AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Jeu de Go

Aller en bas 
+5
Gorak
VIC
Youpi l'alchimiste
ashimbabbar
Albatur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep - 16:47

Ils inspirent pour les prendre dans les bols et expire pour les poser. Technique ancestrale de dragon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:28

Astre*Solitaire a écrit:
Tout à fait d'accord. C'est de loin la meilleure, même si le Go-effervescent et le Go-baie me plaise aussi beaucoup.
Mais comment y font les dragons, pour pousser les pièces de go ?
Idem, de loin la meilleure, la plus moderne tout en faisant référence à 4 millénaires (4 ???). C'est tout de suite évocateur et suscite l'imaginaire en même temps.
Le Go-baie est sympa mais s'adresse plutôt aux initiés déjà...
Le Go-effervescent était créatif et bien trouvé, mais en publicité, c'est contre-productif car il assimile le jeu de go à un mal de tête, donc c'est péjoratif quelque part.
Franchement, ils ont fait le meilleur choix. Ce n'est pas toujours le cas lors de concours et d'appels d'offre, alors autant le signaler quand le choix est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep - 19:17

Et oui c'est hyper vieux le jeu de go. Wink

Méconnu en Europe mais un classique en asie (un peu comme les echecs en europe)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:17

http://cswnet.blog.sohu.com/39470351.html

Sur cette page on peux y voir le plus ancien goban retrouvé (la 3e photo) qui daterait de la dynastie Han (entre 206 avant JC et 24 après JC)
la table en 8e photo est sympa et j'adore le morceau de buis travaillé (en 11e) représentant deux joueurs entouré de qq curieux derrière.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:29

Su ce sujet, c'est à dire le jeu de go sous la dynastie Tang, il y a le livre Mort d'un maître de go : une nouvelle enquête du juge Ti, par Frédéric Lenormand qui a repris les personnages de Robert Van Gulik (dont j'ai déjà parlé sur ma table : https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t157-chez-vic?highlight=table). Mais je ne l'ai pas (encore) lu.
Le Jeu de Go  - Page 2 Go10

Par contre, j'avais lu il y a plusieurs années ce livre de Kawabata :
Le Maître ou le tournoi de go, où l'intrigue se passe au XXè siècle :
Citation :

1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois...

Tout oppose les deux héros de ce récit. Shusai témoigne de l'esprit ancien, simple et lumineux, évoque les forces de la nature jusque dans son comportement autocrate. Otaké incarne la modernité, sombre, inflexible et triomphante. Le jeu est serré, âpre, il s'interrompt et reprend sans cesse alors que le crépitement d'une averse, le grondement d'une cascade étouffent le son des canons d'une guerre pourtant toute proche. Méditation mélancolique sur la mort, sur le temps qui passe, Le Maître ou le Tournoi de Go s'accroche au rythme immuable des éléments comme pour suspendre le cours inexorable de l'Histoire.

Yasunari Kawabata a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968
Le Jeu de Go  - Page 2 Gogo10
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep - 21:07

Moi j'ai ce livre (en anglais) ou la plupart des parties de Shusaku Honinbo sont étudiées et commentées.

http://www.amazon.com/Invincible-Games-Shusaku-Game-Collections/dp/4906574017

Excellent, mais il faut quand même avoir un certain niveau pour comprendre les subtilités de son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc - 11:51

Pour Vic j'explique le Rengo ou jeu de go a 4 joueurs.

Il faut que les 2 alliés se placent en diagonale. De cette façon on a (si on prend le sens d'une aiguille d'une montre) :
1 noir (le plus fort ou le plus faible aux choix mais en général nous on faisait jouer le plus fort d'abord) - 1 blanc (le plus fort) - 1 noir - 1 blanc

Le noir le plus fort débute, puis le blanc fort puis vient le tour du 2e noir et enfin le dernier blanc.
Si un joueur se trompe, il fait prendre une pénalité de 3 points a son équipe et en + l'autre joueur de son équipe ne pourra jouer a cet endroit !!! (hyper pénalisant quand c'est un coup vital pour un groupe)
En gros c'est très dur car il faut essayer de deviner ce que l'autre veut faire et c'est parfois a s'arracher les cheveux.
Une fois je jouais en Rengo pour le challenge interclub d'ile de France quand mon binôme a fait un coup misérable alors que nous avions un groupe menacé de mort, heureusement l'autre a répondu a ce coup débile ce qui m'a permis de sauver notre groupe !
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc - 14:50

Merci Albatur. Le go à 4 a l'air encore plus compliqué que le go normal. J'aime beaucoup l'esthétique de ce jeu, mais bon, pas le temps de m'y mettre.

Tiens cela me donne envie de relire un excellent bouquin de SF de Ian Banks : L'Homme des Jeux
J'en reparlerai en février, lorsque je l'aurai relu...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc - 16:55

Non c'est pareil, la plus grosse difficulté est de comprendre ce que l'autre fait. Quand je jouais avec un joueur plus fort que moi et que je ne comprenais pas sa stratégie, je jouais ce qu'on appelle un coup forçant (qui appelle une réponse de l'adversaire) pour que mon partenaire puisse ainsi poursuivre sa séquence sans que je la bousille avec un coup merdique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:06

http://www.eurogofed.org/proqualification/

Pour la 1ere fois de son histoire, l’Europe va se doter de joueurs pros ! Thomas Debarre notre représentant fait parti des 16 postulants. Seuls les 2 meilleurs seront pros.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:11

D'ailleurs il y a un roman policier ayant pour cadre le Go sous l'ère Tang, une nouvelle enquête du célèbre Juge Ti :

Le Jeu de Go  - Page 2 Go10
Je n'ai pas lu ce roman de F.Lenormand mais une demi-douzaine d'autres.
Et tous les originaux de Robert Van Gulik, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 16:16

Pas lu non plus... Faut déjà que je finisse un jour "Invincible" un livre qui commente les meilleures parties de la légende Honinbo Shusaku !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:19

Le Champion de France 2014 est : Benjamin Papazoglou ! (qui réédite son exploit de 2012.)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:31

Très belle surprise ! Si Pavol Lisy a perdu contre l'ex-Judan 2013 Yuki Satoshi 9p, en revanche Ali Jabarin a réussi l'exploit de mettre à son tableau de chasse un 8p : Saito Tadashi ! Il l'a battu de 9,5 points. Qualifié pour la ronde suivante, il s'est hélas incliné de 3,5 points face à Nakano Yasuhiro 9p (un joueur pro vu au tournoi de Paris il y a quelques années...)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 12:59

Iyama Yuta dans une mauvaise passe... Celui qui détenait en 2013 six titres majeurs (sur 7 du jamais vu avant !) vient de perdre en décembre 2 titres. (l'Oza et le Tengen)
C'est Takao Shinji qui lui a ravi le Tengen, ajoutant donc un second titre au Judan qu'il détenait déjà. Et c'est Daisuke Murakawa qui lui prend pour la 1ere fois un titre majeur.

Pour ceux qui ne connaitraient pas les titres majeurs du go japonais les voilà (classés par ordre de prestige): (les prix des vainqueurs vont de 350 000€ pour le Kisei à 60 000€ pour le Gosei.)

Kisei : Son nom signifie littéralement "Saint du go". Au Japon, Kisei désigne traditionnellement Honinbo Shusaku (1829-62).

Meijin : Le terme "meijin" signifie "maître", "expert" en japonais

Honinbo : Un des titres les plus ancien. Le nom vient de l'école "Honinbo", la plus grande des quatre écoles de go établies à l'époque d'Edo. Elle subsiste jusqu'à la mort de Honinbo Shusai (en 1940) qui cède le titre au quotidien "Mainichi" afin de créer un tournoi moderne.

Judan : Son nom signifie dixième dan.

Tengen : Son nom désigne le point au centre du goban.

Oza : Son nom signifie "le trône". C'est le plus ancien des titres japonais après le Honinbo.

Gosei : Son nom a la même signification que Kisei 棋聖, mais s'écrit à l'aide d'un caractère différent. Au Japon, Gosei désigne traditionnellement Honinbo Dôsaku (1645-1702).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar - 21:41

Cette année Thomas Debarre échoue en 1/2 finale pour devenir pro. Dommage c'était à un cheveu car sa dernière partie était hyper serrée.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 14:05

Et voilà 2 photos de mon voyage !

La fédération japonaise de go :

Le Jeu de Go  - Page 2 Fede

La célèbre salle Yugen no ma où se jouent les finales des tournois majeur avec votre serviteur jouant contre Saï Fujiwara. (désolé si vous ne le voyez pas mais un fantôme n’apparait pas sur les photos) Very Happy

Le Jeu de Go  - Page 2 Yugen
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 16:54

Rien à voir, mais je trouve très original ces sièges bas avec l'accoudoir posé à côté pour s'appuyer...
Etant très grand, j'ai eu du mal au cours de mon propre séjour à me faire à cet usage de s'asseoir par terre ou sur des coussins...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:51

Voyageur Solitaire a écrit:
Rien à voir, mais je trouve très original ces sièges bas avec l'accoudoir posé à côté pour s'appuyer...
Sauf que c'est pour les droitiers (puisque l'on ne peut poser que le côté gauche).

Voyageur Solitaire a écrit:
Etant très grand, j'ai eu du mal au cours de mon propre séjour à me faire à cet usage de s'asseoir par terre ou sur des coussins...
C'est essentiellement un problème de placement du bassin. Il faut trouver une position neutre entre antéversion et rétroversion.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 12:18

cdang a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Rien à voir, mais je trouve très original ces sièges bas avec l'accoudoir posé à côté pour s'appuyer...
Sauf que c'est pour les droitiers (puisque l'on ne peut poser que le côté gauche).

Je pense que ça existe pour gaucher mais comme la grande majorité des joueurs sont droitiers...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 17:33

L'accoudoir semblant être indépendant, on doit pouvoir le placer à gauche ou à droite à sa convenance je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:42

Ah oui, bien vu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 10:05

Ouf !

Ceci dit, traditionnellement, la société japonaise devait être à peu près aussi accueillante envers les gauchers que la nôtre. 'fin en kenjutsu, il n'y a qu'une seule manière de tenir le sabre (ce qui n'est pas gênant, vu qu'on le tient au final à deux mains, mais c'est quand même un indicateur.)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:31

La France est Championne d'Europe par équipes 2015 !

Finale très serrée puisque la France et l'Ukraine arrivent à égalité sur les 3 premiers critères (exactement les mêmes résultats lors de la finale) et que l'équipe de France gagne finalement seulement grâce au classement de la phase de qualification.

Pour rappel quand le championnat a été créé (2010-2011) la question n'était pas de savoir si la France jouerait le titre mais plutôt de savoir si elle arriverait à se maintenir en ligue A (10 premières équipes)... Finalement après 5 saisons à jouer au moins chaque année la qualification, cette année
est la bonne !

Bravo donc à l'équipe composée de Fan, Thomas Debarre, Benjamin Dréan-Guénaizia et Papazoglou, Tanguy Le Calvé, Rémi Campagnie, Jérôme Salignon, Frédéric Donzet, et mention spéciale au capitaine depuis le début, Antoine Fenech.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:34

Fan Hui est Champion d'Europe pour la 3e fois consécutive !

Plus rien n'arrête Fan : après sa victoire en équipe, il a remporté pour la 3ème fois de suite le titre de Champion d'Europe de Go !

Thomas Debarre, après un beau parcours également, termine 4ème de la compétition. (Il a été battu par Fan en demi...)

Félicitations à tous les deux !

Résultats complets et parties sur : http://egc2015.cz/results/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu de Go  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de Go
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de société-
Sauter vers: