AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 COMICS : DC COMICS

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624
Date d'inscription : 18/01/2012

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:18

COMICS : DC COMICS Dc10

Description de l'éditeur :

Plongez dans l'univers des super-héros DC Comics avec ces quinze histoires réalisées par les plus grands auteurs de comics, emblématiques du Golden, du Silver et du Modern Age. Redécouvrez les origines des plus grands héros : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern !
Tremblez devant leurs plus grands ennemis : le Joker, Ra's Al Ghul, Sinestro !

Plus de 75 ans d'aventures réunis dans un seul album !

* Le Guide indispensable de l'Univers DC, à conseiller aux spécialistes comme aux nouveaux lecteurs. une création originale Urban Comics !
* 15 Récits complets et inédits en album, réalisés entre 1939 et 2011, présentant les plus grands héros DC !



Mes impressions
:

J'avoue être un complet néophyte concernant les DCs. J'ai toujours été Marvel, mieux distribué dans ma jeunesse. Le superhéros DC de base avait des pouvoirs bien trop puissants à mon goût ( Superman, Wonder Woman, Green Lantern ) sans compter les costumes ridicules des 2 premiers. Batman avec ses pouvoirs "humains" et son costume plus sobre, était donc beaucoup plus dans mes petits papiers ... sauf que je n'ai jamais pu encadrer Robin et son costume ridicule, au point de me gâcher l'envie de le suivre.

Du coup, quand un ouvrage me propose de revisiter 70 ans de comics DC avec un Best Of des meilleurs auteurs, c'était l'occasion pour un néophyte comme moi de faire plus ample connaissance.

La forme : couverture rigide, papier de qualité, belles couleurs à l'encrage

Le fond :
d'abord c'est 16 récits et non 15.
Excellente sélection des histoires marquantes d'après ce que j'ai pu lire des commentaires des connaisseurs. En gros : 4 histoires de Batman, 3 de Superman, 3 de Wonder Woman (il y a un épisode commun Superman & Wonder Woman), 3 avec Green Lantern, 3 sur la Justice League, 1 sur Flash.

4 épisodes se passent avant les années 60, la première datant de 1939
3 pour les 60's
1 de 1971
3 des 80's
1 de 1997
2 des années 2000
1 de 2010 et 1 de 2011.


Ce que j'ai trouvé très bien : les présentations des récits en une ou deux pages (ni trop courtes, ni trop longues) expliquant en quoi les épisodes sont importants ou historiques et les remettant dans leur contexte.
Elles contiennent en plus un mini présentation des scénaristes et dessinateurs de l'épisode, soigneusement sélectionnés : Neal Adams, Dave Gibbons, Alan Moore, Grant Morrison, Jerry Siegel, Jim Lee, Jim Steranko, etc ...


Au final : ça me semble vraiment une excellente introduction à l'univers DC. En plus c'est plutôt un beau livre et pour un prix de 22 euros livré gratuitement chez vous, y a de quoi lire.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 263
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeSam 27 Juin - 11:21

Urban comics lance une offre découverte de 10 volumes pour cet été. Avec un prix attractif de 4€90, voilà l'occasion de découvrir les productions DC pour les nouveaux lecteurs (et d'ajouter quelques volumes pour les anciens ;-).
COMICS : DC COMICS Opeetefrise
Avec en prime un joli puzzle sur la tranche (dessin de Jim Lee). Ce sera classe dans plus d'une bibliothèque ! Dommage que le coût soit imprimé sur la couverture de chaque volume, mais à ce prix là on ne peux pas tout avoir...

Que trouve-ton dans cette offre :

– Batman White Knight de S. Murphy
COMICS : DC COMICS Batman-white-knight
J'en parle là : https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1358-batman#29322. Pas mal mais pas le meilleur ! Point fort : le dessin !

– Batman la Cour des Hiboux de S. Snyder et G. Capullo
COMICS : DC COMICS Batman-la-cour-des-hiboux
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1358-batman#9897. Du très très bon, que ce soit au niveau scénario que du dessin. Un bon moyen de commencer l'histoire du Chevalier Noir.

– Harley Quinn Complétement Marteau d’Amanda Conner, J. Palmiotti & C. Hardin
COMICS : DC COMICS Harley-quinn-renaissance
Un bon gros délire qui porte bien son titre. Personnellement je ne suis pas fan mais j'admets que l'on puisse apprécier.

– Wonder Woman Année Un de G.Rucka & coll.
COMICS : DC COMICS Wonder-woman-annee-un
Pas encore lu ;-)

– Superman Red Son de M.Millar & D. Johnson
COMICS : DC COMICS Superman-red-son
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1918-millarworld#23837. Très Bon !

– Justice League :  Justice d’A. Ross
COMICS : DC COMICS Justice-league
Pas encore lu ;-) https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1462-justice-league#30655

– Batman Silence de J. Loeb & J. Lee
COMICS : DC COMICS Batman-silence
Très bon, l'une des saga les plus rééditées de Batman (j'en compte 5 sauf erreur de ma part).

– Joker Le Deuil de la Famille de S. Snyder & G. Capullo
COMICS : DC COMICS Joker-le-deuil-de-la-famille
Se déroule peu de temps après la Cour des Hiboux. Très très bien niveau dessins, très bon au niveau scénario si ce n'est que j'y vois une incohérence (mais ce n'est que mon humble avis).

– Batman Le Chevalier Noir de G. Hurwitz & D. Finch
COMICS : DC COMICS Batman-le-chevalier-noir
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1452-dc-new-52-batman-the-dark-knight. Très bon au niveau dessins, scénario un peu léger à mon sens.

– Injustice Année Un de Tom Taylor & Collectif
COMICS : DC COMICS Injustice
En cours de lecture... J'essaye de vous faire une critique sous peu...


Dernière édition par Long John Silver le Dim 5 Juil - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7619
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeSam 27 Juin - 11:45

Wonder Woman fait trop pin-up sur sa couverture je trouve, avec en plus les cheveux qui volent autour, genre "je ne me déplace jamais sans mon ventilateur". D'ailleurs, elle tient le câble d'alimentation en main.
Quant à celle de Justice League, au premier coup d'oeil, j'ai cru que Batman était en slip... Avec le masque et la cape en cuir en plus...

Certains dessins sont prometteurs mais tombent malheureusement dans cette tendance bien ancrée depuis quelques années, nous présenter des Super-Héros taillés comme des musclors... Sur la couverture du Chevalier noir, c'est plus Batman, c'est Conan le barbare... Alors oui, Wikipedia nous informe que Bruce Wayne pratique quantité d'arts martiaux et que ses capacités physiques sont celles d'un athlète olympique. Mais là, on est plus dans la bête de foire...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624
Date d'inscription : 18/01/2012

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeSam 27 Juin - 20:18

Merci pour ces revues détaillées. J'avais vu la pub et me demandais s'il n'y avait pas des trucs intéressants dedans.
Grâce à tes critiques je risque de me laisser tenter par La Cour des Hiboux, Silence, Le Deuil des Familles, et Red Son.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 263
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeDim 28 Juin - 11:54

COMICS : DC COMICS Injustice
Cela faisait très longtemps que je voulais lire Injustice, l'offre alléchante d'Urban aura été l'occasion qui fit de moi le larron.
Cette série est née suite au succès du jeux vidéo éponyme. La raison, expliquer pourquoi des héros DC se foutent sur la tronche alors qu'ils sont censés être du même bord. Voilà un point de départ un peu bancal mais vu la réussite de la franchise, il ne doit pas y avoir que du mauvais là-dedans.
Je déconseille à quiconque qui voudrait s'y plonger d'aller lire le pitch sur le net qui déflore de façon tragique le premier épisode. Je ne me risquerai donc pas à un résumé qui donnerai le même résultat.
Qu'en dire alors ? Simplement que cette série répond à une critique souvent formulée sur les super-héros sur-puissants de DC. Avec de tels pouvoirs, pourquoi ne sont-il pas plus extrêmes dans la façon de rendre la justice ?
Suite à une catastrophe, certains héros ont donc recours à des sanctions extrêmes afin de mettre fin aux crimes. Un camps d'opposants se forme alors et nous voilà dans une situation similaire au Civil War de Mark Millar chez Marvel. Mais là où Millar amenait le lecteur à prendre parti pour les anti, ici Tom Taylor, le scénariste, se montre bien plus subtil et donne de bonnes raisons aux deux camps. Je trouve qu'il est bien difficile au lecteur (du moins à celui que je suis) de prendre parti pour un camp ou pour l'autre.
Ce n'est donc pas un plagia de Civil War mais l'idée avait tout de même été déjà développée dans un Superman des années 90. Toutefois même si je n'ai pas lu le comics en question mais vu son adaptation en dessin animé, là, c'est beaucoup plus brutal et violent que dans l'original.
Vraiment une belle réussite au niveau du scénario, pour cette difficulté à choisir un camp, pour l'exposition des motivations et des doutes de chacun et pour ce côté plus réaliste.
Que lui reprocher alors ? Le traitement de certains personnages, en particulier Green Lantern et Aquaman que je trouve en deçà de ce qu'ils devraient être, mais ce n'est que mon humble avis et de plus la multitude de personnages nécessite de faire des choix.
Mais la principale faiblesse se situe au niveau du dessin. Les artistes sont multiples et même s'ils ont des styles similaires assez bruts et sombres, le passage de l'un à l'autre n'est pas très agréable.
En bref : Une bonne saga même si cette Année Un n'est que le début et que l'on sent bien qu'il se prépare des choses affreuses pour nos héros. Pour ce prix là, ce serait dommage de ne pas découvrir ce traitement atypique des icônes super-héroïques.


Dernière édition par Long John Silver le Jeu 13 Aoû - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1983
Date d'inscription : 09/12/2012

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:33

Je rebondis sur ton post précédant. Je suis allé un peu fureter sur le net et tu ne saurais par hasard si une offre groupée existe - pour ce prix là, je me dis que c'est effectivement une excellente occasion de me lancer dans l'univers DC que je ne connais que d'après les films et les séries. Mais les frais de port pour l'étranger, ouille, ouille. Or, je ne vois pas, sauf sur leur site, et à l'unité, d'offre pour ce presque coffret. Ils indiquent seulement ceci : détail des enseignes participantes à venir. Disponibilité à partir de mi-juillet chez FNAC. J'ai quand même un bémol : 10 BD dont 6 sur l'univers de Batman. Ils aurait dû proposer de mon point de vue 10 BD, 10 super héros (c'est pas comme s'ils en manquaient) : Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Flash, Green Arrow, Shazam, Power Girl ou encore Damage, par exemple. Ou de groupes comme Justice League, Suicide Squad ou le Corps des Green Lantern. Tu remarqueras que je n'ai pas parlé des personnages spin-off de Batman. J'ai vu aussi la collection « DC Le meilleur des super-héros » - 60 albums à 14 euros (je vous laisse faire le calcul). Mais je doute me lancer là-dedans.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 263
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:26

Non, désolé, je n'ai pas vu d'offre mais si je vois passer quelque chose, je ne manquerais pas de t'en informer.
Je me suis fait la même remarque que toi sur la prédominance de Batman mais c'est un peu le cas dans l'ensemble de l'univers des parutions DC. Il fait vendre, donc on l'utilise. Tant que ça ne devient pas comme Wolverine chez Marvel...
Un autre reproche que l'on peut relever, c'est l'absence de séries de Geoff Johns et de Grant Morrison. Autant pour le second, je comprends, il a scénarisé Batman près de dix ans et c'est difficile de n'en prendre qu'une partie. Mais pour Johns c'est dommage, il n'y a pas meilleur scénariste concernant les super-héros (mais je pense que je l'ai déjà dit ;-).
Autre reproche, la colle ! Il va falloir les manipuler avec précaution, surtout les plus gros...

Astre*Solitaire a écrit:
J'ai vu aussi la collection « DC Le meilleur des super-héros » - 60 albums à 14 euros (je vous laisse faire le calcul). Mais je doute me lancer là-dedans.
En plus il n'y a pas que du bon dans cette collection.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624
Date d'inscription : 18/01/2012

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:22

Astre*Solitaire a écrit:
Mais les frais de port pour l'étranger, ouille, ouille.
On peut toujours te les prendre en attendant ton éventuelle venue ici.

Pour ma part je me suis pris finalement 5 ouvrages, grâce aux conseils avisés de Long John Silver :

La Cour des Hiboux, Silence, Le Deuil des Familles, Red Son, et Harley Quinn.

Harley Quinn :

Cette dernière m'intriguait car je ne connaissais quasiment rien d'elle, en dehors du fait qu'elle était psychiatre et barjot. Comment une héroïne créée assez tard (début 90's) avait-elle pu se hisser aussi haut en popularité et ventes de comics DC, en s'imposant comme une valeur sûre ? Je m'étais fait un peu la même réflexion avec Deadpool : inconnu de mes lectures auparavant, et grosse popularité "récente".
J'ai donc lu l'ouvrage qui m'a permis de la découvrir. Effectivement, c'est assez spécial et pas forcément du grand art en terme scénaristique. C'est plutôt badass foutrac déjanté et fun, au ton plutôt léger. Là où je trouvais Wonderwoman coincée, on a tout le contraire ici. Clairement une borderline psychopathe.
Lecture agréable sans plus, mais utile pour découvrir ce personnage, mission remplie pour 5 euros.

Red Son :

Hum, Superman, ce mec en tenue has been avec trop de super pouvoirs, c'était pas mon truc. J'avais bien aimé les films quand j'étais gamin, mais sans plus.
Mais bon, Millard au scénario, et recommandé par Long John Silver, il fallait tenter l'expérience.
Expérience réussie et concluante. C'est très bon. D'autant que vu le pitch, on ne va pas avoir le côté pro américain de Superman qui m'agace parfois.
Après Red Son, qui fait la grande majorité de l'ouvrage, on a droit à 2 histoires bonus.
La première prend tout son sens si l'on est familier avec The Autority.
La dernière met en scène le Joker et je l'ai trouvée dispensable.
Mais bon, même sans ces bonus, Red Son a lui seul vaut largement les 5 euros. À ce prix là, ce serait super criminel de s'en priver.
Voilà un exemple de comics au scénario intelligent et mature.
On est loin des historiettes enfantines avec les duels de la Chose dans les Strange de la fin des 70's. Même les récits des Nouveaux X-Men, que j'affectionne par nostalgie, font enfantin à côté de Red Son.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 263
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:59

Intéressante cette Harley Quinn crée à l'origine par Paul Dini et Bruce Timm pour l'excellente adaptation de Batman en dessin animé, elle eut un tel succès qu'on l'intégra dans les comics. Puis plus tard elle s'affranchit du Joker pour avoir sa propre série régulière, chose qui n'est jamais arrivée à monsieur J. si je ne m'abuse.

Concernant Red Son, petite info pour remettre l’œuvre en perspective : Mark Millar ne savait pas comment terminer son histoire (c'est sa faiblesse, sa kryptonite à lui) et c'est Grant Morrison qui lui a soufflé l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624
Date d'inscription : 18/01/2012

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeJeu 16 Juil - 8:44

J'ai acheté tous les titres finalement, pour le rapport qualité prix et pour découvrir un traitement moderne des héros DC, il n'y a rien à redire. Certes des pages se sont décollées lors de ma lecture du plus gros, celui sur Justice League, lecture en cours. J'ai lu la Cour des Hiboux (le lien proposé mène au White knight à la place). Ainsi que le deuil de la famille, qui a un traitement flirtant avec le gore de Saw (et Ça de King pour les coulrophobes avec le Joker). Clairement, on change de public et ce sont des comics pour adultes. Je suis très content de les avoir lus car ça m'a fait prendre conscience du chemin parcouru depuis mes lectures pré ado des nouveaux x-men. S'adressant à des publics très différents en âge, cela m'a fait découvrir que certains comics d'aujourd'hui ont clairement changé de dimension.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624
Date d'inscription : 18/01/2012

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeMer 9 Sep - 21:14

– Wonder Woman Année Un de G.Rucka & coll.
COMICS : DC COMICS Wonder-woman-annee-un

Je viens de le lire. Je dois avouer que malgré moi, je craignais un peu cette lecture. Le personnage de WW au costume kitch à mort ne m'inspirait pas confiance, malgré mes souvenirs d'enfant qui trouvait l'actrice TV sacrément jolie. Bon, je n'ai pas vraiment été convaincu, mais je ne vais pas me plaindre pour le prix. Le principal intérêt pour moi a été justement ce reboot qui permet de revenir aux origines des pouvoirs de WW et de son arrivée parmi les humains. Un peu à l'instar de Thor lorsque des épisodes se passaient dans un univers mythologique nordique qui me dépaysaient bien plus que les univers américains urbains, j'aurai préféré qu'elle y reste, sur son île d'amazone. En tout cas plus longtemps, ça passe trop vite. Pour bien nous faire apprécier ce qu'elle perd, il aurait fallu nous montrer davantage de son univers familier.
Pour ceux qui ont lu le Seigneur des Anneaux, imaginez que le hobbit quitte la Compté au bout de 15 pages seulement, et voilà...

Donc, du côté positif, un rappel sur ses origines, c'est toujours très intéressant pour le profane comme moi. Intéressante aussi, la découverte de ses pouvoirs qui se révèlent peu à peu. Le traitement de l'histoire est plus mature que dans les années 80's quand je lisais mes comics. L'arrivée de WW qui doit apprendre la langue anglaise et qui est observée comme un animal de foire est plutôt bien vu et essaye de s'ancrer un peu dans le vraisemblable.
Côté féminisme, je suis dubitatif. WW a l'air quand même de tomber amoureuse du premier mec qu'elle va croiser, ça paraît un peu limite, même si on est encore loin de Jane Fonda en Barbarella. WW a aussi un côté ingénue, et n'est pas aidée sur un ou deux dessins où elle a un regard un peu bovin. Faudrait demander l'avis des lectrices pour voir s'il elles s'identifient à WW. Moi j'ai plutôt l'impression que c'est un prétexte bidon pour que les teenagers se rincent l'oeil avec une amazone sexy en petite tenue munie de son fouet magique.
Au moins, il est dit qu'elle fait 1m90, et ce détail m'a plu. (Donc s'il elle fait 1m90, j'en déduis que Superman ou Batman doivent faire dans les 2m10 à vue de nez dans les autres comics où on peut les voir côte à côte, non ?).

L'histoire principale ne casse déjà pas des briques, mais va être ensuite entrecoupée d'arcs narratifs qui sentent la parution en feuilleton. Disons qu'on est dans un arc narratif, et puis, boum, y en a un autre qui commence et qui nous fait totalement oublier le premier, laissé à l'abandon. C'est désagréable. Certes, c'est l'Année Un et on se dit que la suite va peut-être terminer l'histoire principale commencée, mais c'est frustrant. Le comble intervient vers la fin avec une histoire hors sujet, qui ne se déroule pas dans la même chronologie, qui plus est avec un autre style de dessin qui jure déjà tout seul, mais qui tranche en plus avec celui du début de l'histoire. Cela fait vraiment histoire mise à la fin du volume en bonus mais qui n'apporte rien.

Sinon, il y a des trucs positifs. Quand des dieux grecs plutôt malveillants interviennent sur Terre. C'est là à mon avis qu'il y a du potentiel scénaristique et qu'on distingue la touche de l'univers caractéristique de WW.

Au final, une lecture qui m'a déçu, mais dont je retiens au moins qu'elle m'a fait découvrir les origines de WW.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 263
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:26

Oui, VIC (à toujours) raison, c'est le plus faible de la collection. Pas inintéressant mais beaucoup moins bien que ce qui fut fait sur la princesse des amazones de part le passé.
De plus il ne se suffit pas à lui même, contrairement à la plupart des autres volumes. Cela tiens en partie à l'organisation de la série par Greg Rucka. En fait, les épisodes pairs parlent des origines de Diana (ceux qui sont dans ce livre) et les impairs content ses aventures actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624
Date d'inscription : 18/01/2012

COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitimeMar 15 Sep - 20:43

Long John Silver a écrit:
COMICS : DC COMICS Injustice
[justify]
Je viens de le lire et je l'ai beaucoup aimé, mon préféré avec Réd Son. J'apprécie beaucoup le fait d'avoir une petite présentation des super héros et super villains en apéritif, mais c'est un détail. Peu de chose à dire de plus que Long John, sans spoiler. J'ai même furieusement envie de lire la suite. Un petit regret quand même, j'ai trouvé que les super villains étaient vraiment sous exploités. Je pense que certains d'entre eux auraient pu s'allier à un des clans pour voir une coopération entre héros et méchants qui m'aurait bien plu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




COMICS : DC COMICS Empty
MessageSujet: Re: COMICS : DC COMICS   COMICS : DC COMICS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMICS : DC COMICS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les Comics-
Sauter vers: