Le keris (mot javanais et malais), kris ou kriss est une arme blanche de cérémonie caractéristique de l'Indonésie et de la Malaisie. On le trouve aussi dans le sud des Philippines. En Occident, on le connaît plutôt sous le nom de « poignard malais ».
Il s'agit d'une dague allongée ou une courte épée avec une lame droite ou sinueuse, de texture rugueuse, aiguisée sur les deux tranchants. Cette lame en acier présente souvent des motifs décoratifs forgés. À la fois arme et objet spirituel, le kriss est souvent considéré comme ayant des pouvoirs magiques.
Probablement originaire de l'île de Java, le kriss se serait répandu ensuite dans le reste de l'archipel indonésien, en Malaisie et dans le sud des Philippines. C'était une arme très prisée par les pirates Malais, peu encombrante mais extrêmement efficace dans les corps à corps qui se livraient sur les ponts des navires. Les plus anciens keris connus ont été fabriqués aux alentours de 1360 à Java, mais on trouve les premières traces de l’apparition du kris dans le centre de Java, autour de l’ancien centre historique de l’île, sur les bas-reliefs des temples de Borobudur (800-1100 ap. J.-C.) et Prambanan (900 ap. J.-C.).
Les cultures fabricant ce type de couteau ne s'en serviraient jamais. Le Kriss est perçu comme détenteur de l'âme de son possesseur et si jamais il est utilisé contre un autre être vivant, il se déchargerait de son énergie spirituelle.
Yogyakarta (Java) - Dapur Carubuk
Jusqu'au XVIIe siècle, le kriss était forgé à partir d'acier au carbone (parfois du wootz), et d'alliage fer-nickel météoritique. Le soudage des deux alliages fait alors apparaître un contraste visible à l'œil nu entre l'acier plus sombre, et le fer météoritique plus brillant, exactement comme les épées forgées en Europe jusqu'au Xe siècle. Les motifs visibles à la surface de la lame témoignent alors de la compétence de son forgeron et du prestige de son propriétaire. À partir du XVIIe siècle, des aciers d'origine européenne furent employés à la place du fer météoritique.
À Java et à Bali, le kriss se porte dans le dos et le nombre de ses courbes serait toujours impair. Les kriss ne s'achètent pas et se transmettent de père en fils. Ces objets sont tellement chargés de sens et de spiritualité qu'un marié peut se faire représenter lors de sa cérémonie de mariage par son kriss.
Deux kriss entrecroisés apparaissent sur le blason du Siam (ancien nom de la Thaïlande) entre 1873 et 1910, pour symboliser la domination du royaume sur ses territoires de la péninsule malaise :
C’est une arme qui aurait la particularité de tenir sur la pointe en équilibre :
Un kris se compose de plusieurs éléments principaux : la lame (wilah), la poignée (ukiran) et le fourreau (sarong) ; la lame est elle-même caractérisée par son motif (pamor), son décor., et sa forme (dapur) : la lame droite (lurus) et la lame ondulée (luk).
Glossaire :
empu = forgeron wilah = lame dapur = forme pamor = dessin ukiran = poignée sarong = fourreau wrangka = partie supérieure du fourreau, généralement en forme de barque gandar = partie inférieure du fourreau renfermant la lame lurus = lame droite luk = lame ondulante
Dans son roman de science-fiction Dune (1965), l'écrivain américain Frank Herbert évoque une arme du même nom. Fabriquée à l'aide d'une dent de ver des sables.
à gauche : "crysknife" du film de David Lynch en 1984 ; à droite : "crysknife" de la mini-série Frank Herbert's Dune en 2000
La première fois que j'entendis parler de Kriss c'était, il me semble, dans Le manoir de l'enfer, où l'arme évoquée me fit frissonner. À l'époque, je comprenais mal de quoi il retournait, mais cela avait l'air terrible ! Et bien qu'aujourd'hui le poignard malais ne me soit plus un objet inconnu, il reste pour moi toujours auréolé de mystères, de choses sombres, secrètes et angoissantes à n'accomplir qu'au cœur de la nuit. La rareté de son évocation dans mes lectures a d'ailleurs renforcé ce sentiment de charme maudit. À part éventuellement chez Lovecraft (mais sans en être sûr), je ne vois pas d'autres auteurs ou d'autres récits qui l'aient mentionné ??
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8325 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: LE KRISS Ven 22 Mar - 9:31
Le kriss est présent dans une longue et excellente histoire de Conan, d'ailleurs intitulée le kriss ("Conan le vagabond" chez J'ai lu). Une très bonne histoire, largement inspirée du mythique Hassan Sabba et de la secte des assassins. Conan y découvre une mystérieuse cité cachée, repaire de "ceux qui se cachent", une société secrète d'assassins dont l'arme est un kriss. Howard transposera cette histoire pour El Borak, sous le titre de Shalizar la mystérieuse.
VIC
Messages : 4138 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: LE KRISS Ven 22 Mar - 9:36
Astre*Solitaire a écrit:
La première fois que j'entendis parler de Kriss c'était, il me semble, dans Le manoir de l'enfer, où l'arme évoquée me fit frissonner. ... À part éventuellement chez Lovecraft (mais sans en être sûr), je ne vois pas d'autres auteurs ou d'autres récits qui l'aient mentionné ??
Je pense que notre génération de forumers qui a connu le Manoir de l'Enfer a globalement entendu parlé du kriss pour la première fois grâce aux ldvelhs. Chez Lovecraft, j'y ai pensé en écrivant l'article, mais je suis loin d'avoir tout lu, et je n'avais pas prêté attention à la chose. Quant aux JDRs Cthulhu, je suppose qu'il doit y avoir plusieurs scénars où le kriss devrait apparaître. C'est somme toute logique, vu le nombre de cultistes faisant des sacrifices. Pour auréoler ça de mystère, rien de tel qu'une dague d'obsidienne précolombienne ou un kriss exotique.
Albatur
Messages : 2401 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: LE KRISS Ven 22 Mar - 17:34
VIC a écrit:
Astre*Solitaire a écrit:
La première fois que j'entendis parler de Kriss c'était, il me semble, dans Le manoir de l'enfer, où l'arme évoquée me fit frissonner. ... À part éventuellement chez Lovecraft (mais sans en être sûr), je ne vois pas d'autres auteurs ou d'autres récits qui l'aient mentionné ??
Je pense que notre génération de forumers qui a connu le Manoir de l'Enfer a globalement entendu parlé du kriss pour la première fois grâce aux ldvelhs.
Je pense que notre génération de forumers qui a connu le Manoir de l'Enfer a globalement entendu parlé du kriss pour la première fois grâce aux ldvelhs.
Personne ne regardait le feuilleton La Malédiction du kriss pusaka au début des années 80 ?
Albatur
Messages : 2401 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: LE KRISS Sam 23 Mar - 21:14
Qu'est ce que c'est que ce truc ??
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LE KRISS
LE KRISS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum