» "LE GARCON QUI PLEURE" - de BRUNO AMADIO
» PORTRAIT CHINOIS
» OSCAR WILDE/ LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
» LES AMBASSADEURS/ HANS HOLBEIN LE JEUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Tableaux-
Sauter vers: