AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 DOUGLAS ADAMS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:08

DOUGLAS ADAMS Douglas_Adams

Douglas Noel Adams, né le 11 mars 1952 à Cambridge et mort le 11 mai 2001 à Santa Barbara, est un écrivain et scénariste anglais. Il est surtout connu pour son œuvre Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy), une saga de science-fiction humoristique dont il scénarisa le feuilleton radio original puis écrivit la « trilogie en cinq volumes » de romans.

Mon avis: cet auteur m'a fait découvrir par son œuvre mythique l'humour british décapant dans un space opera. Pas prétentieux et pourtant tellement immersif, ils sont rares les bouquins qui m'ont faire pleurer de rire. Dans le genre, il existe aussi son double dans la fantasy en la personne de Terry Pratchett, même si ce dernier m'a moins marqué.
Je vous en prie, pour les quelques malchanceux qui auraient visionné le film lourdingue H2G2, adapté de son cycle il y a quelques années, ne faites aucun rapprochement qualitatif entre les deux supports!

DOUGLAS ADAMS 515RSV6E99L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 14:03

Ce livre est une énigme pour moi. J'adore l'humour british, je suis un fan des Monty Python, les seuls capables de me faire rire avec Desproges.
J'ai quelques amis aux goûts sûrs en SF, avec qui je suis souvent d'accord, et qui encensent ce livre, un classique de la SF. Et pourtant je n'ai pas accroché, mystérieusement. Dans ce domaine de la SF humoristique j'étais bien plus réceptif à un Fredrick Brown. Cela m'agace de ne pas avoir apprécié ce livre, il faudra que je retente l'expérience un jour...


Dernière édition par VIC le Dim 7 Avr - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:15

J'en entends parler depuis 15 ans et je ne suis jamais tombé dessus, et donc je ne l'ai pas lu. Néanmoins, l'humour british ne fonctionne chez moi qu'à l'oral. Avec l'écrit, je suis assez dur à dérider. À essayer avec Pratchett que je n'ai jamais lu non plus.

VIC a écrit:
J'adore l'humour british, je suis un fan des Monty Python, les seuls capables de me faire rire avec Desproges.
Au vu de leurs récentes prestations, tu ne dois pas rigoler tous les jours ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 3 Juin - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:48

Astre*Solitaire a écrit:

VIC a écrit:
J'adore l'humour british, je suis un fan des Monty Python, les seuls capables de me faire rire avec Desproges.
Au vu de leurs récentes prestations, tu ne dos pas rigoler tous les jours lol!.

Oui. C'est si rare que j'ai même un carnet où je note les jours où j'ai réussi à rire, voyons voir :
Rien en 2013. Ni en 2012. Rien non plus en 2011. En progrès, quoi ...
Mettez moi au premier rang de n'importe quel spectacle de comique français et il y a de bonnes chances qu'il termine déprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:58

Pourtant, j'ai bien noté que lorsque tu écrivais, tu étais loin d'en être dépourvu... Laughing

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:09

J'espère que tu parles de l'humour Wink
Ce qui n'est pas la même chose que d'avoir le rire facile.
Mais je pense que c'est du aussi au fait que je m'attends un peu au résultat à l'avance, je me mets à la place de l'auteur comique, j'anticipe son humour. Un peu comme un publicitaire qui connaîtrait les ficelles du métier, et devient moins réceptif aux messages.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 19:42

Oui, je parlais de l'humour, désolé pour mon imprécision.

Mais dis-toi que tu as de la chance de ne pas être en Allemagne : pour l'humour, c'est l'enfer !

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 3 Juin - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:31

Astre*Solitaire a écrit:
Oui, je parlais de l'humour, désolé pour mon imprécision.

Mais dis toi que tu as de la chance de ne pas être en Allemagne ... pour l'humour Evil or Very Mad ... l'enfer !

Faut pas dire ça, regarde :

Spoiler:

Bon, comme j'ai "un peu" dévié de sujet, je reviens à Douglas Adams :

Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy), est une saga de science-fiction humoristique d'après un feuilleton radio original que Douglas Adams scénarisa, en écrivant le cycle H2G2 : la « trilogie en cinq volumes » :

Le Guide du voyageur galactique, 1982 - The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, 1979
Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, 1982 - The Restaurant at the End of the Universe, 1980
La Vie, l'Univers et le Reste, 1983 - Life, the Universe and Everything, 1982
Salut, et encore merci pour le poisson, 1994 - So Long, and Thanks For All the Fish, 1984
Globalement inoffensive, 1994 - Mostly Harmless, 1992
(d'après wikipedia)


Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:48

VIC a écrit:
Ce livre est une énigme pour moi. J'adore l'humour british, je suis un fan des Monty Python, les seuls capables de me faire rire avec Desproges.
J'ai quelques amis aux goûts sûrs en SF, avec qui je suis souvent d'accord, et qui encensent ce livre, un classique de la SF. Et pourtant je n'ai pas accroché, mystérieusement. Dans ce domaine de la SF humoristique j'étais bien plus réceptif à un Fredrick Brown. Cela m'agace de ne pas avoir apprécié ce livre, il faudra que je retente l'expérience un jour...

Moi j'avais découvert ce(s) livre(s) au hasard d'une chronique du (feu?) magazine Khimaira....j'ai perçu que ça me plairait et j'étais à cette époque en recherche d'un cycle façon "space op'", "pulp", riche, qui invite au voyage sans toutefois être prise de tête.
Et bien j'ai vraiment voyagé, en me marrant de surcroît. Il est vite devenu culte pour moi.
Si tu as un jour l'envie et la motivation pour lui laisser une seconde chance, tu y redécouvriras peut être, au nouvel essai, des personnages et des histoires barrés et drôles, façon Monty Python/ Lewis Carrol avec un soupçon de Vance.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:22

C'est fait, je lui ai laissé une seconde chance en procédant à une nouvelle lecture.
Je ne le regrette pas du tout vu que cette fois-ci, j'ai été beaucoup plus réceptif à l'humour du livre.
J'avais à peu près tout oublié de l'histoire, ce qui a rendu mon immersion plus simple.
Cette fois je savais à quoi m'attendre, de l'humour, donc je n'ai pas été surpris et j'ai pu apprécier cette fois les traits d'esprit.
L'autre chose qui m'a beaucoup aidé a été de savoir que le livre était tiré en fait d'épisodes radiophoniques sur la BBC: en lisant, j'imaginais donc le délire des comédiens et entendais presque les dialogues.
Bref, il faut adopter comme postulat que ce livre est complètement loufoque avant de le lire, sinon les probabilités de l'apprécier pleinement tendent vers l'improbable.

Je rajoute qu'Herbie Brennan, l'auteur des Quêtes du Graal en ldvelhs, s'est vraiment inspiré de ce genre d'humour. C'est flagrant avec la poésie exécrable de Nosferax, ou dans sa manière de s'adresser au lecteur, dans l'absurde, voir dans d'autres domaines.

Il est temps de se poser une question existentielle fondamentale :
Que vaut la suite ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOUGLAS ADAMS Empty
MessageSujet: Re: DOUGLAS ADAMS   DOUGLAS ADAMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOUGLAS ADAMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Douglas Adams-
Sauter vers: