AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à emballer sous-vide à ...
Voir le deal
11.49 €
Le Deal du moment : -20%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
39.99 €

 

 ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS

Aller en bas 
+2
VIC
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:15

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS 220px-11

Voilà qui rapellera des souvenirs aux fans de la saga du prêtre Jean. Mais derrière la fiction, il y a bien une part de vérité et même une sacrée histoire...

Difficile de démêler la fiction de la vérité en ce qui concerne Hassan Sabbah, surnommé "le vieux de la montagne". Erudit, prédicateur, sage, chef de clan... Le personnage est à multiples facettes. Homme intelligent, doté d'un grand savoir, il mena une vie d'études et de voyages les premières années de sa jeunesse. Puis un jour, il décide de se retirer dans une forteresse en ruines, isolée et imprenable, Alamut, "une montagne qui ressemble à un chameau agenouillé avec son cou posé par terre". D'après le témoignage d'un visiteur, "C'était physiquement une grande colline très haute, avec les pentes raides de presque tous les côtés, mais avec une étendue considérable au-dessus où on pouvait s’établir". Alamut se trouve à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Téhéran et est situé dans la crête élevée de la chaîne de montagnes d'Elburz.
Le but d'Hassan Sabbah était de fonder une communauté ismaélienne et de lui donner la forteresse comme refuge et sanctuaire, mais également de développer une nouvelle prédication de la doctrine ismaélienne. Les Ismaéliens construisirent des réservoirs d’eau afin d’irriguer les champs dans la vallée. Ils acquirent également les châteaux adjacents et érigèrent des forts aux points stratégiques pour contrôler les routes d'accès. Alamut devînt rapidement un véritable petit état autonome. Les Ismaéliens instituèrent des réformes économiques et sociales, et s’unirent par des liens fraternels et sociaux puissants. Hassan ne sortît plus jamais de sa forteresse pendant 35 ans et mourût à Alamut, de maladie, assez âgé semble-t-il.

Cette communauté donna naissance à de nombreux mythes et légendes, difficiles à démêler... Pour certains, il s'agissait d'érudits, de théologiens et d'hommes de savoir, surnommés "les éveillés". Pour d'autres, il s'agissait d'une secte d'assassins, une société secrète, dont le but était l'élimination des opposants à la doctrine ismaélienne. La légende voudrait que ces tueurs soient sous la dépendance du hashish (d'où le terme haschischins qui donnera notre "assassin"). Hassan Sabbah aurait drogué ses fidèles pour mieux les contrôler et les fanatiser, avant de les envoyer exécuter leur sinistre mission à travers villes et royaumes... On parle également de la fameuse bibliothèque d'Hassan Sabbah, qui aurait contenu des papyrus rescapés de l'incendie de la grande bibliothèque d'Alexandrie !

Une communauté d'érudits ou d'assassins regroupés en vase clos dans une forteresse isolée, sous l'autorité d'un sage mystérieux et prédicateur, le savoir, la drogue, la philosophie, les intrigues, l'orient et ses mystères... On ne s'étonnera pas que tout ceci ait enflammé l'imagination de générations d'auteurs...
Howard s'inspire largement de cette histoire pour une aventure de Conan : Le kriss. Aventure qu'il transposera pour El Borak sous le titre : Shalizar la mystérieuse.
Doug Headline en fait le premier tome de sa saga du prêtre Jean : La forteresse d'Alamut
Hassan Sabbah est évidemment un personnage central du roman Alamut de Vladimir Bartol. Bien qu'il n'apparaisse jamais, c'est également l'un des personnages du Pendule de Foucault d'Umberto Eco. Il joue également un rôle central dans le roman Samarcande d'Amin Maalouf. Hassan Sabbah et Alamut sont également longuement mentionnés dans Le Théorème du Perroquet de Denis Guedj.
La BD n'est pas en reste : le dernier tome de L’Empereur du Dernier Jour qui retrace le conflit entre Saladin et « Le Vieux de la Montagne ». La Maison Dorée de Samarkand voit le marin Corto Maltese aux prises avec les membres de la nouvelle Alamùt.

Alamut

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Alamut10


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 22 Mar - 11:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 3929
Date d'inscription : 18/01/2012

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:44

Voyageur Solitaire a écrit:
...
Hassan Sabbah ... joue également un rôle central dans le roman Samarcande d'Amin Maalouf.

Oui je me souviens de Samarcande, où Hassan ibn al-Sabbah est l'un des personnages importants, le rôle principal revenant au poète et astronome Omar Khayyam.
Le Vieux De La Montagne, roman de Freidoune Sahebjam, reprend les mêmes personnages, mais comme le titre l'indique, cette fois c'est Hassan ibn al-Sabbah qui y détient le rôle principal :

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Le-vie10

Résumé :
Spoiler:
 

La "forteresse" d'Alamut de ce dernier roman est très différente de la version façon Headline.

D'après mes souvenirs lointains, il y a un autre ldvelh qui en parle un peu, mais je ne me souviens plus dans quelles proportions :



ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS 4509
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:00

Pour info, la communauté survivra à son fondateur. Il faudra attendre 1257 et la destruction d'Alamut par les hordes mongoles pour voir sa fin.
Trois témoignages précis :
Le rapport d’un émissaire en Egypte de l’Empereur Barberousse qui date de 1175 :

" Il existe une certaine race de Sarrasins qui, dans leur dialecte, s’appellent Heyssessini, et en romain, segnors de montana. Cette race d’hommes vit sans lois ; ils mangent de la chair de porc contre la loi des Sarrasins et disposent de toutes les femmes, sans distinction, y compris leurs mères et leurs sœurs. Ils vivent dans la montagne et sont pratiquement inexpugnables car ils s’abritent dans des châteaux bien fortifiés. (…) Ils ont un maître qui frappe d’une immense terreur tous les princes sarrasins proches ou éloignés, ainsi que les seigneurs chrétiens voisins, car il a coutume de les tuer d’étonnante manière. (…) Dans ces palais, il fait venir, dès leur enfance, nombre de fils de paysans. Il leur fait enseigner diverses langues, comme le latin, le grec, le romain, le sarrasin et bien d’autres encore.
(…) on apprend à ses jeunes gens à obéir à tous les ordres et à toutes les paroles du seigneur de leur terre qui leur donnera alors les joies du paradis parce qu’il a pouvoir sur tous les dieux vivants. (..) Le prince donne alors à chacun un poignard d’or et les envoie tuer quelque princes de son choix
."

Quelques temps plus tard, le chroniqueur Guillaume de Tyr mentionne la secte en quelques lignes lapidaires :
" Le lien de soumission et d’obéissance qui unit ces gens à leur chef est si fort qu’il n’y a pas de tâche si ardue, difficile ou dangereuse que l’un d’entre eux n’accepte d’entreprendre avec le plus grand zèle à peine le chef l’a-t-il ordonné ."

Enfin, le chroniqueur Arnold de Lübeck dit rapporter dans son texte des témoignages oraux de témoins :
" Ce Vieux a, par sa magie, tellement obnubilé les hommes de son pays qu’ils ne vénèrent ni n’adorent d’autres Dieu que lui. Il les séduit d’une étrange manière par de telles espérances et la promesse de tels plaisirs dans une jouissance éternelle qu’ils préfèrent mourir plutôt que vivre. Nombre d’entre eux sont même prêts, sur un ordre ou un simple signe de lui, à sauter du haut d’une grande muraille et à périr d’une mort atroce en se fracassant le crâne. Les plus heureux, affirme-t-il, sont ceux qui versent le sang humain et qui, en contre partie, trouvent eux-mêmes la mort. (…) il (le Vieux) leur fait voir par le hashish certains rêves fantastiques, pleins de délices et de plaisirs, plutôt d’imposture, et leur promet ainsi la possession éternelle de ces biens en récompenses de tels actes. "

Dans l'aventure de Conan, Le kriss, Howard reste fidèle à l'histoire : il met en scène une communauté de tueurs, regroupés dans la cité de Yanaidar, maintenus par leur chef sous l'emprise du lotus noir. Ce dernier leur procure ainsi des visions merveilleuses et fantastiques, leur faisant croire que s'ils le servent fidèlement, ils accèderont pour toujours à ce monde fabuleux.
Seule différence majeure : Howard gomme l'aspect religieux, philosophique ou théologique. Le chef de "ceux qui se cachent" n'a pour ambition que le pouvoir, en faisant éliminer les rois du monde hyborien pour les remplacer par ses pantins et régner ainsi sur le monde.



Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5529
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeVen 22 Mar - 17:37

Des fanatiques allumés par la drogue combattant l'infidèle au nom du Coran.

Au fond, il n'y a pas grande différence entre ces Assassins de l'ancien temps et Al Qaïda aujourd'hui. Le Vieux de la Montagne, c'est le Ben Laden ou le Belmoktar d'aujourd'hui.

Bref, les mêmes cinglés enturbannés. Ça n'a pas tellement changé... Suspect


Voyageur Solitaire a écrit:
" Ce Vieux a, par sa magie, tellement obnubilé les hommes de son pays qu’ils ne vénèrent ni n’adorent d’autres Dieu que lui. Il les séduit d’une étrange manière par de telles espérances et la promesse de tels plaisirs dans une jouissance éternelle qu’ils préfèrent mourir plutôt que vivre. Nombre d’entre eux sont même prêts, sur un ordre ou un simple signe de lui, à sauter du haut d’une grande muraille et à périr d’une mort atroce en se fracassant le crâne. Les plus heureux, affirme-t-il, sont ceux qui versent le sang humain et qui, en contre partie, trouvent eux-mêmes la mort. (…) il (le Vieux) leur fait voir par le hashish certains rêves fantastiques, pleins de délices et de plaisirs, plutôt d’imposture, et leur promet ainsi la possession éternelle de ces biens en récompenses de tels actes. "

Y a pas grande différence avec tous ces terroristes qui se font sauter dans les bus ou qui ceux qui ont fait s'effondrer les tours du WTC le 11 septembre 2001.

Allah Akbar !

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Th?id=H.4819388053783316&pid=15
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:23

Certes, l'histoire de la communauté d'Hassan Sabbah et de sa "secte des assassins" peut apporter une réflexion sur le fanatisme comme il est indiqué dans le résumé du livre Le vieux de la montagne signalé par Vic.

Toutefois, ne soyons pas trop rapides à établir des correspondances et amalgames entre des évènements séparés de plusieurs siècles. Hassan Sabbah est Hassan Sabbah, Ben Laden est Ben Laden.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5529
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeVen 22 Mar - 20:35

Voyageur Solitaire a écrit:

Toutefois, ne soyons pas trop rapides à établir des correspondances et amalgames entre des évènements séparés de plusieurs siècles. Hassan Sabbah est Hassan Sabbah, Ben Laden est Ben Laden.

Citation :
Hassan Sabbah aurait drogué ses fidèles pour mieux les contrôler et les fanatiser, avant de les envoyer exécuter leur sinistre mission à travers villes et royaumes

Pour moi, ce sont les mêmes méthodes. C'est le même genre d'intégristes.

Ceci dit, je reconnais qu'Hassan Sabah et ses sbires avaient une excuse : ils combattaient l'infidèle en Terre Sainte, et c'est vrai que la position des Occidentaux au Proche-Orient pouvaient être perçue comme une intrusion. Alors que Ben Laden et Al Qaïda portent la violence chez les occidentaux ou partout, en tuant à l'aveugle, y compris leurs coreligionnaires.

Sinon, je reconnais aussi aux Assassins une certaine érudition et des connaissances évoluées.

Mais il n'empêche que ni les uns ni les autres, ne représentent la véritable voie de l'Islam. Ce sont juste des sectes qui font une lecture trop restrictive du Coran et qui exaltent une certaine violence.

Moi, mon héros musulman préféré, c'est Saladin.

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Th?id=H.4673152989659894&pid=15

Il combattait l'infidèle mais avec loyauté, équité et justice. Et respectait son adversaire.

A noter aussi une nuance très importante : lui, il n'a pas "pris" Jérusalem mais LIBÉRÉ la ville-sainte.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeVen 22 Mar - 21:13

Pour ma part, je reste un grand admirateur d'Averroès. Faudrait que je fasse un sujet sur lui, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5529
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeSam 23 Mar - 0:23

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour ma part, je reste un grand admirateur d'Averroès. Faudrait que je fasse un sujet sur lui, tiens...

Avec Avicenne, c'est ce que j'appelle l'islam des lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeJeu 18 Juil - 1:14

Pour compléter ce qui a déjà été dit, Amin Maalouf dans son livre `Les croisades vues par les arabes` remet la secte dans son contexte. La secte devait être un outil permettant pour la dynastie Fatimide (chiite à l'époque) d'Egypte pour favoriser la reconquête des terres perdues face à l'empire Seldjoukide (Turc sunnites). Le reconquête n'a jamais eut lieu, le calife ayant été éliminé par son vizir.

Hassan Sabbah parvient à s'installer à Alamut et à monter son organisation. Les assassinats ciblent les dignitaires ennemis pour les désorganiser (déjà qu'entre eux les Seldjoukides s'étripaient joyeusement), parfois plutôt que de tuer, ils placent un membre de la secte comme conseillé auprès du seigneur local. Ils ne sont pas particulièrement populaire et quand l'occasion s'y prête on leur donne la chasse. C'est comme cela que certains d'entre eux iront se réfugier chez les francs (qu'ils n'ont pas vraiment combattu)

Leur raison d'être est avant tout une lutte politico-religieuse Chiite-Sunnite qui est très loin du terrorisme aveugle que l'on connait aujourd'hui. A la limite ils ressemblent a un service secret liquidant les opposants politiques. Vous voyez ils sont presque gentils.


Dernière édition par Youpi l'alchimiste le Jeu 18 Juil - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5529
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeJeu 18 Juil - 5:25

Youpi l'alchimiste a écrit:
Pour compléter ce qui a déjà été dit, Amin Maalouf dans son livre `Les croisades vues par les arabes` remet la secte dans son contexte. La secte devait être un outil permettant pour la dynastie Fatimide (chiite à l'époque) d'Egypte pour favoriser la reconquête des terres perdues face à l'empire Seldjoukide (Turc sunnites). Le reconquête n'a jamais eut lieu, le calife ayant été éliminé par son vizir.


J'ai lu ce bouquin moi aussi. Très bien documenté, une bonne analyse, mais quand même loin d'être objectif et un peu partisan... c'est à peine s'il nous dit pas, à mots couverts, que les "gentils" musulmans se défendaient contre les "méchants" croisés. Alors que les croisades furent loin d'avoir un schéma aussi manichéen, même si, c'est vrai, les intentions de certains croisés n'étaient pas vraiment pures...

Ceci dit, je lui reconnais de montrer les Assassins sous un angle plus politique que religieux. D'ailleurs, ils me font penser un peu aux actuels "Frères Musulmans". Toutes proportions gardées, bien entendu.

Il est vrai qu'en Islam, la barrière entre le politique et le religieux est moins marquée que chez nous, voire inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3462
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 43
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeJeu 18 Juil - 18:24

Les assassins "ismaéliens" de nos jours, ont adopté aujourd'hui une attitude apolitique dans tous les pays où ils se trouvent et se gardent d'intervenir dans les affaires intérieures du pays, c'est devenu un courant modéré de l'Islam, qui met l'accent sur le caractère pacifique et humanitaire de leurs actions.
D'ailleurs leur chef L'Aga Khan actuel soutient financièrement nombre d'actions humanitaires et culturelles dans les pays en voie de développement (constructions d'hôpitaux, d'écoles...).

Les Ismaéliens avaient comme ennemis les turcs sunnites, car l'ismaélisme est un mouvement minoritaire de l'Islam chiite, or on sait bien que les sunnites et les chiites ont toujours été de farouches adversaires et bien souvent opposés lors de conflits.
La présence des ismaéliens en Orient et aux Indes s'explique essentiellement par le rôle des missionnaires ismaéliens qui ont essaimé dans le monde islamique à partir du Xe siècle.

En ce qui concerne Amin Maalouf j'ai beaucoup de mal, je le trouve un peu trop partisan et pro musulman, avec d'un coté les méchants chrétiens et de l'autre les victimes musulmanes.
Devenant en effet un peu trop manichéen.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5529
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeJeu 18 Juil - 18:33

Warlock a écrit:

D'ailleurs leur chef L'Aga Khan actuel soutient financièrement nombre d'actions humanitaires et culturelles dans les pays en voie de développement (constructions d'hôpitaux, d'écoles...).

La fortune de l'Aga Khan est immense. Mais au moins, il la met au service des plus faibles et des plus démunis.

Preuve qu'on peut être multi-milliardaire et avoir du coeur. A l'inverse, on peut être pauvre et être un vrai con. Rien n'est écrit par avance. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeJeu 18 Juil - 19:24

L'histoire des Aga Khan est une vraie saga qui remonte à loin. J'avais eu l'occasion de lire un solide bouquin là-dessus et c'est une véritable dynastie qui s'étale sur plusieurs siècles, avec une galerie de personnages hauts en couleurs. Aujourd'hui encore, leur influence "symbolique" reste très forte.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 153
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitimeJeu 18 Juil - 20:37

Ce "vieux de la montagne" a également inspiré certains musiciens de chez nous dont le talent ne me laisse pas insensible. Voyez plutôt:



Paroles:

connaissez vous l'histoire du vieux de la montagne
cerveau de charbon noir regard au ciel de bagne
métamorphose, métamorphose, métamorphose du bien et du mal
nourrissait ses guerriers de confitures diaboliques
elle avait le secret de visions fantastiques
métamorphose,métamorphose, métamorphose de l'homme en chacal
le Vieux De La Montagne tuait sans pitié
les chiens de la montagne, drogués pour piller
vêtus de sable pagne
ils y ont boucliers en caméra meurtries ennemis du réveil
fils des mont d' Arabie, visages machiavel dans une mer sans sel
image nauséabondes dans un ciel de bagues (bis)
chienne en chaleur flairant les caniveaux
ils furent les haschichins du vieux de la montagne ( bis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Empty
MessageSujet: Re: ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS   ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALAMUT, HASSAN SABBAH ET LA SECTE DES ASSASSINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Ninja Assassin [DVDRiP]mp4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les civilisations mystérieuses-
Sauter vers: