AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'ORIGAMI (art japonais du pliage)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Empty
MessageSujet: L'ORIGAMI (art japonais du pliage)   L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:46

On pourrait être surpris de considérer le pliage comme un art. Pourtant, c'est bien ce qu'il est au Japon. Dans l'empire du Soleil Levant, la présentation d'un présent, la façon de plier une lettre, un document, a parfois eu plus d'importance que le présent ou la lettre en question. Un "paquet- cadeau" japonais n'est pas une mince affaire, il y a tout un art pour emballer et présenter le cadeau, avec toute une symbolique, parfois très poussée.

Ma première rencontre avec l'origami remonte à un stage en Angleterre, dans une famille. Nous étions plusieurs étudiants de diverses nationalités à loger dans cette vaste maison et, parmi nous, il y avait une jeune japonaise. Un jour, au cours d'une promenade, je lui prête ma carte téléphonique (pas de portable à l'époque !) pour qu'elle puisse apeller chez elle. Elle me remercie et me promet de me la rendre le soir même. En fin de journée, ouvrant la porte de ma chambre, mon pied heurte un objet : ma carte, posée sous ma porte et enveloppée d'une manière difficile à décrire dans une feuille de papier épaisse. Impossible de décrire comment c'était plié... Quand on l'ouvrait, ça ressemblait à une petite boîte, avec la carte dedans. Après avoir récupéré ma carte, j'ai tenté en vain de refaire le pliage à l'envers, en suivant les pliures du papier... impossible. Le lendemain, au déjeuner, je lui demande comment elle a fait ça et elle me répond en souriant qu'au Japon, c'est chose courante.

Et quand on voit ces images, on se dit que oui, l'origami est bien un art :

L'ORIGAMI (art japonais du pliage) 27_ori10 L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Imageo10

L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Origam10 L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Les-an10

L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Money-10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Empty
MessageSujet: Re: L'ORIGAMI (art japonais du pliage)   L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Icon_minitimeMar 26 Mar - 16:57

Une amie japonaise nous a invité a manger chez elle et dans nos assiette il y'avait un origami en forme de cygne (ou de grue) , trés sympa.

le même genre que celui là :L'ORIGAMI (art japonais du pliage) Grulla-en-origami
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ORIGAMI (art japonais du pliage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES NETSUKE JAPONAIS
» JARDINS JAPONAIS
» LE KYUDO (tir à l'arc japonais)
» L'IKEBANA (art floral japonais)
» LES HAIKU (POEMES JAPONAIS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Objets d'art-
Sauter vers: