Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: L'IKEBANA (art floral japonais) Lun 25 Mar - 21:11 | |
| L’Ikebana, connu également sous le nom de kadō ( la Voie des fleurs ou L'art de faire vivre les fleurs) est un art traditionnel japonais encore très vivace. Il s'agit d'un art floral, l'art de faire une composition à base de fleurs et branchages. Oubliez les bouquets et brassées de fleurs éxubérantes dont nous sommes coutumiers en Occident. L'ikebana est tourné vers l'épure, la sobriété, voire l'abstraction. Le maître mot est harmonie, harmonie des lignes, des couleurs, des substances... C'est l'ensemble qui compte, pas seulement la fleur. Il est important également de savoir où le placer, comment l'exposer au regard, à la lumière... L'ikebana est enfin hautement symbolique : la composition peut être faîte en fonction du jour, de la saison, de l'humeur... L'origine de cet art est religieuse : tout commence avec les offrandes de fleurs faîtes dans les temples bouddhistes. Les pélerins s'arrangeaient pour que fleurs et tiges soient dressées vers le ciel, comme une prière. Très vite, cela donna naissance à un art décoratif à part entière. Les jeunes filles de bonne famille devaient en maîtriser les règles et, dans les palais des Shogun, les chambellans veillaient à ce que ces compositions soient correctement placées. Aujourd'hui populaire, l'ikebana est pratiqué pour les fêtes et les cérémonies. |
|
VIC

| Sujet: Re: L'IKEBANA (art floral japonais) Lun 25 Mar - 23:17 | |
| Je possède un ou deux livres sur le sujet mais je ne les ai jamais lus. Je reste admiratif devant l'étendue de la culture japonaise dans de nombreux domaines, c'est un pays vraiment à part... |
|
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: L'IKEBANA (art floral japonais) Mar 26 Mar - 8:57 | |
| Oui, il y a dans la moindre chose un concept, une recherche esthétique certaine. L'art de composer un bouquet, l'art du pliage (un cadeau mal emballé ou mal présenté est grossier), l'art d'écrire... C'est même surprenant des fois : la façon de présenter ou d'emballer un cadeau peut être plus importante que le cadeau lui-même.
Pour l'ikebana, lors de mon séjour en ryokan (hôtel traditionnel), il y avait une composition différente dans chaque chambre, chacune était composée selon un thème ou une symbolique précise. Le choix de la fleur, sa couleur, la forme que l'on donne à l'ensemble, le récipient utilisé et sa matière... tout a une importance, une signification. C'est très fort, exprimer quelque chose de complexe parfois, à partir de quelque chose de très simple. |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: L'IKEBANA (art floral japonais)  | |
| |
|