AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeSam 26 Déc - 22:17

L'horloge du paon

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Paon11

Poursuivons notre découverte des automates avec l'horloge du paon, nommée également l'horloge de Cox, du nom de son inventeur anglais.
Il fallût neuf ans à ce dernier pour réaliser cet ensemble : un coq, un paon et un hibou en cuivre, bronze et étain doré. Les trois volatiles symbolisent le matin, le midi et le soir et sont en taille réelle, enchâssés dans une cage de cristal et d'or.

Il ne s'agit pas d'un objet décoratif, mais bien d'une véritable horloge : à l'heure prévue, les trois animaux s'animent. Le hibou tourne sa tête et bouge ses pattes, le paon déploie sa queue et fait la roue, le coq se redresse et chante.
Cet ensemble fût offert à Catherine II, impératrice de toutes les Russies, en 1781 par Potemkine, le grand amour de sa vie (malgré leurs infidélités réciproques). Il est visible au musée de l'Hermitage de Saint-Petersbourg.

Vidéo en russe, mais pas vraiment besoin de comprendre. Pour voir l'horloge s'animer, ça commence à 01:00



Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 7 Juil - 7:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: Re: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeSam 26 Déc - 22:48

Cela laisse rêveur... Impressionné par le réalisme de la chouette (clin d'oeil à Blade Runner et ses répliquants/automates), ou par le paon qui se déploie.
En même temps, c'est tellement surchargé et plein de dorure que je trouve que cela ne rentre pas du tout dans mes goûts. Cela manque de grâce et de légèreté.
Mais bon, quel tour de force quand même.

J'ai visité le musée de l'Hermitage fin 1989, mais je ne me souviens pas avoir vu cette horloge du paon.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: Re: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:03

C'est typique du baroque russe et de ses extravagances. Des parents à moi ont visité Saint-Petersbourg et leurs photos des palais montrent un délire de marbre, d'or et de pierreries... C'est baroque, extravagant et fou comme les oeufs de Fabergé ou la chambre d'ambre... Pas du tout dans mes goûts non plus, mais je trouve le paon vraiment impressionnant quand il s'anime.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: LE PAON D'OR DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeDim 27 Déc - 11:20

Cela me fait penser au DF la tour de la destruction quand on est dans le village glacé avec le phoenix.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: Re: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:32

Il est vraiment impressionnant.
Vu de mes yeux donc et d'abord, il est plus grand que je ne le pensais (en fait, c'est sa cage qui est plutôt vaste mais la sculpture en elle-même est de belle taille). Deuxièmement, il est dans une salle qui lui est réservée, assez grande également.
Par contre, n'espérez pas le voir s'animer… Il semble qu'il ne soit en mouvement qu'à de certaines occasions spécifiques désormais, ne serait-ce que pour préserver le mécanisme, fragile, et c'est alors un évènement. De toute façon, vu la foule qui se presse autour… Amis photographes, abandonnez toute tentative... Vous pourrez vous consoler avec l'écran vidéo positionné à côté et qui le montre en mouvement.
Vu de près, les détails du feuillage de l'arbre sont assez impressionnants, d'une minutie et d'une finesse incroyable.
Dans un musée déjà magnifique en tant que bâtiment et qui regorge de chef-d'oeuvre et de merveilles, c'est un must.

De manière plus générale, si vous visitez l'Hermitage un jour, je vous recommande vraiment de sélectionner à l'avance ce qui vous intéresse et de prendre vos billets également à l'avance par le net : trop de merveilles et… trop de monde ! Rarement vu une telle foule depuis la Galerie des Offices de Florence où j'avais piétiné deux heures pour enfin voir La naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli… Eprouvant.

Attention également quand vous prenez vos billets : certaines collections sont à part et nécessitent une autre entrée, rageant et frustrant quand on se retrouve coincé devant la porte et devant le fait accompli. Personnel prévenant mais pas toujours très anglophone, assez étonnant quand-même pour le Louvre russe. Autre frustration, l'amplitude horaire, assez réduite : ouverture à 10h30 le matin et fermeture à 18h00, pas vraiment génial pour un musée qui demande des jours entiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: Re: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:34

Nouvelle vidéo (en anglais), courte mais de très bonne qualité, qui vous montre toute la beauté du paon d'or et également la salle magnifique du palais de l'Hermitage qui lui est réservée :



Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: Re: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeVen 6 Juil - 23:28

Alors pour la mécanisation de la sculpture, ce doit être effectivement intéressant à voir. Mais par contre, je n'apprécie pas les statues, figures et autres décorations en or. Et ce paon là, pour moi, bof, bof. L'or est de toute façon un métal qu'en lui-même je n'ai jamais aimé, sauf en touches légères (façon de parler vu la taille de certaines statues) comme avec des statues chryséléphantines où l'or souligne, rehausse ; ou bien dans certaines parures celtes - genre torque en or de la tombe de Vix ou sa rarissime fibule d'or. Je n'ai dans tous les cas jamais vraiment compris l'intérêt que l'or a pu susciter - même si aujourd'hui sa valeur explique tout, ou à tout le moins, beaucoup.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: Re: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitimeSam 7 Juil - 7:50

Alors en fait, je me suis trompé au niveau du titre : il n'est pas en or mais en cuivre, bronze et étain doré.
Je rectifie le titre du sujet donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Empty
MessageSujet: Re: L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)   L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HORLOGE DU PAON DE L'HERMITAGE (Russie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAISAN, PAON, GALLINACEES ET AUTRES...
» LA ROUTE DES OS (Russie)
» LA MAISON IGOUMNOV (Russie)
» LE PALAIS YUSUPOV (Russie)
» RETRAITE DE RUSSIE / B. SCHWEBACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Objets d'art-
Sauter vers: