AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

LEGUMAN

+6
Astre*Solitaire
Warlock
Voyageur Solitaire
Albatur
Paul Le Puel
Gorak
10 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5582
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

LEGUMAN Empty
MessageSujet: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:11

Léguman est une série télévisée belge en vingt-et-un épisodes, créée par Roland Topor et diffusée en France et en Belgique dans le cadre de l'émission Téléchat.

LEGUMAN Images?q=tbn:ANd9GcQbhnPVpFEK7wiZ_9q87hPeGaogjm_OxphG89WmnFGea-l1wLU1

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Paul Le Puel

Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 152

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:57

C'était quand même bien barré Téléchat....On jurerait que les auteurs étaient sous acides.

Avec mes potes, à 7 ou 8 ans, on se foutait gentiment sur la gueule dehors en chantant "LEGUMAN!!!"
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:06

C'etait con mais j'aimais bien le décalage de ce "leguman". Faut dire que l’émission Telechat était traumatisante pour les plus jeunes (Voire cauchemardesque)
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

LEGUMAN Empty
MessageSujet: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:02

Y a qu'une télé, c'est téléchaaaat...
- Gluon du micro, vous êtes là ?
- Chalut et à demain !

Un drôle d'ovni que cette émission...
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:03

Effectivement fallait vraiment être sous acides, ou sous LSD pour inventer un truc comme Léguman Razz
Albatur

Albatur

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:01

Oui toute l'emission etaient remplie d'ovni de ce genre.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:29

J'adorais Téléchat.
Moi, j'aimais beaucoup les Saints. « Aujourd'hui, dendredi 8, c'est la Saint parapluie, bonne fête à tous les parapluies. »
Il me semble que Léguman se regardait dans le Frigo Palace, ou un truc du genre : c'était un grand moment... En voyant la vidéo, on ne peut que rester admiratif devant la sublimité des ralentis, la richesse des rimes et l'ingéniosité des situations. Moi, j'adorais.
Pour le gluon, il me semble que c'est l'autruche Lola qui s'adressait au gluon du trou, alors que Groucha avait hérité du micro parlant, mais aussi qu'il y a eu une spéciale avec tout plein de gluons tout partout.

J'aimais aussi beaucoup Pub-Pub, le singe vert qui foirait, il n'y a pas d'autre mot, toutes les pubs qu'il était censé représenter.

Dernière édition par Astre*Solitaire le Mar 31 Juil - 10:34, édité 1 fois
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:29

J'aimais bien cette émission mais parce que à l'époque, j'étais déjà fan de tout ce qui était absurde, décalé ou second degré.

C'est manifestement une erreur d'avoir voulu l'adresser à des enfants.

Gorak

Gorak

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:33

Astre*Solitaire a écrit:

Pour le gluon, il me semble que c'est l'autruche Lola s'adressait au gluon du trou, alors que Groucha avait hérité du micro parlant, mais aussi qu'il y a eu une spéciale avec tout plein de gluons tout partout.

C'est aussi ce que j'adorais le plus, les gluons. A cette époque, je m'intéressais pas mal à la physique et curieusement moi j'y voyais une parodie des atomes. Suspect

Je me souviens même avoir écrit des petites histoires avec des objets qui s'expriment via leurs gluons. Ne vous en faites pas, à 11 ans j'étais déjà un peu "original"... ça ne s'est pas amélioré depuis... lol!
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 515

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeVen 5 Avr - 4:27

Citation :
C'est manifestement une erreur d'avoir voulu l'adresser à des enfants.
Au contraire, ceux qui n'aimaient pas ne regardaient pas et puis nous ont s'éclataient devant l'émission. C'est sur qu'avec le recule l'émission était parfois étrange mais c'est l'opinion d'un adulte.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:56

Je ne sais pas si elle s'adressait vraiment à UN public. Je crois que la grande force de l'émission, c'était de pouvoir être regardée par des enfants (premier degré) et par des adultes (second degré). J'étais un jeune ado à l'époque et le gluon, tout comme pour toi Gorak, m'avais fasciné. Ce sont mes parents qui m'expliquèrent gentiment ce que c'était vraiment qu'un gluon. Pour un gamin, fastoche : un truc plus petit proton qui est un truc rond plus petit qu'un atome... Y'avait pas de limite à ce qui pouvait être petit. La grande idée de faire parler le gluon (ce que l'on appelle une prosopopée en stylistique), donne une instantanéité, une réalité à ce qui s'apparente davantage - pour le commun des mortels - à l'ordre du concept de savant fou. Ainsi rend-on accessible quelque chose qui est finalement assez compliqué. C'était vachement osé. Je rappelle pour mémoire que «  Les chercheurs du centre Desy à Hambourg (Allemagne) mettent en évidence, en 1979, l'existence du gluon. » (source Ecyclopædia Universalis) et que Téléchat est diffusé dès 1983 !! Belle utilisation des nouvelles découvertes et fabuleuse vulgarisation, car qui ne connaît aujourd'hui le gluon.

Pour ceux que Téléchat intéresse, voici une petite page récapitulative : Jibrielle.Soul, le site de Leguman, avec quelques liens intéressants.

LEGUMAN Ob_12d10
Le gluon blanc

Source de l'image
Joabenforever

Dernière édition par Astre*Solitaire le Mar 31 Juil - 10:46, édité 1 fois
Gorak

Gorak

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:22

Vous allez encore me trouver cinglé, mais il m'arrivait - inspiré par Téléchat - de faire "parler" les objets de la maison. lol!

Je m'imaginais faire parler le canapé, les chaises, la table, etc. jusqu'à la cuvette des toilettes... quand j'étais à table avec mes parents, il m'arrivait de piquer des fous rire tout seul parce que j'étais en train de penser à un dialogue entre ma fourchette et le gluon de mon estomac.

Bon, je vous rassure : ça m'a passé quand même. Mais, parfois, encore aujourd'hui, il m'arrive de penser que nos objets ont une âme et de leur imaginer une vie propre quand nous dormons.
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeVen 5 Avr - 22:41

Gorak a écrit:

Je m'imaginais faire parler le canapé, les chaises, la table, etc. jusqu'à la cuvette des toilettes... quand j'étais à table avec mes parents, il m'arrivait de piquer des fous rire tout seul parce que j'étais en train de penser à un dialogue entre ma fourchette et le gluon de mon estomac.

Damned, le gluon de ton estomac requestionne l'animisme et repositionne le conditionnement d'une nouvelle religion animiste basée sur les entités "gluons", qui fusionnerait le mystique et les sciences physiques représentées par les gluons, en une religion scientifique. Leguman sera son prophète.
Paul Le Puel

Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 152

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeSam 6 Avr - 8:44

A l'époque de téléchat, j'avais moins de 10 ans et, même si je trouvais certaines choses très curieuses, c'est l'atmosphère globale de cet ovni qui me plaisait. D'ailleurs, j'adorais à la fin de chaque(?) épisode le pseudo "off" entre Groucha et Lola avec cette musique jazzy qui hante mon esprit.
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeSam 6 Avr - 8:49

Quant à moi je n'ai jamais accroché à l'ensemble de l'émission. Sans internet je ne me serais pas souvenu de Leguman. Le seul truc qui me plaisait était les gluons.

J'ai découvert les œuvres de Topor des années plus tard (La Planète Sauvage, divers dessins, nouvelles, etc ...) qui comportent évidemment un côté glauque et cruel qui le caractérisent.
C'est assez étonnant qu'il ait pu faire cette émission pour enfants quand on y pense.

Je viens de me rappeler que j'avais croisé fugitivement Topor attablé en terrasse d'un resto parisien ; cela devait être un an ou deux avant sa mort...
Albatur

Albatur

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:51

je te rassure hormis "leguman" j'aimais pas Telechat, trop glauque, trop space pour moi.
Warlock

Warlock

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:33

VIC a écrit:
Quant à moi je n'ai jamais accroché à l'ensemble de l'émission..

De même, gamin je trouvais ça trop décalé, trop glauque aussi. Et pour un enfant je trouve que les DA étaient bien plus fascinants, plus dans le merveilleux et la rêverie, ce que je cherchais petit.
dav-ID

dav-ID

Masculin Taureau Messages : 377

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeVen 5 Déc - 21:31

Moi j'adore cette série (d'ailleurs je possède l'intégrale en DVD chez moi)...j'ai toujours eu du mal à comprendre en quoi elle pouvait être dérangeante, malsaine et glauque...

Gorak

Gorak

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeVen 5 Déc - 23:22

C'est une émission complètement barrée qui ne ressemble à rien. C'est pour ça que j'ai toujours aimé cet OVNI télévisuel.

Plus c'est absurde et plus j'adore. lol!
Warlock

Warlock

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:01

dav-ID a écrit:
j'ai toujours eu du mal à comprendre en quoi elle pouvait être dérangeante, malsaine et glauque...

Personnellement je la trouvais glauque, pour son atmosphère dérangeante. Une ambiance particulière se dégageait de cette émission, qui me mettait mal à l'aise gamin.
C'est assez dans le savoir faire de Topor d'amener ce petit quelque chose de glauque dans ses créations.
Albatur

Albatur

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:26

Warlock a écrit:
dav-ID a écrit:
j'ai toujours eu du mal à comprendre en quoi elle pouvait être dérangeante, malsaine et glauque...

Personnellement je la trouvais glauque, pour son atmosphère dérangeante. Une ambiance particulière se dégageait de cette émission, qui me mettait mal à l'aise gamin.
C'est assez dans le savoir faire de Topor d'amener ce petit quelque chose de glauque dans ses créations.

Oui c'était hyper bizarre de voir des objets parler surtout qu'il étaient pas spécialement beaux en plus...
cdang

cdang

Masculin Messages : 1465

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:26

Warlock a écrit:

Personnellement je la trouvais glauque, pour son atmosphère dérangeante.

Vas-y, c'est à toi Mic-Mac. Gluon du Warlock, comment vivez-vous cette situation ?
Contenu sponsorisé

LEGUMAN Empty
MessageSujet: Re: LEGUMAN   LEGUMAN Icon_minitime

LEGUMAN
Page 1 sur 1