Messages : 5566 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 49 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GOLDORAK Mar 23 Fév - 18:04
Voyageur Solitaire a écrit:
Goldorak a plusieurs degrés de lecture. Au-delà du divertissement et d'un scénario un peu répétitif parfois, on y parle d'amitié, de haine et d'amour, de guerre, de lavage de cerveau, de rivalités et d'alliances de circonstances, de liberté et de totalitarisme, de trahison et de rédemption...
Dans ce cas, on peut aussi citer Rahan qui, au-delà des clichés sur la préhistoire, se révèle être une magnifique fresque pleine d'humanité et porteuses de valeurs fondamentales.
Si j'avais des enfants, c'est le genre de D.A que je leur ferais regarder.
cdang
Messages : 1451 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: GOLDORAK Ven 18 Mar - 16:58
Le colloque, c'est en ce moment, et on peut le suivre sur Tweeter, notamment grâce à Claire Cornillon, une des organisatrice : https://twitter.com/hashtag/colloquegoldorak?f=tweets&vertical=default&src=hash
Albatur
Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GOLDORAK Mar 3 Juil - 19:38
Aujourd’hui cela fait 40 ans qu'il a été diffusé en France.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GOLDORAK Mar 3 Juil - 19:45
Et je suis toujours fan (j'ai tous les épisodes).
Gorak
Messages : 5566 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 49 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GOLDORAK Mar 3 Juil - 20:10
Ca fait donc 40 ans qu'Actarus emprunte le vide-ordures pour rejoindre Goldorak !
Bon anniversaire, Goldorak !
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GOLDORAK Mar 3 Juil - 20:26
C'est vrai qu'il faut pas se rater quand-même... Vous imaginez Actarus qui jaillit dans les airs, se métamorphose et… se rate et s'éclate comme une merde à côté de l'habitacle…
dav-ID
Sujet: Re: GOLDORAK Mar 3 Juil - 22:20
Emprunter le vide-ordures, faire un plongeon dans la rivière de temps en temps (et se casser le cul ensuite pour récupérer sa moto qui tombe dans l'eau aussi) ou faire des 1/2 tours en passant de la navette au robot...
Bon anniversaire, même si la série a fêté ses 40 ans il y a quelques années déjà (puisqu'elle date de 1975)...
Gorak
Sujet: Re: GOLDORAK Mer 4 Juil - 10:09
dav-ID a écrit:
faire des 1/2 tours en passant de la navette au robot...
Demi-tour qui n'a aucun sens, aucune signification, d'ailleurs. J'ajouterais même aucune logique.
Alors, pourquoi ce demi-tour inutile ?
Warlock
Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: GOLDORAK Mer 4 Juil - 17:44
dav-ID a écrit:
Bon anniversaire, même si la série a fêté ses 40 ans il y a quelques années déjà (puisqu'elle date de 1975)...
C'est pour les 40 ans de la première diffusion en France il me semble.
Un très bel âge
Astre*Solitaire
Sujet: Re: GOLDORAK Ven 6 Juil - 23:48
Go Nagaï avait donné une explication : pour permettre au pilote de vérifier qu'aucun ennemi ne s'était glissé derrière lui. Personnellement, j'y ai toujours vu un système de récupération d'énergie lié au frottement afin de l'accumuler, s'il y avait une panne solaire, dans un autre système de secours. Il y a eu pas mal de théories diverses et variées, comme celle du changement de rail (ce sont deux machines différentes qui s'emboîtent et il y a donc probablement un petit jeu entre les glissières du siège) ; du ralentissement (valable seulement à l'aller, pour que le pilote n'atteigne pas le centre de commande avec une vitesse trop élevée) → explication peu convaincante, un moteur pouvant certainement contrôler la vitesse du siège ; ou encore d'être dans le bon sens s'il devait s'échapper (une attaque détruisant l'un des cockpits où le pilote se rendait). Vous pourrez trouver tout plein de théories plus ou moins sérieuses sur Autolargue.net.
@Dav-ID : j'adore ton nouvel avatar.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Voyageur Solitaire Admin
Sujet: Re: GOLDORAK Sam 7 Juil - 7:47
Le coup du changement de rail, je trouve ça plausible. C'est vrai que l'on passe d'une machine (la soucoupe) à une autre (Goldorak lui-même). Si on veut couper les cheveux en quatre, il pourrait y avoir un sas entre les deux.
Pour le coup du ralentissement, je vois bien le gag : Actarus arrive dans la tête de Goldorak à pleine vitesse et se prend le pare-brise dans la gueule… Mieux encore, il passe à travers le pare-brise…
Sinon, faut éviter de faire le transfert après le déjeuner parce que mine de rien, ça doit brasser ce demi-tour dans la descente...
Gorak
Sujet: Re: GOLDORAK Sam 7 Juil - 9:16
Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, faut éviter de faire le transfert après le déjeuner parce que mine de rien, ça doit brasser ce demi-tour dans la descente...
Je vois bien Actarus gerber ses sushis dans son casque.
cdang
Sujet: Re: GOLDORAK Ven 21 Sep - 11:54
Pour les théorie du retournement, il y a http://www.autolargue.net
Sinon, j'ai enfin vue la fin (on s'est regardé ça avec les enfants). Un peu abrupte mais bon, on retrouve dans les derniers épisode les caractères forts de la série (le sens du sacrifice, l'amour impossible).
Et notez que les actes du colloque des 40 ans ont été publiés aux PufR sous le titre Goldorak : l'aventure continue
Sujet: Re: GOLDORAK Ven 21 Sep - 15:22
La fin de la série m'a profondément déçu. Si le combat final contre Horos avec la mort de Végalia tient ses promesses, de même que la trahison de Minas, la fin de Minos me paraît atrocement expédiée, bâclée. Et le combat final contre Vega n'est pas terrible non plus je trouve.
cdang
Sujet: Re: GOLDORAK Jeu 27 Sep - 12:33
Ça mériterait un long métrage ^_^ On a bien eu Mazinger Z: Infinity, qui n'est pas mal du tout, alors pourquoi pas un nouveau long métrage UFO Robot Grendizer ?
https://www.imdb.com/title/tt6470762/
Astre*Solitaire
Sujet: Re: GOLDORAK Sam 29 Sep - 10:39
Je vous rejoins sur la fin expédiée de Goldorak. La première fois que je l'ai vue, je n'arrivais pas à y croire. Il manquait quelque chose. Aujourd'hui encore, je trouve qu'il manque toujours quelque chose d'ailleurs. J'avais adoré tous ces personnages tourmentés, qui trahissent, maudissent et meurent sous le coup d'un destin effrayant. La trahison de Minas a toujours été pour moi un grand moment et j'ai franchement regretté sa mort et effectivement la fin sana panache de Minos. J'aurais, et de loin, préféré un ennemi caché une fois Minas acceptée. Mais il y a tout de même une forme de noblesse dans l'indéfectible loyauté de Minos. Par contre, le combat contre Véga ne m'a jamais plu. Je le trouve à chaque fois bâclé. Une fin rushée qui laisse nombre de choses en suspend et qui nous abandonne en pleine tempête émotionnelle sans la moindre considération. Il faudrait refaire cette conclusion. Quand à Mazinger Z Infinity, je m'étais jeté dessus et là, je m'en rappelle à peine. Il est vaguement divertissant et s'adresse évidemment davantage aux fans de Mazinger (les japonais) que de Grendizer (nous) même si Kabuto/Alcor fait le lien. J'ai trouvé le film très en demi-teinte et il m'a globalement déçu. Mais il fait le spectacle (du peu dont je me souviens).
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Voyageur Solitaire Admin
Sujet: Re: GOLDORAK Sam 29 Sep - 13:50
La trahison de Minas est effectivement un grand moment et j'ai apprécié la loyauté indéfectible de Minos (mon personnage préféré). Mais le combat final de ce dernier est une catastrophe, avec sa soucoupe pourrie qui s'écrase comme une merde. Sérieux, paies ton combat mec ! Autant Horos a été superbement traité, déjà dans l'épisode où il perd son fils puis dans l'épisode avec Végalia, autant Minos passe clairement à la trappe. Quant au combat avec Vega, là aussi sa grosse soucoupe de merde fait fadasse, j'aurais rêvé d'une attaque et d'un siège en règle du camp de la lune noire par exemple.