La Pieta est l'une des sculptures emblématiques de Michel Ange avec le
David et le
Moïse. Commande d'un cardinal français ambassadeur à la cour pontificale, elle représente la Vierge portant sur ses genoux le corps du Christ, son fils, après sa descente de la croix et avant sa mise au tombeau.
Michel Ange a clairement porté l'attention du spectateur sur la Vierge : elle est plus grande que le Christ et les plis profonds et brisés de son vêtement contrastent avec les lignes fluides et souples du corps de son fils. Son visage est également plus jeune que celui du Christ, effet voulu par Michel Ange : "
Ne sais-tu pas que les femmes chastes se conservent beaucoup plus fraîches que celles qui ne le sont pas ? Combien plus par conséquent une vierge, dans laquelle jamais n'a pris place le moindre désir immodeste qui ait troublé son corps ..."
Un symbolisme très fort s'attache également aux mains de la Vierge : la droite est crispée, refermée sur le corps de son fils pour mieux le retenir alors que la gauche est ouverte, symbole de pardon, d'affection et d'amour.
L'ensemble est de forme triangulaire, symbole de la sainte Trinité mais également pour, par un effet de perspective, mettre en valeur le visage de la Vierge. Au point de vue anatomique, cette dernière est imparfaite : ses genoux sont désaxés afin de mieux répartir et supporter le poids du corps du Christ.
C'est la seule de ses oeuvres que Michel Ange ait signé, sa signature étant gravée sur le bandeau ornant le vêtement de la Vierge :
Le visage du Christ et son corps vus d'en haut :
La Pieta est visible à Saint Pierre de Rome. En 1972, un déséquilibré attaqua la statue à coups de marteau et brisa le nez de la Vierge qui fût restauré. Depuis, par sécurité, l'oeuvre est protégée par une vitre blindée.