AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 STENDHAL / Le Rouge et le Noir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: STENDHAL / Le Rouge et le Noir   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitimeDim 10 Mar - 9:51

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Le_rou10

Tout le monde connait ce vieux classique de la littérature française. L'histoire d'un jeune précepteur, Julien Sorel, dévoré d'ambition et aimant deux femmes à la fois, dont le destin tragique s'achèvera sur l'échafaud pour avoir tenté de tuer sa première épouse.

Pour l'intrigue de ce roman, Stendhal s'était directement inspiré d'un fait divers dont le procès eut lieu en 1827 dans l'Isère (son pays d'origine) et fut commenté dans la Gazette des Tribunaux.

Mais plus qu'un roman, le "Rouge et le Noir" est d'abord une critique de la société française sous la Restauration. Roman aux accents libéraux, ambition et énergie personnelles à chaque page, on y respire aussi, déjà, le parfum de la lutte des classes. Publié en novembre 1830, ce bouquin si neuf, aigu, impitoyable, noir et fougueux à la fois, se heurte à l'incompréhension générale malgré le soutien de quelques esprits lucides. Aujourd'hui, il est souvent considéré comme le chef-d'oeuvre incontestable de Stendhal.

Il y a dans Le Rouge et le Noir une étude d'âmes, un vrai roman psychologique. Mais c'est aussi un roman de moeurs, en même temps qu'une étude sociale et politique.

Bon, après, je pense que certains d'entre-vous ont dû être gavés au lycée par l'étude de ce roman et je comprends que vous en ayez des indigestions...  Smile


Dernière édition par Gorak le Mer 23 Jan - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: STENDHAL/ LE ROUGE ET LE NOIR   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:10

J'ai jamais vraiment accroché avec cette oeuvre... A force d'en avoir entendu parler, quand je l'ai lu, j'ai finalement trouvé ça assez plat, fadasse même. Surtout au niveau du style que j'ai trouvé assez plat, banal presque. Peut-être m'attendais-je à quelque chose de plus flamboyant, plus enlevé et lyrique... Pas un grand souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: Re: STENDHAL / Le Rouge et le Noir   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:15

Voyageur Solitaire a écrit:
J'ai jamais vraiment accroché avec cette oeuvre... A force d'en avoir entendu parler, quand je l'ai lu, j'ai finalement trouvé ça assez plat, fadasse même. Surtout au niveau du style que j'ai trouvé assez plat, banal presque. Peut-être m'attendais-je à quelque chose de plus flamboyant, plus enlevé et lyrique... Pas un grand souvenir...

Pour nous autres contemporains du XXe et XXIe siècle, cette histoire nous parait assez banale aujourd'hui. Mais à cette époque, je te prie de croire que ce livre a fait l'objet d'un énorme scandale.

Ce qui en dit long, au fond, sur l'évolution des moeurs dans la société...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: STENDHAL/ LE ROUGE ET LE NOIR   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:20

Certes ! Mais c'est le style, encore une fois, qui me déçoit. Surtout si on compare avec les autres grands de l'époque, Victor Hugo, Nerval, Vigny, Lamartine, Flaubert... La lecture de Stendhal me laisse froid, ne m'émeut pas en fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: Re: STENDHAL / Le Rouge et le Noir   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitimeDim 10 Mar - 19:57

Citation :
Bon, après, je pense que certains d'entre-vous ont dû être gavés au lycée par l'étude de ce roman et je comprends que vous en ayez des indigestions...

C'est effectivement l'impression que j'ai eu à l'époque, Gustave Flaubert et Victore Hugo ont été plus populaire au lycée. Il faudra que j'essaye un autre Stendhal un jour histoire de lui laisser une seconde chance.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: Re: STENDHAL / Le Rouge et le Noir   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:05

...


Dernière édition par Gorak le Jeu 24 Jan - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: Re: STENDHAL / Le Rouge et le Noir   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:55

Tu nous expliques pourquoi tu te mets soudainement à tout mettre dans une police de 18, Gorak ?

Et puis plutôt que de citer le Nouveau Larousse illustré de 1906 - que tu aurais tout de même pu mettre en crédit pour tes sources - il aurait été plus intéressant de nous expliquer ce qui toi te touche, t'intéresse, te motive chez cet auteur au point de nous mettre un copier/coller sans autre explication. Ce forum n'a pas vocation à être un mur à post-it.

Je te rappelle qu'on est ici pour partager et discuter. Là, tu relais une information encyclopédique. Ce n'est pas du partage. Je précise que tu as opéré de la même manière avec les danses macabres en reprenant mots pour mots certaines phrases d'Henri Martin et de son Histoire de France de 1908 (volume 7, Charles VIII, page 13, notes en bas de page pour être précis). Le sujet est intéressant ; pourquoi pas : il y a des tas de choses à dire. Mais cite tes sources et commente, qu'il y ait du grain à moudre. Si je veux lire une encyclopédie, j'ai ça à la maison, j'ai tatie wiki et je suis abonné à l'Encyclopédie Universalis. Et ce n'est pas le but du forum.

Je dis cela gentiment. Je n'ai pas envie après seulement une semaine de commencer à jouer les modo tyranniques. Mais tous ici nous nous efforçons de faire découvrir ce qui nous attire - comme VIC et ses BD par exemple - et de le faire selon notre angle, notre perspective, notre ressenti. Là, il n'y a rien. C'est vide, froid, impersonnel au possible. Et cela n'intéresse personne ; si je veux ce genre d'info sur Stendhal, je vais consulter Wikipédia. Plutôt que de faire des copier/coller en rafale, poste moins et tente de t'investir dans tes messages. Nos réponses et nos échanges n'en seront que plus fructueux.


P.S. Si vous souhaitez commenter mon point de vue, avec plaisir, mais dans la partie forum privé s'il vous plaît, histoire de ne pas trop envahir ce malheureux Stendhal avec un sujet autre que Le rouge et le noir.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STENDHAL / Le Rouge et le Noir Empty
MessageSujet: Re: STENDHAL / Le Rouge et le Noir   STENDHAL / Le Rouge et le Noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STENDHAL / Le Rouge et le Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12
» Anatole France / Le Lys rouge
» LE PACTE NOIR 2/FLEUVE NOIR 6
» LE PACTE NOIR 1/FLEUVE NOIR 5
» L'HOMME NOIR/FLEUVE NOIR 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: